Générateur de Thévenin équivalent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Générateur de Thévenin équivalent



  1. #1
    Samuel9-14

    Générateur de Thévenin équivalent


    ------

    Bonjour à tous !
    Je dois donner l'équivalent thévenin d'un réseau dipolaire AB.
    Ce qui me gène, c'est que j'ai deux générateurs en dérivation, dont l'un est un générateur de courant avec une résistance en série. Comment transformer ce générateur et cette résistance ? Je préfererais que la résistance soit en série pour avoir un modèle de Norton.

    Voilà le schéma en question :

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    stefjm

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    Bonjour,
    Il serait temps que vous compreniez que

    1) pour la résistance équivalente d'une branche comportant en série une source de courant et une résistance, car une source de courant nulle (source non commandée éteinte) est un interrupteur ouvert.

    2) pour la résistance équivalente d'une d'une branche comportant en parallèle une source de tension et une résistance, car une source de tension nulle (source non commandée éteinte) est un fil.

    Conclusion :

    Vous pouvez retirer les résistances en série avec les sources de courant, ainsi que les résistances en parallèle avec les sources de tension, puisqu'elle ont un effet négligeable.
    Dernière modification par stefjm ; 02/11/2013 à 11h28.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Samuel9-14

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    Ha oui, j'avais oublié que pour trouver le modèle de thévenin équivalent d'un motage, els sources non commandées sont éteintes, c'est ça ?

  4. #4
    stefjm

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    Ben oui.
    Et votre montage devient très simple quand on enlève R1 (car R1 est négligeable devant l'infini) et R2 (car est 1/R2 est négligeable devant 1/0).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samuel9-14

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    Du coup je trouve un générateur équivalent avec Uth=E v et Rth=(R3+R4)//R5, est-ce juste ?

    En fait j'ai juste supprimé I (en passant au modèle de thévenin la partie gauche, on a U=R1I, or on a dit que R1 était négligeable).

  7. #6
    stefjm

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Du coup je trouve un générateur équivalent avec Uth=E v et Rth=(R3+R4)//R5, est-ce juste ?
    Surement pas. M'étonnerait que I n'intervienne pas!

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    En fait j'ai juste supprimé I (en passant au modèle de thévenin la partie gauche, on a U=R1I, or on a dit que R1 était négligeable).
    R1 est négligeable devant la résistance de la source de courant I.
    La source I n'est pas négligeable devant le reste!

    Edit Rth est correcte.
    Dernière modification par stefjm ; 02/11/2013 à 12h11.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    stefjm

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    La solution s'obtient de tête par superposition.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Samuel9-14

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    Par superposition on arrive alors à Uth=Rth*I+E ?

  10. #9
    stefjm

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    Toujours pas.
    A ce demander si vous ne faites pas les choses au pif!
    Je commence à comprendre pourquoi personne ne vous répondait sur vos autres sujets...

    I=0, il reste E divisé par un diviseur de tension.
    E=0, il reste I divisé par un diviseur de courant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Samuel9-14

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    Oui je fais les choses au pif, c'est bien ça qui m'inquiète, et c'est bien pour ça que je viens demander des explications, parce que je n'ai rien compris et que je fais au pif...

    Même avec tout ce que vous m'avez dit je n'arrive pas à conclure.. Pas grave, je demanderais des explications à des camarades. Merci quand même.

  12. #11
    stefjm

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    1) Redessiner en virant R1 et R2.
    2) Transformer E,R3 en Source de courant.
    3) Obtenir la source de courant I-E/R3
    4) Transformer cette source en source de tension
    5) Obtenir UBA par diviseur de tension pour Eth.

    Pour Rth, vous l'avez déjà.

    C'est une peu moins rapide que superposition mais peut-être plus sûr.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Samuel9-14

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    D'accord, jusqu'au 5 tout va bien, j'arrive à un générateur de tension de valeur I*R3+E, est-ce juste ?
    Ma source de courant était de I+(E/R3), quand je repasse en tension, al résistance R3 qui était en parallèle repasse en série, et je multplie I+(E/R3) par R3.

    Mais une fois que je suis là, je ne peux pas directement faire une application numérique ? Les valeurs de I, R3 et E me sont données dans l'énoncé, alorq que je ne sais rien de UAB.

    PS : merci d'avoir continué à m'aider.

  14. #13
    stefjm

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    D'accord, jusqu'au 5 tout va bien, j'arrive à un générateur de tension de valeur I*R3+E, est-ce juste ?
    Oui à un signe près qui dépends du sens de votre source. I et E sont de sens contraire et cela doit se retrouver dans le calcul. (I.R3-E) ou (-I.R3+E)
    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Ma source de courant était de I+(E/R3), quand je repasse en tension, al résistance R3 qui était en parallèle repasse en série, et je multplie I+(E/R3) par R3.
    Oui en rectifiant le signe.
    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Mais une fois que je suis là, je ne peux pas directement faire une application numérique ? Les valeurs de I, R3 et E me sont données dans l'énoncé, alors que je ne sais rien de UAB.
    Vous devez avoir R4 et R5.
    Votre UAB à vide (le Eth que vous cherchez) est obtenu en divisant la source de tension précédente par

    Si vous ne le voyez pas, calculez le courant dans R5,puis la tension aux bornes de R5.
    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    PS : merci d'avoir continué à m'aider.
    J'ai été traumatisé par votre aveux de "pif"!

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    Samuel9-14

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    Ha oui en effet pour le signe négatif, je n'y avais pas pensé.

    Sinon l'énoncé me donne aussi R4 et R5 oui.
    Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ici la tension du générateur de Thévenin équivalent, ne soit pas I*R3-E, mais (I*R3-E)*(R3+R4+R5)/R5, c'est bien ça ?

    mais je ne vois pas pourquoi, puisque pour moi un modèle de Thévenin c'est un générateur de tension (de valeur couramment appelée Eth) avec une résistance en série. Ici, j'ai bien un générateur de tension (de valeur I*R3-E) et une résistance en série (Rth). Donc pourquoi Eth n'est-il pas la I*R3-E ?

    Ou en d'autres termes, pourquoi UAB à vide est-il Eth ?
    Dernière modification par Samuel9-14 ; 03/11/2013 à 10h07.

  16. #15
    stefjm

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Sinon l'énoncé me donne aussi R4 et R5 oui.
    Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ici la tension du générateur de Thévenin équivalent, ne soit pas I*R3-E, mais (I*R3-E)*(R3+R4+R5)/R5, c'est bien ça ?
    Oui, sauf que vous n'avez pas divisé la tension mais multiplié!!
    (I*R3-E)*R5/(R3+R4+R5)

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    mais je ne vois pas pourquoi, puisque pour moi un modèle de Thévenin c'est un générateur de tension (de valeur couramment appelée Eth) avec une résistance en série. Ici, j'ai bien un générateur de tension (de valeur I*R3-E) et une résistance en série (Rth). Donc pourquoi Eth n'est-il pas la I*R3-E ?
    Ca, c'est la source de Thévenin équivalente entre B et avant (à gauche) R4.
    Celle que vous cherchez est entre A et B.


    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Ou en d'autres termes, pourquoi UAB à vide est-il Eth ?
    Parce qu'il y a un courant dans R4 et R5, ce qui vous divise la tension présente entre B et gauche de R4.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Samuel9-14

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    D'accord, je crois que j'ai compris cette fois !

    Par contre j'avais bien divisé la source de tension par R5/(R3+R4+R5), ça revenait à multplier par l'inverse, enfin je crois.

    IR3-E / (R5/(R3+R4+R5)) = (IR3-E)*(R3+R4+R5)/R5.

  18. #17
    stefjm

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    D'accord, je crois que j'ai compris cette fois !
    Tant mieux.
    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Par contre j'avais bien divisé la source de tension par R5/(R3+R4+R5), ça revenait à multplier par l'inverse, enfin je crois.

    IR3-E / (R5/(R3+R4+R5)) = (IR3-E)*(R3+R4+R5)/R5.
    oui mais non.
    Votre erreur est lié à l'imprécision du vocabulaire des électroniciens si on ne dispose pas du bon contexte.
    Quand on a un diviseur de tension, on divise par (R3+R4+R5)/R5 et on multiplie donc par un coefficient inférieur à 1 :

    R5/(R3+R4+R5)

    Vous devriez trouver bizarre d'avoir un diviseur de tension qui multiplie la tension!!

    La tension entre Gauche R4 et B est plus grande que EthBA.

    Si vous ne le voyez pas, faites l'application numérique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    Samuel9-14

    Re : Générateur de Thévenin équivalent

    Ha oui en effet, un diviseur ça divise...

    Bon bah merci beaucoup pour votre patience, j'y vois un peu plus clair sur tout ça !

Discussions similaires

  1. Générateur Thévenin Equivalent
    Par Neoxana1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2013, 17h58
  2. Equivalent Thevenin
    Par tr05 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2011, 14h35
  3. Équivalent Thévenin
    Par invite347867b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2011, 07h46
  4. modèle équivalent de thevenin
    Par invite85e19985 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2010, 10h04