Un bon cours d'introduction à la supraconductivité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un bon cours d'introduction à la supraconductivité ?



  1. #1
    DarK MaLaK

    Un bon cours d'introduction à la supraconductivité ?


    ------

    Bonsoir,

    Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un bon cours d'introduction à la supraconductivité ? Le plus simple serait un fichier au format pdf d'une trentaine de pages trouvable sur internet mais je suis également prêt à faire de la marche jusqu'à une bibliothèque universitaire s'il existe une référence incontestable sur le sujet qui ne se trouve pas sur la toile.

    Merci.

    -----

  2. #2
    DarK MaLaK

    Re : Un bon cours d'introduction à la supraconductivité ?

    Je me permets de faire remonter le sujet. Même une publication importante (mais claire pour un débutant dans ce domaine) ferait l'affaire.

  3. #3
    doul11

    Re : Un bon cours d'introduction à la supraconductivité ?

    Bonsoir,

    La seule référence que je connaisse sur le sujet est le livre "Introduction to solid state physics" de C. Kittel

    Il y a environ un quarantaine de page analysant les cotés expérimentaux et théoriques, mais je ne peut pas dire si cela correspond a ce que tu cherches ?

    Sinon il y a ce site recommandé par Kittel : http://superconductors.org/
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    DarK MaLaK

    Re : Un bon cours d'introduction à la supraconductivité ?

    Ok merci, j'avoue que j'ai déjà lu d'autres chapitres du livre de Kittel et que je n'ai pas trouvé que c'était toujours très bien expliqué, notamment les parties sur le magnétisme et les diélectriques auxquelles j'ai préféré les chapitres correspondants du Traité des Matériaux (tome 8), plus explicites sur la plupart des idées. Mais je m'en tiendrai à ce livre si personne n'en propose d'autres. Et merci pour le lien, c'est toujours bien d'avoir une première approche historique et qualitative !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un bon cours d'introduction à la supraconductivité ?

    Bonjour,

    Il y a le cours de Julien Bobroff, mais il semble que les documents de cours sont mis en ligne au fur et à mesure : http://hebergement.u-psud.fr/rmn/m1supra/supra.html (voir planning)
    Cela dit, il y aussi une page de liens.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Un bon cours d'introduction à la supraconductivité ?

    Bonsoir,

    Le premier lien google avec "supraconductivité cours" ne vous plait pas? J'obtiens un cours de Michel Roger du CEA: http://www-instn.cea.fr/IMG/pdf_Master_MSE_R-Michel.pdf
    Je ne sais pas ce que cela vaut, mais il me semble avoir lu du même auteur un cours sur les simulations Monte-Carlo bien fait.
    Cordialement,

  8. #7
    DarK MaLaK

    Re : Un bon cours d'introduction à la supraconductivité ?

    Si, j'avais même téléchargé ce cours avant de venir poser la question. Mais je cherchais quelque chose d'un peu plus court pour commencer, un texte un peu plus concis. Merci à tous quand même, je pense qu'avec ce cours ainsi que tous les liens, j'ai largement de quoi trouver mon bonheur.

Discussions similaires

  1. question sur mon cours d'introduction à la pathologie général
    Par invitec059eb25 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2012, 23h35
  2. Tpe Supraconductivité
    Par Supra5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2011, 21h43
  3. [TPE] SI Supraconductivité
    Par azote51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2009, 09h30
  4. Cours d'introduction à la topologie
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2008, 16h57
  5. supraconductivité
    Par inviteb769f92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2005, 01h02