Mécanique Newtonienne...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mécanique Newtonienne...



  1. #1
    invited8aff818

    Mécanique Newtonienne...


    ------

    Alors voilà, j'ai quelques petits problèmes sur des exos de mécanique newtonienne...

    Pour commencer, on étudie le mouvement de deux balles dans le repère d'axe vertical z'oz orienté vers le haut. La balle n°1 est lancée, à la date t=0, avec une vitesse initiale, verticale et ascendante V0 (=20m/s); la balle n°2 est lancée, plus tard (date t0 supérieure à 0) avec la même vitesse initiale et du même lieu (cote z=0).
    Pour la première question il faut exprimer l'altitude z1atteinte par la première balle à la date t; moi je trouve
    z1= -4,9t²+ V0t. Je sais pas trop si c'est la bonne réponse...j'ai trop de mal avec ça...
    Ensuite il faut exprimer en fonction de (t-t0), l'altitude z2 atteinte par la deuxième balle à la même date t...et là je bloque complètement...Faut-il juste remplacer dans l'expression de z1, (t-t0) à la place de t? Je crois que c'est plus compliqué que ça mais je comprends pas...

    Enfin, il faut déterminer, en fonction de t0 et des autres données, l'instant tR et la cote zR de la rencontre-choc des deux balles. Puis comparer leur vitesse...Si quelqu'un pouvait me donner des indices de résolution, ça m'aiderait bien...

    Et puis il y a un autre exo avec juste une petite question que je comprends pas.
    On a les coordonnées cartésiennes d'un point M dans un espace orthonormé (O, i, j, k) et il faut déterminer l'équation f(x, y, z)=0 et la forme de la trajectoire.

    Voilà et encore merci d'avance à celui, ou celle qui me répondra.

    Chloé

    -----

  2. #2
    Chup

    Re : Mécanique Newtonienne...

    Citation Envoyé par cbaron2
    Faut-il juste remplacer dans l'expression de z1, (t-t0) à la place de t? Je crois que c'est plus compliqué que ça mais je comprends pas...
    Chloé
    Non, ce n'est pas plus compliqué que ça...

    Citation Envoyé par cbaron2
    Si quelqu'un pouvait me donner des indices de résolution, ça m'aiderait bien
    Chloé
    Il suffit d'écrire que si elles se rencontrent, c'est à une même altitude. Cela donne une équation à résoudre pour t. Une fois la solution obtenue, on peut trouver zR (c'est le même pour les deux...) et les vitesses...

    Citation Envoyé par cbaron2
    Et puis il y a un autre exo avec juste une petite question que je comprends pas.
    On a les coordonnées cartésiennes d'un point M dans un espace orthonormé (O, i, j, k) et il faut déterminer l'équation f(x, y, z)=0 et la forme de la trajectoire.
    Chloé
    Les coordonnées cartésiennes du point doivent dépendre du temps (sinon il n'y a pas de mouvement). Il suffit alors d'éliminer le temps ce qui donne une relation entre les coordonnées

  3. #3
    invited8aff818

    Re : Mécanique Newtonienne...

    Citation Envoyé par cbaron2
    Enfin, il faut déterminer, en fonction de t0 et des autres données, l'instant tR et la cote zR de la rencontre-choc des deux balles. Puis comparer leur vitesse...
    Chloé
    encore moi...
    Voilà en fait g trouvé que les vitesses étaient sensiblement les mêmes...ça vous parait logique à vous??

    Et puis à la fin il faut expliquer que pour que la recontre choc se produise il faut un certain t0...mais quelle est la condition qui fait que la rencontre va se produire???

    Pffff, il me soule cet exercice...

  4. #4
    Chup

    Re : Mécanique Newtonienne...

    Citation Envoyé par cbaron2
    encore moi...
    Voilà en fait g trouvé que les vitesses étaient sensiblement les mêmes...ça vous parait logique à vous??
    Oui, ca doit meme etre plus que sensiblement....

    Citation Envoyé par cbaron2
    Et puis à la fin il faut expliquer que pour que la recontre choc se produise il faut un certain t0...mais quelle est la condition qui fait que la rencontre va se produire???
    Mathématiquement, il doit y avoir des cas où il n'y a pas de solution à l'équation. Physiquement, il faut que la première balle ne soit pas retombée quand on lance la seconde...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  2. Livre de mécanique newtonienne
    Par invitee1e5fa37 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2007, 10h36
  3. mecanique
    Par invite84a62bd9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2007, 22h23
  4. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 20h00
  5. Mécanique newtonienne: quels métiers?
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 20h14