Fonction de partition d'un polymer se mouvant dans un fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonction de partition d'un polymer se mouvant dans un fluide



  1. #1
    Jeanthon

    Fonction de partition d'un polymer se mouvant dans un fluide


    ------

    Bonjour,

    J'essaie d'écrire la fonction de partition d'un polymère évoluant dans un fluide. En première approximation on peut considérer le polymère sans interaction avec le fluide. On ne retiendra alors que les degrés de liberté interne (vibration ....), et de translation. Mais j'aimerais aller plus loin pour la raison suivante : dans le terme de translation par exemple, on prend en compte toutes les positions, et vitesses. Je pense que les états liés à la vitesse sont sur-estimés, parce que le fluide agit en ralentissant le polymère.
    J'essaye donc d'écrire la fonction de partition, sans faire apparaître le fluide explicitement, mais plutôt en calculant son effet sur le polymère, en fonction de son énergie cinétique. Idéalement un facteur dépendant de l'énergie cinétique apparaîtrait dans la fonction de partition.

    Je suis à peu près sur ça à déjà été fait, mais je ne trouve rien. Si quelqu'un peu m'aiguiller, vers une idée ou une lecture, je lui en serait reconnaissant.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Jeanthon

    Re : Fonction de partition d'un polymer se mouvant dans un fluide

    Précision : idéalement l'ensemble est canonique, mais micro canonique pourrait très bien être une première étape.

  3. #3
    Jeanthon

    Re : Fonction de partition d'un polymer se mouvant dans un fluide

    Pour ce que ça intéresse, la question n'a pas de sens. Le terme KT dans le facteur de Boltzmann prend déjà en compte l'agitation moléculaire, et donc la "friction".

  4. #4
    Anacarsis

    Re : Fonction de partition d'un polymer se mouvant dans un fluide

    est ce que tu as regardé du côté du modèle de Flory-Huggins?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanthon

    Re : Fonction de partition d'un polymer se mouvant dans un fluide

    Merci, la théorie de Flory-Huggins je vois, mais en fait la réponse est bien plus simple. La question ne se pose même pas. KbT est la pour tenir compte de l’environnement.

  7. #6
    Anacarsis

    Re : Fonction de partition d'un polymer se mouvant dans un fluide

    oui mais tu avais raison de penser à la friction dans un milieu tres visqueux. Elle ne sera plus entièrement déterminée par le terme kBT. Mais je ne suis pas un expert dans le domaine non plus...

  8. #7
    gatsu

    Re : Fonction de partition d'un polymer se mouvant dans un fluide

    Salut,

    Jeanthon a raison. La partie cinétique à l'équilibre est entièrement prise en charge par kT... classiquement en tout cas.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Fonction de partition : Trace
    Par igbe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2013, 22h38
  2. Fonction de partition
    Par lordchameau dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2011, 21h17
  3. Fonction de partition de translation
    Par inviteaba0914e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 17h41
  4. fonction de partition cannonique
    Par invite5878a7ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2003, 10h13