Pourquoi la fréquence d'un onde ne dépend pas de son millieu?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi la fréquence d'un onde ne dépend pas de son millieu?



  1. #1
    Experimentum

    Pourquoi la fréquence d'un onde ne dépend pas de son millieu?


    ------

    Voilà, je faisais la lecture de vieille notes prise d'un cours passé (pour le plaisir), et lorsque je suis tombé sur ''la fréquence d'un onde ne dépend pas de son millieu'', je dois dire que cela m'a agacé.
    Alors j'ai relu mon ancien livre, mais impossible d'avoir plus d'informations sur le sujet. Alors j'ai fait quelques recherches sur internet et avec ma propre compréhension sur le sujet, j'ai émis cette hypothèse:

    Si on prend un photon (qui est insécable), on peut utiliser la relation E = h.f où E est son énergie, h la constante de Planck et f sa fréquence. Puisqu'il est insécable, sa fréquence l'est également non?
    Par contre, si on pose la relation f=v/L et on remplace f par v/L où v est la vitesse du photon et L sa longueur d'onde, cela nous donne E = (h.v)/L

    Bien, donc lorsque le photon va traverser un milieu quelconque, il va se produire deux types de collisions, élastiques et non-élastiques. Les collisions élastiques vont faire dévier le photon et changer sa vitesse, donc le dit photon ''ajustera'' sa longueur d'onde pour conserver f=v/L constant. Les collisions inélastiques eux vont réémettre d'autres photons avec une longueur d'onde et une fréquence différente, mais on ne contredit pas l'affirmation souligné ci-haut, puisqu'il s'agit d'un photon différent.

    Merci, d'avoir pris la peine de lire cela, et de me corriger si nécessaire!

    -----
    ''La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.'' -Socrate

  2. #2
    nlm.nlm

    Re : Pourquoi la fréquence d'un onde ne dépend pas de son millieu?

    ''la fréquence d'un onde ne dépend pas de son millieu''
    c'est tout à fait logique car l'onde est initiée par un élément extérieur au milieu dans lequel elle se propage

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi la fréquence d'un onde ne dépend pas de son millieu?

    Salut Experimentum,

    Effectivement, le raisonnement est bon. Si le photon ne perd pas d'énergie pour une raison quelconque dans le milieu, alors cela signifie fréquence invariable.

    Mais tu peux aussi avoir une explication classique. Et là ça marche aussi avec le son. On a alors une vibration (mettre des guillemets pour la lumière) qui bat à un certain rythme. Elle va faire vibrer le milieu à ce rythme (=> fréquence inchangée) mais elle va éventuellement se propager moins vite dans ce milieu (=> longueur d'onde modifiée).

    Le rythme est imposé de l'extérieur, comme le dit nlm.nlm.

    Pour la lumière au niveau classique, il vaut mieux raisonner en utilisant la théorie de l'électromagnétisme. Mais le raisonnement reste valable : les champs électriques et magnétiques oscillent avec un certain rythme, ce qui va exciter à ce rythme le milieu traversé (champ de magnétisation et champ de polarisation électrique) => fréquence inchangée, vitesse plus faible et longueur d'onde plus grande.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Nicophil

    Re : Pourquoi la fréquence d'un onde ne dépend pas de son millieu?

    ... plus petite !
    Dernière modification par Nicophil ; 17/10/2013 à 13h00.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi la fréquence d'un onde ne dépend pas de son millieu?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    ... plus petite !
    Arg, oui, merci

    EDIT effacement d'un co..rie
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/10/2013 à 13h39.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 21h56
  2. KMno4 en millieu basique
    Par invite6633b6f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2012, 19h21
  3. Réponses: 52
    Dernier message: 27/02/2012, 18h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2010, 13h15
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 20h49