Physique-Biophysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Physique-Biophysique



  1. #1
    synapsis51

    Physique-Biophysique


    ------

    Bonjour/bonsoir
    j'ai un petit problème au sujet d'un exercice de biophysique si quelqu'un d'où vient le "n=1 car état fondamental" ce serait sympathique de m'éclairer. Je vous joint le sujet et sa correction. Merci d'avance
    Sujet.PNG
    Correction.PNG

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : Physique-Biophysique

    cela n'a ni queue ni tête pour moi cette réponse d'exercise...

  3. #3
    gatsu

    Re : Physique-Biophysique

    Salut,

    La reponse est completement fausse. La bonne reponse est la A) car les Gev correspondent a l'echelle ususelle des energies nucleaires.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  4. #4
    synapsis51

    Re : Physique-Biophysique

    Ha? Dans le cours de mon professeur je n'ai encore jamais vu des énergies qui montent jusqu'au GeV! Après je conçois que cela est possible, je ne suis pas fermée d'esprit cependant comme il s'agit d'un concours bête et méchant je dois donc mettre ce que le prof écrit. C'est particulièrement idiot mais c'est comme cela la PAES. Sinon apparemment on prendrait 1 pour n car c'est l’énergie de liaison la plus faible de l'atome (à la couche K) Ainsi on utilise la formule:
    El=-13,6* (Z^2)/(n^2)
    d'où vient le -13,6? excellente question je croyais que c'était une valeur qui ne comptait que pour l'hydrogène.^^ C'est vraiment peu compréhensible... mais merci de vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Physique-Biophysique

    Citation Envoyé par synapsis51 Voir le message
    Ha? Dans le cours de mon professeur je n'ai encore jamais vu des énergies qui montent jusqu'au GeV! Après je conçois que cela est possible, je ne suis pas fermée d'esprit cependant comme il s'agit d'un concours bête et méchant je dois donc mettre ce que le prof écrit. C'est particulièrement idiot mais c'est comme cela la PAES. Sinon apparemment on prendrait 1 pour n car c'est l’énergie de liaison la plus faible de l'atome (à la couche K) Ainsi on utilise la formule:
    El=-13,6* (Z^2)/(n^2)
    d'où vient le -13,6? excellente question je croyais que c'était une valeur qui ne comptait que pour l'hydrogène.^^ C'est vraiment peu compréhensible... mais merci de vos réponses!
    La formule utilisée est valable pour les transitions électroniques dans les atomes hydrogenoides. Mais le problème c'est que la question parle explicitement d'energies nucléaires pas éléctroniques.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  7. #6
    synapsis51

    Re : Physique-Biophysique

    Eh oui, c'est un peu le bordel cet énoncé...

  8. #7
    KLOUG

    Re : Physique-Biophysique

    Bonsoir
    Si on prend les énergies de liaison par nucléon on est plutôt dans l'ordre du MeV. S'il s'agit bien d'énergie de liaison nucléaire.
    Réf wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_nucl%C3%A9aire

    S'il s'agit d'énergie de liaison des électrons c'est encore autre chose
    Et là les énergies des couches électroniques sont de l'ordre du keV à la dizaine de keV
    Energie de liaison de la couche K = 22,11 keV
    Energie moyenne de la couche L = 3 keV

    Mais tout ça ne fait que me confirmer la grande médiocrité des cours donner aux élèves de PAES dans le doamine de la physique et de la radioactivité en particulier.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  9. #8
    gatsu

    Re : Physique-Biophysique

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Bonsoir
    Si on prend les énergies de liaison par nucléon on est plutôt dans l'ordre du MeV. S'il s'agit bien d'énergie de liaison nucléaire.
    Réf wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_nucl%C3%A9aire
    Au temps pour moi.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  10. #9
    synapsis51

    Re : Physique-Biophysique

    Effectivement, les cours de physique sont corrects mais j'admet que les cours de biophysique qui s'axe très largement sur la radioactivité, les rayons X, gamma et tout ce qui va avec ne nous est pas donné par des professeurs mais par des médecins nucléaires ou radiologue qui au final lisent leurs diapos quand ils s'agit d'application mathématiques et changent une valeur sur les sujets d'années en années. C'est bien malheureux mais la PAES n'est pas connu pour l'intelligence, le bon sens et la subtilité des élèves et examens, c'est une histoire de par cœur. Apprenons ce qui est dit (même quand on nous assure que le champ magnétique terrestre ne se calcule ni en Tesla ni en Gauss. Histoire véridique!)

Discussions similaires

  1. biophysique
    Par invitea936be34 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2009, 11h00
  2. IRM biophysique
    Par invite868d3e19 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2008, 07h13
  3. Biophysique
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2008, 16h59
  4. Biophysique
    Par invite9f73acb5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 17h57