(EXO) Statique des forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

(EXO) Statique des forces



  1. #1
    ras_mehdi

    (EXO) Statique des forces


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bloque sur cet exo, concernant la statique des forces

    Nom : Capture d’écran 2013-12-27 à 09.57.10.png
Affichages : 97
Taille : 106,0 Ko



    Donnée : Pj = 90 N, AO=18 cm , masse valise = 20kg , masse personne = 70 kg

    La personne porte dans sa main gauche une valise de 20kg . Le centre de gravité de la valise se trouve à 30 cm de l'axe vertical passant par le centre de gravité du corps. Le centre de gravité de l'ensemble : personne + valise, se déplace vers la droite sur le dessin pour que la personne reste en équilibre ( en O')
    En supposant les points A et O fixe, calculez à quelle distance OO' doit se trouver le point d'appui de la jambe droite sur le sol ( vers la droite )

    Dans ces conditions; recalculez F1 et F2 ( grandeur et direction )




    Pour trouver la distance OO' , j'ai fait un diagramme de force avec le poids de la valise , et le poids de l'ensemble . J'ai mon axe y, à 30 cm vers la gauche le poids de la valise , et à x cm à droite le poids de l'ensemble .

    J'égalise les deux moment => 20.10.30= x.90.10 je trouve x = 6,67 cm . Je pense que la démarche est correcte ?

    Ensuite je m'intéresse à la jambe je fais un bilan de force premièrement , et ensuite je calcule la somme des moments, qui doivent être égales à 0..

    Et là j'ai un problème: LA DISTANCE Y . je ne parviens pas à la trouver...

    (somme)F = 0

    x: - Cos(65)Fi +F2x=0
    y : sin(65)Fi-F2y-Pj-R = O

    (somme)M=0

    -8.sin(65).Fi +16,67R- (y-8)Pj =0

    3 équations avec 4 inconnues.. me voilà bloqué. J'ai surement du faire une erreur auparavant , merci de jeter un coup d'oeil et de me dire quoi

    bonne journée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : (EXO) Statique des forces

    Bonjour.
    Je ne comprends pas le dessin.
    En particulier, je ne vois pas où se trouvent les centres de gravité de la personne et de la valise.
    Et je ne comprends pas l'énoncé qui parle de jambe droite. Est-ce que la personne est unijambiste ? Est-ce qu'elle fait de l'équilibre sur une seule jambe ?

    Et je ne vois pas qui sont F'1 et F'2. Peut-être qu'on ne fait pas s'en occuper pour l'instant.
    Au revoir.

  3. #3
    ras_mehdi

    Re : (EXO) Statique des forces

    Bonjour LFPR,

    elle est bien sur une seule jambe . Initialement, le centre de de gravité de la personne ,se situe sur une droite passant par le point O ( verticalement ) mais ici, avec la valise, il se déplace vers la droite ( du dessin) pour équilibre le fait qu'on porte une valise de l'autre coté...

    ce que l'on calcule est OO' . Maintenant je ne sais pas si, quand dans l'énoncé ils nous disent que le CG de la valise se trouve à 30 cm du CG du corps, ils parlent du CG initial,qui se situe sur une droite passant par O. Je suppose que c'est le cas car après ils nous précisent que le CG de L ENSEMBLE est décalé vers la droite...

    C'est pas très clair et c'est pour ça que j'ai du mal.. En tout cas si tout ce que je dis est juste, vient le problème de la distance y, que je ne parviens pas à calculer.. ( ma démarche dans le message précédent )

    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : (EXO) Statique des forces

    Re.
    Ce n'est pas plus clair.
    Quand on porte un poids avec le bras gauche, on s'incline à droite pour ramener le CG de l'ensemble sur le pied d'appui. Parfois même (mais pas dans ce problème) on écarte le bras droit du corps.
    Donc, je ne vois pas le rôle du point O'. Pour porter une valise à gauche on ne décale pas la jambe vers la droite.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ras_mehdi

    Re : (EXO) Statique des forces

    L'exo complet ( c'est le point 3 et 4 qui me gène ) comme j'arrive pas à expliquer le problème, je le publie en entier, je ne l"avais pas fait parce que toutes les questions ne me posent pas problème

    merci

    Nom : image-43c78975fc464d6a5ae4af1a279b4c3f74ad4e483485a69eba4854e89db62a06-V.jpg
Affichages : 81
Taille : 261,8 Ko

  7. #6
    LPFR

    Re : (EXO) Statique des forces

    Re.
    Vous méritez largement un carton jaune.
    Le problème que vous aviez présenté n'avait rien à voir avec le problème réel.
    Déjà on ne présente qu'une partie du corps (le centre de gravité du reste du corps se trouve en haut à droite quelque part en dehors du dessin). Et que c'est en bougeant ce reste du corps que la personne arrive à maintenir son équilibre en gardant le même angle d'inclinaison de la jambe gauche.

    Mais je ne comprends toujours pas le déplacement vers le point O'. C'est absurde.

    Je verrai si je devine quelque chose. Mais je ne vous garantis rien.

    A+

Discussions similaires

  1. [EXO] Statique des forces
    Par ras_mehdi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2013, 18h03
  2. la statique des fluides : les forces de pression.
    Par invite5710d51c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2013, 08h19
  3. Statique : Etude des forces --> Besoin d'aide
    Par invite12599b67 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2012, 08h27
  4. Statique des fluides et forces de pression
    Par invite04bedcfc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 16h27
  5. Statique des forces
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2004, 20h24