Travail pour une force électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Travail pour une force électrique



  1. #1
    pinceaug1

    Travail pour une force électrique


    ------

    Bonjour,

    -Dans un champ Electrique uniforme (condensateur plan), si on veut déplacer M1 en M2, quand est ce que F1/2=-qE et quand est ce que F1/2=+qE ?

    -Pourriez vous m'expliquer ce calcul:

    W(F)= M1 M2 * F1/2
    W(F)=delta l * qE * cos alpha
    W(F)=delta l * -qE * cos(pi)
    W(F)= -qE * delta l



    Plus précisément, où passe le cos pi dans l'expression finale ?
    Qu'est ce que le l ?
    Je vois mal la formule du produit scalaire utilisée dans la deuxième ligne...


    Merci,
    Bonne soirée,
    Manon

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Travail pour une force électrique

    Bonjour,

    on y comprend rien à ton problème...

    Un dessin et des explications sur le points M1 et M2 ou la nature de ces objets.

    De quel déplacements s'agit il ?

    De quel angle on parle ?

    pourquoi il y'a une force sur M1 et M2

    Avec ces formules, je ne devine pas le problème posé .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Travail pour une force électrique

    Bonjour.
    Il est complètement absurde d'essayer de faire ce type de problème sans un schéma dans lequel figurent les champs et les forces.

    Les formules sans un petit dessin ce n'est pas de la physique.
    Au revoir.

  4. #4
    pinceaug1

    Re : Travail pour une force électrique

    Bonjour,

    Excusez-moi !!!!!
    Je vous envoie le dessin: on parle de l'angle pour faire passer M1 en M2.
    Ma question est quand met on -qE ou +qE ?
    Et des explications sur la formule...

    Nom : IMG_0045[1].jpg
Affichages : 1771
Taille : 301,1 Ko
    Dernière modification par pinceaug1 ; 19/11/2013 à 18h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Travail pour une force électrique

    Re.
    La force sur une charge est toujours , que q soit positive ou négative.
    Et le différentiel du travail fait par cette force, c'est à dire le travail fait par le champ sur la charge, est

    Ceci est le travail que l'on peut récupérer de la charge. Celui qu'il faut exercer sur la charge est le même mais de signe opposé.

    Si vous utilisez des alors oubliez les signes: c'est un piège à cons.
    Il faut que vous travailliez en valeur absolue et que vous déterminiez le signe du résultat en raisonnant à partir du dessin.
    A+

  7. #6
    pinceaug1

    Re : Travail pour une force électrique

    Merci beaucoup pour vos explications ! Je me rend compte que je ne savais pas ce qu'était le différentiel du travail fait par une force...
    Par contre, qu'entendez-vous par le travail que l'on peut "récupérer de la charge" ?
    Et qu'est ce que petit L exactement ? Pourquoi, moi dans mes calculs je n'ai pas "d" ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Travail pour une force électrique

    Bonjour.
    Prenez un caillou dans la main.
    Pour souler votre caillou, il faut exercer un travail contre le champ gravitationnel. Il faut que vous fournissiez un travail.
    Par contre si vous laissez descendre le caillou, c'est le champ gravitationnel qui exerce un travail contre votre main. Vous pourriez récupérer ce travail en remplaçant votre main par un engin du genre générateur électrique que le caillou ferait tourner en descendant.

    On peut travailler avec des (sans signe) au lieu de travailler avec des différentiels ('d'). Mais seulement quand on est une "grande personne" et que l'on sait ce que l'on fait. C'est à dire que l'on sait en permanence si on est en train de calculer le travail fait par le champ ou le travail fait contre le champ.
    Si c'est une charge positive, on sait que le champ la pousse vers le moins. Donc si on calcule le travail quand elle "descend la pente" c'est le travail fait par le champ (et que l'on peut récupérer). Par contre, pour lui faire remonter la pente (la déplacer vers le +) il faut lui fournir du travail.
    Donc, il faut bien comprendre l'énoncé et savoir quel est le travail que l'on vous demande de calculer.
    Au revoir.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Travail pour une force électrique

    Et qu'est ce que petit L exactement ? Pourquoi, moi dans mes calculs je n'ai pas "d" ?
    le vecteur dl représente un déplacement infinitésimal de la charge, ce déplacement dans le champ électrique engendrant un travail élémentaire dW (vous ne connaissez pas le calcul différentiel? et on vous fait calculer des travaux electrique sans vous avoir donné cet outil? je vous plains dans ce cas... ). En intégrant cette formule sur le chemin suivi par la charge on obtient le travail. Dans un cas simple comme un déplacement d'une charge parallèlement à un champ électrique constant, cela revient à dire au signe près, mais comme le dit LPFR, attention au signe. Il est plus rigoureux d'écrire , avec le produit scalaire le signe sera positif si le déplacement delta L est dans le sens du champ et négatif dans le sens inverse.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    pinceaug1

    Re : Travail pour une force électrique

    Merci beaucoup LPFR, cette explication est vraiment très claire !!! L'image de la pierre aide beaucoup !!!! Je viens de comprendre ce qu'était le travail que l'on peut récupérer et pourquoi on doit fournir de l’énergie ou non.

    Mach 3 , on a vu ça sans voir le calcul différentiel. Mais on est en train de le commencer en maths (les équations différentielles c'est ça ?)
    Et quel est le lien de ces calculs avec la physique, ça va nous servir à quoi ? Et merci aussi !!!!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. Exo travail d'une force
    Par invitef71963a9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 10h25
  2. [Physiologie] Gradient électrochimique force électrique et force de diffusion
    Par Miss Mow dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2009, 21h09
  3. travail d'une force
    Par invite0f14653f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2008, 22h44
  4. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16