Mise en pratique d'un essai à l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Mise en pratique d'un essai à l'eau



  1. #1
    Altahir007

    Angry Mise en pratique d'un essai à l'eau


    ------

    Bonjour,

    Je vous demande votre avis concernant un test sur les canalisations : Celles-ci sont parfois testées à l'eau, on les rempli un max à l'eau, on monte en pression à 1/2bar et on maintient la pression avec de l'eau (en cas de chute de pression on en réinjecte via un flexible).

    L'appareil est situé en surface sur l'enrobé, il permet d'injecter l'eau et de faire l'apport si nécessaire (qui sera également compté via un débitmètre). Son capteur 4-20mA est relié à la conduite via un second flexible saturé en eau.

    Est-ce que la mesure de l'appareil est fiable sachant qu'il y a une altitude de 5m +/- entre la canalisation et le capteur ? Pour moi l'eau n'est pas compressible (ou très peu) donc la force exercée en bas est retransmise directement au capteur situé en surface, non ?

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Bonjour.
    ½ bar correspond à une différence de hauteur d'eau de 5 m.

    Mais comme ce qui compte est la variation de pression pour détecter une fuite, ce n'est pas très important.
    Par contre, suivant le volume d'eau et celui d'air résiduel dans les canalisations, une diminution de pression ne veut pas dire une fuite (l'air se dissout dans l'eau) ni une variation faible veut dire qu'il n'y a pas de fuite (l'air compense la variation de volume d'eau).
    Bref la méthode est fiable pour détecter des trous, mais pas des petites fuites.
    Au revoir.

  3. #3
    apzo11

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Bonjour,
    (l'air se dissout dans l'eau)
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    Si dans un récipient fermé on enferme de l'eau et de l'air le nombre de molécules ne change pas, et que l'air soit dissous ou pas la pression doit être la même (sans variation de température et sans réaction chimique).
    Merci de m'éclairer.
    apzo11

  4. #4
    LPFR

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Re.
    Un gaz prend moins de place quand il est dissout que quand il est sous forme gazeuse. Pensez aux boissons gazeuses

    Si vous mettez de l'eau dans un récipient et que vous injectez de l'air comprimé dans le volume restant, une partie va se dissoudre lentement et diminuer la masse d'air dans le volume disponible, ce qui diminuera la pression.
    Comme la quantité d'air soluble dans l'eau n'est pas énorme, si le volume restant est grand, on ne verra pas grand chose. Si le volume est petit, la pression diminuera notablement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Altahir007

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Je pense que vous n'avez pas compris la mise en épreuve.

    On rempli avant de mettre les bouchons la canalisation. On branche deux flexibles saturés en eau sur l'un des bouchons (celui en haut).
    L'un permet de mesure la pression dans la conduite. l'autre faire l'apport d'eau si nécessaire.

    Une fois qu'on monte en pression l'ensemble à 1/2 Bar, est ce que mon capteur situé en surface mesure la même valeur que celle actuellement dans la canalisation ?

    Merci pour votre aide, j'adore ce forum, vous êtes tous super callé !


    Nom : description.jpg
Affichages : 78
Taille : 157,0 Ko

  7. #6
    invite07941352

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Bonjour,
    Oui, vous avez un système statique complètement rempli d'eau ( sauf le petit volume d'air emprisonné que vous avez dessiné, mais je ne suis pas très sûr qu'il existe vraiment, ou bien il doit être très faible ) , vous avez 0.5 bar en tout point du circuit .
    C'est la même épreuve que pour les réservoirs d'air comprimé , à une pression plus faible .
    Dernière modification par catmandou ; 19/09/2013 à 09h59.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Bonjour

    Citation Envoyé par Altahir007 Voir le message
    Une fois qu'on monte en pression l'ensemble à 1/2 Bar, est ce que mon capteur situé en surface mesure la même valeur que celle actuellement dans la canalisation ?
    Non, le capteur mesure une pression plus faible, correspondant à la hauteur de 4m que tu as représenté (soit environ 0.4b).

  9. #8
    Altahir007

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Oui, vous avez un système statique complètement rempli d'eau ( sauf le petit volume d'air emprisonné que vous avez dessiné, mais je ne suis pas très sûr qu'il existe vraiment, ou bien il doit être très faible ) , vous avez 0.5 bar en tout point du circuit .
    C'est la même épreuve que pour les réservoirs d'air comprimé , à une pression plus faible .
    Ok je me disais bien que bon nombre de mes interlocuteurs se trompe (tout comme Dudulle) car en circuit fermé la pression exercé à un bout du flexible est directement renvoyé au capteur car il n'y a que de l'eau entre la cellule de mesure et l'autre bout du tuyaux

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Non, la pression est la même pour une "altitude" identique. Dans ta question tu demandes si le capteur mesure la même pression que celle qu'il y a dans la canalisation ; la réponse est non.
    D'ailleurs de la façon dont tu l'a représentée la pression n'est pas la même en tous points de cette conduite vu qu'elle est penchée.

  11. #10
    invite07941352

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Re,
    Oui, il me semble bien avoir juste ( ...mais je suis prudent ), car, dans ces épreuves hydrauliques , le système est fermé aux 2 extrémités .
    C'est comme un circuit de frein hydraulique ; la pression est la même en tout point du circuit .
    Dernière modification par catmandou ; 19/09/2013 à 10h47.

  12. #11
    obi76

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Bonjour,

    je confirme les dires de Dudulle. Il y a une différence de pression due à l'altitude, je ne vois pas bien comment elle pourrait être la même...
    Dernière modification par obi76 ; 19/09/2013 à 10h46.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    sitalgo

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    B'jour,

    Non seulement je confirme les dires de Dudulle mais j'ajoute que, pour être plus rigoureux, la canalisation étant en pente, la pression est plus forte à gauche qu'à droite (altitude plus basse) et que, pour pinailler, dans une section de la canalisation la pression est plus forte en bas qu'au sommet.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    Altahir007

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    J'ai l'impression que personne ne distingue circuit fermé ou non fermé.

    Dans un cas classique, gravitaire ... oui je suis d'accord avec vous, il y a une difference entre la pression en bas et en haut. La on est dans un essai en pression dans un circuit fermé, donc la pression exercée dans l'ensemble et identique en tout point et dans toute les directions d'après moi.

    L'exemple du frein est très bon.

  15. #14
    LPFR

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Re.
    Non. C'est vous qui vous trompez. Et aussi bien Dudulle, qu'Obi et que Sitalgo ne se trompent pas dans ce type de choses. Ils dominent le sujet. Vous pouvez même m'inclure dans le nombre.
    Pour le circuit de freins, Catmandou a fait un raccourci en négligeant la pression hydrostatique (sans le préciser). Ceci peut être justifié pour des grosses différences de pression. Pas dans votre cas.
    A+

  16. #15
    Altahir007

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    dans ce cas, la différence est-elle énorme pour mon application ? peut-on la calculer

    merci encore, je me trompe, je veux savoir quel erreur je dois prendre en compte

  17. #16
    LPFR

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Re.
    Regardez le message #7.
    A+

  18. #17
    Altahir007

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Ok donc dans mon cas, si j'injecte 0.5Bar, mon capteur mesure 0.4Bar (en gros la hauteur)

    Si j'exagère un peu, si j'injecte 1Bar depuis le même endroit, mon capteur mesure toujours que 0.4Bar.

    Navré, je suis lourd mais j'ai besoin de bien comprendre.

    Merci

  19. #18
    obi76

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Re,

    on va essayer d'être précis (ce n'est pas ça). Quand vous dites "on porte l'ensemble à 1 bar", c'est à dire ? L’intérieur de la canalisation est à 1 bar ou vous avez un bar au niveau du circuit d'entrée en haut ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    LPFR

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Citation Envoyé par Altahir007 Voir le message
    Ok donc dans mon cas, si j'injecte 0.5Bar, mon capteur mesure 0.4Bar (en gros la hauteur)

    Si j'exagère un peu, si j'injecte 1Bar depuis le même endroit, mon capteur mesure toujours que 0.4Bar.

    Navré, je suis lourd mais j'ai besoin de bien comprendre.

    Merci
    Re.
    Non. Ce n'est pas ça.
    Vous avez intérêt à revoir les bases de l'hydrostatique.
    A+

  21. #20
    Altahir007

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Nom : description2.jpg
Affichages : 52
Taille : 166,2 Ko

    Voici une autre image pour illustrer ma mesure de 1bar avec un manomètre en bas. Combien je mesure cette fois-ci en haut sachant que j'ai au niveau bas (du regard) 1 bar de pression dans la canalisation.

    Merci de me supporter je suis lourd mais j'ai quasiment aucune notion dans ce domaine et je pose la question pour ne pas finir trop C#N

  22. #21
    obi76

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Pas de soucis

    le capteur aura 0.4 bars de moins que le manomètre supplémentaire. Si vous mesurez 1 bar en bas, vous mesurerez 0.6 bar en haut.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    Altahir007

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pas de soucis

    le capteur aura 0.4 bars de moins que le manomètre supplémentaire. Si vous mesurez 1 bar en bas, vous mesurerez 0.6 bar en haut.
    Je suis sur le c#l ! j'étais persuadé qu'en circuit fermé on à un report direct de la pression (voir petite perte) d'un côté à l'autre d'un flexible vertical.
    Je prend l'exemple d'un bâtiment, comment font-il pour alimenter en eau un appartement au 20ièeme étage ? il injecte 2bar de plus de pression sur l'ensemble quitte à fournir 5bar au rez-de-chaussée pour compenser la perte par étage ? (en général on alimente en 3bar +/- les sortie d'eau portable)

  24. #23
    Altahir007

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    ah ben voilà un schéma qui confirme vos dires à tous ... http://w4-web125.nordnet.fr/rdp/collectif.htm
    on a bien une perte de 0.3Bar par étage sur un réseau d'eau potable dans un immeuble.

    Donc pour mon application, il faut que je place le capteur forcement en bas du regard

    ou

    que j'injecter 1/2Bar + la hauteur entre le niveau axial de la conduite et la prise de mesure en surface ... ? soit dans mon premier exemple 0.9Bar.

  25. #24
    LPFR

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Citation Envoyé par Altahir007 Voir le message
    ...
    Je prend l'exemple d'un bâtiment, comment font-il pour alimenter en eau un appartement au 20ièeme étage ? ...
    Re.
    On installe de suppresseurs (des pompes centrifuges) avant la distribution.
    Comme ceci donnerait des pressions trop fortes aux étages bas, on met des régulateurs de pression à ces étages.
    A+

  26. #25
    Altahir007

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    On installe de suppresseurs (des pompes centrifuges) avant la distribution.
    Comme ceci donnerait des pressions trop fortes aux étages bas, on met des régulateurs de pression à ces étages.
    A+
    whaouuu je découvre un truc qui me semblai absolument pas fonctionner ainsi. le poids de l'eau est en fait l'élément perturbateur dans mon essai ? en gros 0.1bar pour 1m de colonne d'eau

  27. #26
    obi76

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Exactement
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #27
    Altahir007

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Merci à tous, je dormirai moins c#n ce soir !

    Cela me laisse perplexe quant à la norme qui est utilisé sur ces canalisations, elle ne prend absolument pas en compte le degré de pente du collecteur ?! ils disent de mettre 0.5Bar peu importe l'inclinaison de la cana.

    Si elle fait 300m et qu'elle est inclinée à 3% la pression exercée au point le plus bas est plus élevé que celui du haut. la fuite qui est mesuré par le maintien de la pression avec un débitmètre est toujours calculé par rapport à la surface mouillée, c'est complétement stupide, tout n'est pas pris en compte. Plus il y a de pression, plus le débit de fuite à un endroit sera élevé ... donc la tolérance devrai augmenter selon l'inclinaison !

    Je vois que je ne connais pas tout mais il y a des normes qui sont rédigées de façon un peu laxiste aussi.

    Merci encore, je vais vous laisser à vos problèmes bien plus tordu ^^ que je ne comprendrai jamais bien entendu

    Salutations

  29. #28
    invite07941352

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Re,
    En attendant, je reconnais mon erreur : même dans un circuit fermé , s'il y a des différences de niveau et bien sûr , aggravé si les pressions sont faibles, il faut tenir compte des différences de pressions hydrostatiques... J'étais trop sur les circuits à haute pression où ce principe est négligé ....Donc, merci à tous !

  30. #29
    obi76

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Citation Envoyé par Altahir007 Voir le message
    Je vois que je ne connais pas tout mais il y a des normes qui sont rédigées de façon un peu laxiste aussi.
    Je présume que s'ils parlent de pression limite, il faut prendre la pression la plus élevée présente dans le conduit, c'est à dire dans la section la plus basse...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  31. #30
    Altahir007

    Re : Mise en pratique d'un essai à l'eau

    Je pense surtout qu'ils essaie de mettre des normes là où il n'y en a pas besoin. Dans le gravitaire, un tronçon se test généralement à l'air (plus simple à mettre en épreuve). Seulement ils ont envisagé une technique à l'eau.

    Sur le terrain, la fuite est généralement franche, ce n'est pas un peu fuyard ... car le TP à mal fait son travail, c'est tout ou rien en gros. Et l'eau est parfois utilisé pour la réception mais vraiment c'est super lourd comme technique pour un résultat plus ou moins identique à l'air.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Mise en série de moteur??différence entre théorie et pratique??
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/03/2009, 15h38
  2. [Divers] Norme pour la mise en place d'essai
    Par astypal dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2008, 09h07
  3. Mesure pratique de la puissance utile d'un moteur universel, mise en oeuvre
    Par invite5b907eeb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2008, 19h50
  4. Mise en pratique ?
    Par invite070e230b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 13h05
  5. systeme complexe, SMA, etc et mise en pratique
    Par invite57e4f988 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2007, 02h58