AO intégrateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

AO intégrateur



  1. #1
    invited436cae9

    AO intégrateur


    ------

    bonjour,
    est ce que c'est vari , das le cas d'un AO integrateur inverseur (cf doc joint) de dire que la tension d'entrée est convertie en courant , que ce courant est intégré par le condensateur puis cette intégration reconvertie en tension par le condensateur ?
    ca me parait bizarre de dire ca pour un condensateur , mais dans le cas d'un integrateur sommateur (cf doc joint , schéma 2, mais je ne suis pas sur de la borne + du 2nd AO , j'ai du l'inverser parce qu'il est va saturer sans lien avec entree -), comment expliquer alors l'intégarle de la some si ce n'eest en disant que le courant passant dans le condensateur est intégré ( parce qu'avec la tension , je ne vois pas comment il pourrait sommer)

    merci d'avance , et désolé si mon message est un peu "confus"

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    b@z66

    Re : AO intégrateur

    Tu as raison sur le fait que le courant qui passe dans la capa est intégré pour donné la tension de sortie mais ce courant dans le cas du sommateur que tu propose n'est pas une image fidèle d'aucune des deux tensions d'entrées puisque le courant qui sort d'une résistance, en plus de passer dans le condo, peut aussi passer dans l'autre résistance. Tu as juste à appliquer le théorème de superposition pour mieux t'en rendre compte.

  3. #3
    b@z66

    Talking Re : AO intégrateur

    En appliquant justement le théorème de superposition, je me suis rendu compte que ma précédente intervention était complètement fausse.

  4. #4
    invited436cae9

    Re : AO intégrateur

    qu'est ce que c'est le théoreme de superposition ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c180f9

    Re : AO intégrateur

    Citation Envoyé par Droledenom
    qu'est ce que c'est le théoreme de superposition ?
    Le théorème de superposition revient à "scinder" ton circuit pour calculer les courants. Tu enlèves les sources à tour de rôle et tu calcules, puis tu sommes.
    C'est un théorème de simplification, tout comme celui de J.Millmann, ou encore L.Thévenin (et par extension celui de Norton), lois de Kirchoff etc...

  7. #6
    b@z66

    Re : AO intégrateur

    Le théorème de superposition s'applique à tous les systèmes linéaires et certains montages électroniques en font partie. C'est le cas ici. Le théorème de superposition dit simplement que pour connaitre n'importe quelle grandeur, à n'importe quel endroit dans un montage électronique linéaire, il suffit de considérer séparément l'origine de ces grandeurs (sources de tension et de courant) et leur influence associées. Pour connaitre l'influence globale des sources d'énergie, il suffit ensuite d'additionner les grandeurs calculées séparément.

    Dans ton schéma 2, cela revient à poser u2=0(cela revient à remplacer cette source de tension par un court-circuit) et ensuite à calculer Vs(u1).
    Tu fais ensuite pareil mais cette fois c'est u1 que tu remplaces par un court-circuit et u2 que tu gardes. Tu trouves alors Vs(u2).

    Pour connaitre ensuite Vs quand u1 et u2 cohabitent, il suffit de poser:

    Vs=Vs(u1,u2)=Vs(u1)+Vs(u2)

    Ce qui revient à additionner les deux résultats précédents. Voilà, c'est ça le théorème de superposition, on s'en sert également pour démontrer le théorème de Thévenin, un autre théorème très utilisé en électronique.
    Dernière modification par b@z66 ; 27/01/2006 à 20h25.

Discussions similaires

  1. AOP integrateur
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/03/2007, 22h42
  2. AOP intègrateur
    Par invite024d8748 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 15h06
  3. Pouvoir integrateur de l'esprit
    Par invitec175c9d1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2006, 17h47
  4. Integrateur pour rapport cyclique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2005, 21h40
  5. Une dualité intégrateur dérivateur
    Par invite294f27df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2005, 10h04