Pression partielle en oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pression partielle en oxygène



  1. #1
    Haifae

    Red face Pression partielle en oxygène


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans mon cours de Physiologie respiratoire, j'ai la formule suivante pour calculer la pression partielle en 02
    : PO2 = Fraction respi O2 * (Patm- PH20). Autrement dit, la pression partielle en 02 est égale à la fraction d'O2 dans l'air multipliée par la différence entre la pression atmosphérique et la pression partielle en eau.

    Je ne comprend pas pourquoi on a besoin de retrancher la pression en eau de la pression atmosphérique???

    Merci à celles et ceux qui pourraient m'éclairer

    -----

  2. #2
    velosiraptor

    Re : Pression partielle en oxygène

    Bonsoir,
    PO2 = Fraction respi O2 * (Patm- PH20) euhh, c'est pas plutôt PO2 = Fraction respi O2 * (PH20 - Patm) ?

    Si je comprends un peu, je dirais qu'à une profondeur donnée, où règne une pression pH2O, la pression partielle en dioxygène est donnée par cette formule. La différence de pressions correspondant en fait à la pression relative à la profondeur donnée.
    A vue de pif, cette formule doit donner la pression RELATIVE en O2 à la profondeur donnée, c'est à dire l'écart par rapport à la situation normale sous pression atmosphérique.

    Vraiment, à confirmer là ....

  3. #3
    Haifae

    Re : Pression partielle en oxygène

    merci d'avoir essayé mais je confirme c'est bien Patm-PH20 . Ici, il ne sagit pas de savoir la pression quand on plonge à une certaine profondeur mais la pression au niveau des alvéoles lors de la respiration. Serait-ce une question de condensation de la vapeur d eau ds les poumons? C'est là toute ma question

  4. #4
    mariemhmd

    Re : Pression partielle en oxygène

    svp je veux quelqu un qui comprend de phisiologie respiratoire et il me done son watsap j ai beaucoup de quetion
    et merci d avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geo77b

    Re : Pression partielle en oxygène

    Bonjour,

    Peut être ceci : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK493219/
    When air is inhaled through the upper airways, it is warmed and humidified by the pulmonary tract. The result of this process introduces the presence of significant levels of water vapor that then adjusts the partial pressures the other gases, including oxygen. It is not possible to collect gases directly from the alveoli. The alveolar gas equation is of great help in calculating and closely estimating the partial pressure of oxygen inside the alveoli. The alveolar gas equation is used to calculate alveolar oxygen partial pressure:

    PAO2 = (Patm - PH2O) FiO2 - PaCO2 / RQ
    Donc, on connait la pression partielle en 02 de l'air extérieur, mais à l'intérieur s'ajoute de la vapeur d'eau, la pression totale restant constante, la pression partielle en 02 diminue.

  7. #6
    mariemhmd

    Re : Pression partielle en oxygène

    Nom : IMG-20200322-WA0001.jpg
Affichages : 1220
Taille : 70,9 Ko
    aidez mois sur ces QCM 😊
    Nom : IMG-20200322-WA0001.jpg
Affichages : 1220
Taille : 70,9 Ko
    Dernière modification par mariemhmd ; 22/03/2020 à 15h12.

  8. #7
    mariemhmd

    Re : Pression partielle en oxygène

    pas de repons ��

  9. #8
    Geo77b

    Re : Pression partielle en oxygène

    Vous auriez peut-être plus de chance sur le forum "biologie" de Futura.
    On y trouve notamment un lien pour un cours animé sur le sujet : http://unf3s.cerimes.fr/media/paces/..._p09/index.htm (lien trouvé ici : https://forums.futura-sciences.com/b...t-haldane.html ).

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Pression partielle en oxygène

    Citation Envoyé par mariemhmd Voir le message
    pas de repons ��
    ca marche mieux quand on ouvre un nouveau fil plutôt que de deterrer une vieille discussion et surtout quand on respecte les règles concernant les exercices :
    https://forums.futura-sciences.com/p...de-poster.html

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. [Physiologie] pression totale et pression partielle capillaire
    Par invite882760d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 20h20
  2. [Physiologie] la pression partielle de l’oxygène dans le sang
    Par invite77067c25 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2012, 18h16
  3. Pression partielle et pression totale
    Par invite1799f199 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 14h46
  4. [Biochimie] Pression partielle D'Oxygène
    Par invite4ecfc0a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 15h45
  5. fraction molaire, pression totale, pression partielle
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 18h53