[MPSI] Optique - Les appareils photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[MPSI] Optique - Les appareils photo



  1. #1
    Teddy-mension

    Question [MPSI] Optique - Les appareils photo


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens ici pour vous poser quelques questions à propos de l'optique. J'ai en effet un DM à rendre à la rentrée, et il y a quelques notions sur l'appareil photo que je ne comprends pas.

    Avant cela, pour que vous puissiez savoir de quoi je parle, je vous donne le lien de mon DM (c'est pas exactement les mêmes questions, ma prof' en a rajouté, mais passons) : PDF externe.

    C'est parti pour les questions :

    * Déjà, je voudrais savoir si la "focale" c'était bien la distance focale. Si oui, je ne comprends pas le rapport effectué entre la focale et le champ (Page 6, Champ). Pour moi, la distance focale influe sur la netteté, mais rien d'autre.. Là, on dirait qu'elle constitue carrément un "zoom".
    * Ensuite, on sait que l'ouverture du diaphragme de l'objectif (NO) est égale à (=focale, =surface du diaphragme). Cependant, lorsqu'on dit qu'un objectif est ouvert à , cela signifie-t-il simplement que ?

    * Dernière question (Page 5), dans la relation que vérifie la profondeur de champ (PDC), je voulais savoir à quoi correspondait . D'après le schéma, j'ai l'impression qu'il s'agit de la taille du capteur (par exemple, pour l'exemple du cadre situé en-dessous), mais j'en doute, surtout quand je vois ce petit écrit en-dessous du mot "photographe", toujours à la page 5, qui me trouble.. x)


    Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie d'avance,

    Teddy.

    -----
    Dernière modification par Teddy-mension ; 24/10/2013 à 18h31.

  2. #2
    Samuel9-14

    Re : [MPSI] Optique - Les appareils photo

    Enooooorme, j'ai une synthèse de doc à faire sur... les mêmes documents que toi ^^

    Je n'oserais pas trop donner d'explications, j'aurais trop peur de t'embrouiller, de m'embrouiller et de me faire douter de la qualité de mon travail, que j'ai déjà terminé ^^

    Néanmoins pour la focale, quelques schémas permettent de comprendre assez vite son rôle sur le champs...
    Après pour l'ovuerture j'ai moi aussi quelques problèmes de compréhension...
    D'après moi, D=f/11, et NO=11.
    Et ce qui compte, c'est D, et non NO.
    Mais je ne vois pas en quoi réduire la surface du diaphragme augmenterait le diamètre d'ouverture...

    Pour epsilon, je crois que c'est une donnée caractéristique du capteur, mais moi aussi le petit epsilon sous "photographe" me dérange un peu ^^

  3. #3
    obi76

    Re : [MPSI] Optique - Les appareils photo

    Bonjour,

    très intéressant ce pdf

    epsilon est la taille d'un pixel (largeur ou hauteur). Sur la page d'avant, on peut lire :

    On appelle ε la dimension caractéristique d’un élément du capteur numérique ou pixel.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Teddy-mension

    Re : [MPSI] Optique - Les appareils photo

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Enooooorme, j'ai une synthèse de doc à faire sur... les mêmes documents que toi ^^
    Oh Samuel, ça faisait longtemps ! Tu vas bien ?
    Je suis flatté qu'on nous ait donné le même DM qu'à Ginette en tout cas, haha. :B

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Néanmoins pour la focale, quelques schémas permettent de comprendre assez vite son rôle sur le champs...
    J'avoue ne pas t'avoir vraiment suivi.. J'ai bien essayé de gribouiller des lentilles, mais je pense que je fais pas les dessins comme il faut. x)

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Sur la page d'avant, on peut lire : On appelle ε la dimension caractéristique d’un élément du capteur numérique ou pixel.
    L'art de ne pas savoir lire un énoncé.. Merci en tout cas, j'aurais dû faire attention.. Et tant que je vous tiens, pouvez-vous me confirmer ce que Samuel m'a dit au sujet de l'ouverture (cf. ma deuxième question) ?

    Merci à vous deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les appareils photo détectent-ils les rayons x?
    Par alex230v dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2013, 17h23
  2. Appareils Photo Ultra-HD
    Par invite84b56917 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 09h52
  3. Besoin de conseils sur les appareils photo
    Par invite3fb451ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2007, 10h33
  4. Synchronisation d'appareils photo numériques
    Par invitea51fb975 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2003, 23h29