Monture équatoriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Monture équatoriale



  1. #1
    Artiques

    Monture équatoriale


    ------

    Bonjour à tous ! Je souhaiterais, dans le cadre d'un projet, construire une monture équatoriale commandée électroniquement. Tout le matériel peut m'être fourni. Pour commencer, je veux me baser sur les éphémérides et non sur la luminosité pour pas que le paramètre nuage intervienne. Il me faut donc les équations donnant la position du soleil, et les angles de latitude et longitude par rapport à la position du mécanisme.

    Je ne vois pas trop comment les obtenir théoriquement. Des conseils ?

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Chanur

    Re : Monture équatoriale

    Bonjour,
    Ça n'a pas l'air de se bousculer.
    Peut-être que ça marcherait mieux en demandant à un modérateur de déplacer ton sujet dans le forum materiel-astronomique-photos-damateurs/ ?
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  3. #3
    f6bes

    Re : Monture équatoriale

    Citation Envoyé par Artiques Voir le message
    Bonjour à tous ! Je souhaiterais, dans le cadre d'un projet, construire une monture équatoriale commandée électroniquement. Tout le matériel peut m'être fourni. Pour commencer, je veux me baser sur les éphémérides et non sur la luminosité pour pas que le paramètre nuage intervienne. Il me faut donc les équations donnant la position du soleil, et les angles de latitude et longitude par rapport à la position du mécanisme.

    Je ne vois pas trop comment les obtenir théoriquement. Des conseils ?

    Bonne journée
    Bonjour à toi,
    Je ne vois pas trés bien ce que la LUMINOSITE pourrait avoir avec le prinçipe d'une monture équatoriale ?
    Déjà faudrait savoir ce que tu compte faire de cette monture (astronomie, autres observations, etc...)
    Si c'est POUR de l'ASTRONOMIE, je crois qu'il vaut mieux ..observer en l'ABSENCE de nuage et l"astronomie se
    partique essentiellement....de nuit ! Question de .."luminosité" la nuit, c'est pas vraiment génant!

    Il existe des logiciels qui font cela.....mais ce n'est pas gratuit.

    Dernier détail: les éphémérides du soleil ne serviront à la poursuite su soleil. Pas des planétes et des étoiles !!
    Le but final , puisque apparemment c'est le SOLEIL qui t'intéresse, c'est QUOI ? ( orienter au mieux des panneaux PV)
    Si c'est le cas , il y a plus simple, comme solution .

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 29/11/2013 à 06h54.

  4. #4
    Artiques

    Re : Monture équatoriale

    Mon but serait de suivre le soleil pour éventuellement mettre des panneaux solaires. En procédant ainsi plutôt qu'en se basant sur la luminosité, je veux que mon système soit plus stable. La monture équatoriale est une contrainte qu'on m'a fixé, je ne cherche pas à faire autrement. Pour commencer, il faut que je calcule les equations des éphémérides pour orienter ma monture. A terme, le but étant de créer un prog' pour la commandée électroniquement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Monture équatoriale

    Bonjour,
    Voici un lien donné , il y a quelques mois .
    Les différents modèles dépendent de la précision cherchée .

    http://www.nrel.gov/midc/solpos/

Discussions similaires

  1. Jeu sur monture équatoriale
    Par Caelum dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2013, 20h37
  2. Monture Equatoriale
    Par Dobson1964 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2012, 11h53
  3. Monture équatoriale
    Par invite13ed75bd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 16h01
  4. Monture Equatoriale
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 18h31
  5. Help monture equatoriale
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2005, 16h32