Orbitale Moléculaire .. Pourquoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orbitale Moléculaire .. Pourquoi ?



  1. #1
    lemaniak

    Orbitale Moléculaire .. Pourquoi ?


    ------

    Bien le bonjour ! Je suis en fac de médecine, et .... j'aurais une question ! Si quelqu'un a la réponse, ou une explication ce serait sympa !



    Alors voilà, en physique, on a parlé d'orbitales atomiques, puis de leur fusion dont en résultent les orbitales moléculaires (par fusion des lobes ou non), et quand on dit qu'une OM est "non-liante", c'est qu'elle a un niveau d'énergie plus élevée, donc les electrons vont de préférence sur celle liante de moindre énergie, ça j'ai compris.

    Mais ... si l'OM est non liante, il y a davantage de "plans nodaux" n'est-ce pas ? Or si il y a des plans nodaux (pas de fusion des lobes), la probabilité d'y trouver un électron est faible, donc peu de probabilité qu'il y ait rencontre donc répulsion donc énergie faible ..... ? Voilà je ne comprends pas pourquoi l'OM non liante a plus d'énergie alors qu'il y a peu de répulsion !


    Merci de votre temps !

    PS : Je ne me suis pas -encore- présenté car je suis timide ! Mais je le ferai ce soir !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Orbitale Moléculaire .. Pourquoi ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Deux orbitales qui "se touchent" sont géométriquement plus grands et permettent des modes pour l'électron de plus grande longueur d'onde, et donc, de plus faible énergie.
    C'est le fondement de la liaison covalente et vous savez combien l'énergie pour briser cette liaison est grande.
    Au revoir.

  3. #3
    Pixelvore

    Re : Orbitale Moléculaire .. Pourquoi ?

    Bonjour,