pression dans un bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pression dans un bac



  1. #1
    Isis-mirka

    pression dans un bac


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de faire un exo dans lequel il faut manipuler des pressions dans un bac
    voici le schéma de l'exo.
    Nom : gdpr.PNG
Affichages : 65
Taille : 5,7 Ko
    on a un bac dans lequel il règne une pression relative P'.
    le but de l'exo est de calculer le débit de l'installation. Il faut pour cela calculer une vitesse (en B par exemple).
    Dans la correction, on me dit, une fois que l'on a appliqué la loi de Bernouilli, que P(B)-P(A)=P', mais comment est-ce possible ?
    car cela voudrait dire que P(B)=0 car P(A)=P'....

    merci de votre aide.

    -----
    Dernière modification par Isis-mirka ; 28/12/2013 à 15h41.

  2. #2
    Isis-mirka

    Re : pression dans un bac

    Je me suis dis que puisque le point est au fond du bac, le fluide et P' exercent une pression sur ce point ...
    est-ce erroné de penser cela ?

    merci

  3. #3
    LPFR

    Re : pression dans un bac

    Bonjour.
    Appliquez l'équation de Bernoulli en tenant compte que le débit est le même en haut du réservoir que dans le tuyau de sortie et que les vitesses auront "un rapport" avec les sections.
    Au revoir.

  4. #4
    VirGuke

    Re : pression dans un bac

    Bonjour,

    Ton point n'est pas bien placé c'est pour ça que ça paraît bizarre (et d'ailleurs c'est pas franchement correct), place le point B dans le tuyau de sortie et ça marchera mieux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Isis-mirka

    Re : pression dans un bac

    ok merci, j'ai corrigé mon schéma.
    malheureusement, je ne parviens à simplifier cette histoire car je me trouve toujours avec P(A)-P(B), ( ou P'-P(B) )
    et mon P(B) ne se simplifie pas dans les calculs.
    Il faudrait donc que je puisse l'éliminer moi-même, mais pour quelle raison ?

    merci

  7. #6
    LPFR

    Re : pression dans un bac

    Re.
    Au lieu d'essayer de copier le corrigé (qui n'est peut-être pas parfait), pourquoi n'essayez-vous pas de résoudre le problème par vous même ?
    Fermez le corrigé et écrivez l'équation de Berboulli, pour A et B.
    A+

  8. #7
    Isis-mirka

    Re : pression dans un bac

    oui je l'ai fait (feuille blanche , crayon de papier ...je vous communique la Pj si besoin ainsi que le corrigé, vous verrez que je ne recopie pas...).
    Seulement, quand j'écris cette équation, la vitesse en A est négligée: on l'enlève , P(A) devient P'.
    Appelons h la hauteur du fluide, alors, ZA-ZB=h.
    il reste alors les deux termes en pressions, h, et la vitesse en B (ce que l'on cherche).
    maintenant, que faire ?


    merci

  9. #8
    LPFR

    Re : pression dans un bac

    Re.
    La vitesse de sortie dépend de la pression à la sortie du tuyau. C'est probablement la pression atmosphérique.

    Pour vérifier ce que vous faites, remplacez la zone de gaz à la pression P' par une hauteur d'eau équivalente (et ouverte en haut). Vous aurez alors la vitesse de sortie d'un réservoir d'une hauteur connue.
    Bernoulli vous dit que la vitesse de sortie est la même que celle d'un corps qui tomberait de la même hauteur.

    Négliger la vitesse du point A correspond à avoir un réservoir très large. C'est habituel (mais pas toujours valable).
    A+

  10. #9
    Isis-mirka

    Re : pression dans un bac

    ok merci je vais essayer avec ce que vous m'avez dit.
    j'ai une petite question qui n'a pas grand chose à voir et pour laquelle j'ai un doute
    ma question est bete:
    j'ai un débit au carré (pour les graphes) exprimé en litres par secondes, et je voudrais le mettre en metre cube par secondes, je fais comme si j'avais des litres par secondes (pas au carré) à passer en metre cube par secondes, ou si je dois tenir compte du carré ?
    j'ai l'air bete avec cette question , mais elle me fais douter...

    merci
    Bonne soirée
    Dernière modification par Isis-mirka ; 29/12/2013 à 20h29.

  11. #10
    sfomha

    Re : pression dans un bac

    salut,
    pour le calcul du debit de l'installation on va procéder comme suit :
    1) debit=vitesse*section (vitesse inconnue!!)
    2) relation de Bernoulli entre le point A et le point B (attention vitesse en A est nulle et la pression en B= Pa+(ro*g*z))
    et voila t aura tous tes inconnus

  12. #11
    sfomha

    Re : pression dans un bac

    j ai comis une petite erreur concernant la presion de sorite ,si le reservoir est ouvert alors p= Patm

  13. #12
    LPFR

    Re : pression dans un bac

    Citation Envoyé par Isis-mirka Voir le message
    ok merci je vais essayer avec ce que vous m'avez dit.
    j'ai une petite question qui n'a pas grand chose à voir et pour laquelle j'ai un doute
    ma question est bete:
    j'ai un débit au carré (pour les graphes) exprimé en litres par secondes, et je voudrais le mettre en metre cube par secondes, je fais comme si j'avais des litres par secondes (pas au carré) à passer en metre cube par secondes, ou si je dois tenir compte du carré ?
    j'ai l'air bete avec cette question , mais elle me fais douter...

    merci
    Bonne soirée
    Bonjour.
    Pour votre conversion, ajoutez un 1 devant chaque unité, et faites la conversion:

    Au revoir.

  14. #13
    Isis-mirka

    Re : pression dans un bac

    ok merci beaucoup à tous !
    exo résolu !
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. pression dans l'eau
    Par nizar.semaan dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2013, 19h19
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2013, 19h20
  3. Pression dans la mer
    Par Lechero dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2012, 16h39
  4. pression d'un gaz dans de l'eau
    Par invitea24a40be dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2009, 20h55
  5. Pression dans un écoulement
    Par invite944ba20c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2005, 17h59