Inductance d'une primaire d'un transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Inductance d'une primaire d'un transfo



  1. #1
    JulienVictor

    Inductance d'une primaire d'un transfo


    ------

    Bonjour

    J'ai lu les articles Wiki sur l'inductance, j'ai une question:

    Pour une bobine primaire d'un transformateur, on utilise une bobine avec une haute inductance L ou plutôt une basse? Pourquoi?

    Bon WE!

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Inductance d'une primaire d'un transfo

    Plus l'inductance primaire est élevée et plus le courant à vide de magnétisation est faible, ce qui est appréciable.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    JulienVictor

    Re : Inductance d'une primaire d'un transfo

    D'accord

    Est-ce que le champ magnétique induit dans le transfo dépend-t-il simplement du courant de la bobine, où aussi de la tension?

    Si on se servirai d'une bobine primaire à faible inductance, il nous faudrait donc plus de courant pour la même magnétisation, mais moins de tension éventuellement?

  4. #4
    JulienVictor

    Re : Inductance d'une primaire d'un transfo

    J'ai aussi lu que lorsqu'on augmente l'inductance L, on augmente l'impédance Z, c'est à dire qu'il aurait moins de courant qui circule dans la bobine.

    J'ai compris ce que tu voulais dire maintenant avec "à vide de magnétisation", c'est à dire sans charge à la bobine secondaire.
    Dernière modification par JulienVictor ; 27/12/2013 à 22h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JulienVictor

    Re : Inductance d'une primaire d'un transfo

    Mais du coup plus l'impédance est élevé, plus sera faible l'entrée de puissance, non? C'est à dire pour une ligne à haute tension avec 300 kV et ou on a un tranformateur de avec une bobine primaire de 100k ohm, on aura seulement 900W.

  7. #6
    JulienVictor

    Re : Inductance d'une primaire d'un transfo

    *900 W à vide. Et si on charge la seconde bobine on change l'impédance du coup pour avoir plus de puissance?

  8. #7
    stefjm

    Re : Inductance d'une primaire d'un transfo

    Bonjour,
    Une bobine ne consomme pas de puissance active, seulement de la puissance réactive. (V.I.Sin(phi))

    Si vous branchez une charge Z au secondaire de votre transformateur, vous la verrez avec une impédance Z/m^2 au primaire si vous négligez l'inductance magnétisante considérée infinie. (avec m le rapport du transformateur m=E2/E1=I1/I2)

    Le modèle équivalent d'un transformateur sans pertes, au primaire, c'est une inductance magnétisante en parallèle avec une source de courant m.I2.


    Tiré de ce très bon cours sur le sujet
    http://afleu.olympe.in/afleu/fondame...o/transfop.php

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    JulienVictor

    Re : Inductance d'une primaire d'un transfo

    Merci

    Donc lorsqu'on charge le secondaire il y a donc un changement d'impédance à la primaire.
    Est-ce que c'est juste que plus l'impédance de la bobine est élevé, plus elle consomme de l'énergie réactif, et vice versa?

    Bon après avoir lu plusieurs fois le lien, J'ai quelque questions: U= - N{dΦ\dt} si j'ai bien compris N varie selon le temps, non?

    m = N2 / N1 = v2(t) / v1(t), tension du primaire/ tension du secondaire, donc cela est équivalent au (nombre de spire secondaire/ nombre de spire primaire), non ?

    Merci, et bonne fin de journée !

  10. #9
    stefjm

    Re : Inductance d'une primaire d'un transfo

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Donc lorsqu'on charge le secondaire il y a donc un changement d'impédance à la primaire.
    Oui.
    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Est-ce que c'est juste que plus l'impédance de la bobine est élevé, plus elle consomme de l'énergie réactif, et vice versa?
    Non.
    Plus l'impédance est élevée plus le courant (sinus) est faible.

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Bon après avoir lu plusieurs fois le lien, J'ai quelque questions: U= - N{dΦ\dt} si j'ai bien compris N varie selon le temps, non?
    Non, c'est le flux phi qui varie avec le temps.

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    m = N2 / N1 = v2(t) / v1(t), tension du primaire/ tension du secondaire, donc cela est équivalent au (nombre de spire secondaire/ nombre de spire primaire), non ?
    Oui.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    JulienVictor

    Re : Inductance d'une primaire d'un transfo

    Bonjour

    Plus l'impédance est élevée plus le courant est faible, cela je l'avais compris, mais enfaite il doit y avoir un changement de puissance réactive en active lorsqu'on branche une charge au secondaire, non? De quoi dépend ce changement?

    Exemple si j'ai bien compris: Si on a, comme M= v2(t) / v1(t), V2 qui est 2 fois plus élevé que V1, donc M=2, et une charge de 1 ohm à la secondaire, on aura 1/4 ohm d'impédance à la primaire?

    Cordialement

  12. #11
    Ludwig

    Re : Inductance d'une primaire d'un transfo

    Salut
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Tiré de ce très bon cours sur le sujet

    http://afleu.olympe.in/afleu/fondame...o/transfop.php

    Cordialement.
    En effet c'est pas mal fait. Comme en marche industrielle (50 Hz) il n'est pas nécéssaire de faire
    apparaitre les capas de couplage entre spires d'une part et primaire secondaire d'autre part, on peut dire que le modèle rend bien compte de la marche industrielle.

    Cordialement


    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

Discussions similaires

  1. Tension aux bornes du primaire d'un transfo
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2011, 15h02
  2. Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo
    Par nounours18200 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/09/2010, 19h34
  3. Puissance primaire d'un transfo
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 09h30
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2006, 17h27
  5. filtrage en L avec un transfo pour inductance
    Par invitebfecdd4e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2006, 07h41