Comprehension du voltage et de l'ampérage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Comprehension du voltage et de l'ampérage



  1. #1
    dashil

    Comprehension du voltage et de l'ampérage


    ------

    Bonjour à toute et à tous

    Voila je me pose une question depuis quelque temps sans avoir véritablement compris la réponse.

    J'aimerais savoir quel est la définition et la différence du Voltage et de l'Ampérage. Je me suis aidé de wikipédia pour comprendre et j'ai compris ça:

    Voltage = « différence de potentiel à travers un conducteur quand un courant d'un ampère dissipe une puissance d'un watt. ». Citation wikipédia. En gros ça serai, en fessant une analogie avec l’hydraulique, la pression dans un tuyau d'eau.

    Ampérage = Débit d'un courant électrique. Ce que moi j'ai compris c'est que c'est une variation du nombre de charge électrique sur une variation de temps.

    Au final j'aimerais, si possible, que vous m'aidiez à comprend avec une image plus simple c'est quoi l'ampérage et le Voltage (utiliser l'hydraulique si vous voulez, je suis plus alaise avec Bernoulli^^).
    Le voltage je pense avoir compris mais l'ampérage non car pour moi un débit a toujours était le rapport d'une variation de volume sur une variation de temps. A moins que l'on prend la section du câble conducteur et que l'on multiplie par la vitesse du courant.

    Enfin je sais pas si je me suis fait comprendre?^^
    Merci en tout cas pour ce qui peuvent m’éclairer (sans jeu de mot avec le sujet^^)

    -----

  2. #2
    physik_theory

    Re : Comprehansion du voltage et de l'ampérage

    Bonsoir, l'intensité moyenne pendant un temps Dt est le rapport entre la quantité de charge Dq qui circule pendant ce temps et le temps Dt. I = Dq/Dt.

    L'intensité instantanée c'est dq/dt(dérivée de la charge par rapport au temps.).

    L'intensité c'est donc la quantité de charge qui circule en une seconde; q est en Coulomb t est en seconde. Un électron(en générale le porteur de charge dans un courant électrique mais cela peut être des ions : électrolyse.). porte une charge de 1.6*10⁻¹⁹ coulomb.

    Bonne soirée.

  3. #3
    dashil

    Re : Comprehansion du voltage et de l'ampérage

    L'intensité c'est donc la quantité de charge qui circule en une seconde; q est en Coulomb t est en seconde. Un électron(en générale le porteur de charge dans un courant électrique mais cela peut être des ions : électrolyse.). porte une charge de 1.6*10⁻¹⁹ coulomb.
    D'accord j'ai compris donc le débit électrique = Ampérage = Intensité.

    Mais alors c'est quoi le Voltage?
    Pourquoi 1500 Ampère ne me tue pas alors que 1500 Volt me sécherais sur place?

  4. #4
    stefjm

    Re : Comprehansion du voltage et de l'ampérage

    Citation Envoyé par dashil Voir le message
    D
    Pourquoi 1500 Ampère ne me tue pas alors que 1500 Volt me sécherais sur place?
    1500 ampères qui passent où?
    Parce que s'il vous ont traversé, je ne voudrais pas avoir à nettoyer...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludwig

    Re : Comprehansion du voltage et de l'ampérage

    Salut, on vient de te donner une réponse dans le message précédent.


    Plus généralement, ce qu'il est important de comprendre, c'est

    1) La grandeur qui circule (quantité par unité de temps)

    2) La grandeur qui génère la circulation ( Potentiel) ou différence de potentiel.

    Les grandeurs qui circulent, s'écoulent d'un potentiel élevé vers un potentiel plus faible.


    en hydraulique:

    La grandeur qui circule est la quantité de fluide (débit)
    La grandeur qui pousse est la pression (potentiel) (différence de pression)

    en thermique:

    Grandeur qui circule (Quantité de chaleur)
    Potentiel (Différence de température)


    en méca:

    Quantité de mouvement = grandeur qui circule
    Vitesse = Potentiel


    Etc....



    Ce principe s'applique à quaisment tous les domaines de la physique, c'est le principe fondamental de la circulation de l'énergie.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  7. #6
    dashil

    Re : Comprehansion du voltage et de l'ampérage

    Oui merci à physik_theory pour l'éclairage (encore sans jeu de mot^^) et toi aussi Ludwig. En faite c'est que des analogies entre tout les domaines de la physique.

    Donc un intensité (grandeur qui circule) ne me tuera pas mais la grandeur qui génère la circulation si.
    Je peux comprend car un débit n'est pas meurtrier en sois (bien évidemment si je suis dans une ligne droit sans obstacle et sur un trajet sans fin) mais à la différence, la pression si.

    1500 ampères qui passent où?
    Parce que s'il vous ont traversé, je ne voudrais pas avoir à nettoyer...
    Oui moi^^. J'ai vu une vidéo ou un petit recycler un transformateur d'un micro-onde et fait fondre du métal (clou et autre).
    Il dit qu'il fait passer un courant de 1,4V et récupère 1500A avec le transfo. Bon je sais pas si son calcule est bon (il utilise la loi de ohm) mais je vous mettrez le lien de la vidéo si vous voulez.
    Moi aussi je trouve cela un peu tirer par les cheveux.

  8. #7
    stefjm

    Re : Comprehansion du voltage et de l'ampérage

    50 mA, 50Hz, pendant quelque dizaines de secondes, dans un bonhomme, le tue à coup sûr...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    doul11

    Re : Comprehansion du voltage et de l'ampérage

    Salut,

    Citation Envoyé par dashil Voir le message
    Oui moi^^. J'ai vu une vidéo ou un petit recycler un transformateur d'un micro-onde et fait fondre du métal (clou et autre).
    Il dit qu'il fait passer un courant de 1,4V et récupère 1500A avec le transfo. Bon je sais pas si son calcule est bon (il utilise la loi de ohm) mais je vous mettrez le lien de la vidéo si vous voulez.
    Moi aussi je trouve cela un peu tirer par les cheveux.
    Une vidéo a mettre de toute urgence a la poubelle, un courant exprimé en volts ? 1500 A ! As-tu seulement une idée de la section de fils pour un tel ampérage ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    dashil

    Re : Comprehansion du voltage et de l'ampérage

    50 mA, 50Hz, pendant quelque dizaines de secondes, dans un bonhomme, le tue à coup sûr...
    Ha bon? Pourtant les piles 9V (les rectangulaires que l'on met dans les multimètre), elles sont un ampérage de 150-160mA . J'ai mesuré à l'instant ma pile, elle a 7V environ pour 1,12A. Bon j'avoue ça pique un peu quand je met la langue entre les deux bornes mais je suis toujours vivant^^.
    Et tu sur de ça?

  11. #10
    dashil

    Re : Comprehansion du voltage et de l'ampérage

    Une vidéo a mettre de toute urgence a la poubelle, un courant exprimé en volts ? 1500 A ! As-tu seulement une idée de la section de fils pour un tel ampérage ?
    Non le courant est en Ampére, c'est moi qui me suis mal exprimer. Ensuite oui, la section du cable est tres grosse, je pense 1 ou 2cm².

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comprehansion du voltage et de l'ampérage

    Bonjour,

    On ne dit pas voltage et ampérage ! On dit tension et intensité, en français !
    Si vous n'utilisez pas les bons mots, vous partez mal pour comprendre leur sens.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    dashil

    Re : Comprehansion du voltage et de l'ampérage

    Bonjour,

    On ne dit pas voltage et ampérage ! On dit tension et intensité, en français !
    Si vous n'utilisez pas les bons mots, vous partez mal pour comprendre leur sens.

    @+
    C'est sur, autant pour moi alors. Je rectifierais a l'avenir alors.

  14. #13
    stefjm

    Re : Comprehansion du voltage et de l'ampérage

    Citation Envoyé par dashil Voir le message
    Ha bon? Pourtant les piles 9V (les rectangulaires que l'on met dans les multimètre), elles sont un ampérage de 150-160mA . J'ai mesuré à l'instant ma pile, elle a 7V environ pour 1,12A. Bon j'avoue ça pique un peu quand je met la langue entre les deux bornes mais je suis toujours vivant^^.
    Et tu sur de ça?
    T'as pas pris 50mA dans la langue, tu serais mort...
    Refais la mesure...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    bisou10

    Re : Comprehansion du voltage et de l'ampérage

    Oh lala ! mais tu as une impédance (toi, ton corps !) qui fait que le courant qui te traverse est largement diminué par rapport à la capacité de la pile.

    Si tu es considéré comme une résistance d'1MOhms, pour générer 50mA, il faudrait une tension de 50kV (et il faudrait que l'alimentation ait defacto une puissance possible de 1500 Watts).

    Plus de précision sur l'effet du courant (et les seuils) ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...8sant%C3%A9%29

    Bref tu prends 1500A dans les dents tu es vaporisé

  16. #15
    dashil

    Re : Comprehansion du voltage et de l'ampérage

    Oh lala ! mais tu as une impédance (toi, ton corps !) qui fait que le courant qui te traverse est largement diminué par rapport à la capacité de la pile.
    Si j'ai bien compris, l'impédance = résistance ?

    Bref tu prends 1500A dans les dents tu es vaporisé
    Oui je me doute bien que un tel courant me tuerais, c'est pour ca que j'ai posté ici pour essayer de comprend un peu mieux.
    Je vous met le lien de la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=2Skcl2JaHNA
    Regarder et dit moi ce que vous en pensez.

  17. #16
    bisou10

    Re : Comprehansion du voltage et de l'ampérage

    Oui impédance est à prendre au sens de résistance.

    Pour la vidéo... C'est un clou soit un court-circuit donc résistance à 0 ohm, donc il fait passer là dedans le maximum de ce que son alim peut débiter.... Ca dépend donc de la puissance du transfo et de son rendement.

    Par exemple, un chauffage electrique 2000W sous 220V débiter un peu moins de 10A et ca suffit pour avoir des résistances en métal portés au rouge. Il en faut moins dans le cadre d'un grille-pain.... (ca doit faire quoi, 1000W ? donc moins de 5A sous 220V).

    Pour te donner des ordres de grandeur qui font rougir le métal... Et il a estimé sa résistance à 0.01 ohm... bref des approximations et pas vraiment d'approche scientifique mais plutot du bricolage. On ne peut pas affirmer qu'il y ait 1500A là dedans (allez je dirais 10 ou 15A dans le meilleur des cas).

    PS: je n'ai pas regardé plus de 30s de la vidéo.

  18. #17
    dashil

    Re : Comprehansion du voltage et de l'ampérage

    Pour te donner des ordres de grandeur qui font rougir le métal... Et il a estimé sa résistance à 0.01 ohm... bref des approximations et pas vraiment d'approche scientifique mais plutot du bricolage. On ne peut pas affirmer qu'il y ait 1500A là dedans (allez je dirais 10 ou 15A dans le meilleur des cas).
    Oui pour l'approche scientifique je concède quelle est pas rigoureuse et 1500A c'est énorme je trouve (les câbles enterrer de EDF font 871A environ).

    PS: je n'ai pas regardé plus de 30s de la vidéo.
    Ouai j'avoue la musique en fond c'est pas terrible.

    Pour la vidéo... C'est un clou soit un court-circuit donc résistance à 0 ohm, donc il fait passer là dedans le maximum de ce que son alim peut débiter.... Ca dépend donc de la puissance du transfo et de son rendement
    Intéressante car maintenant je me pose une autre question. Vu que le transfo qu'il récupérait est un transfo de micro-onde et qu'il a une tension de 1,4V multimètre attestant (voir à 6min01), es que les transfo peux augmenté l'intensité. En gros es qu'il y a une relation avec l'intensité d'entrer (dans le primaire) et l'intensité de sortir (dans le secondaire) dans le cas des transfo ou bien c'est la même?
    Perso je pense que c'est la même mais et j'ai voulu validé ma théorie mais mon transfo m'a explosé a la gueule (c'est ca avec les vieux transfo des années popeye)

    Code:
    Pour la vidéo... C'est un clou soit un court-circuit donc résistance à 0 ohm, donc il fait passer là dedans le maximum de ce que son alim peut débiter.... Ca dépend donc de la puissance du transfo et de son rendement.
    Merci je viens de comprendre c'est quoi un court-circuit (enfin je crois). En faite c'est un élément conducteur qui supporte pas l'intensité est "grille", c'est ca?

  19. #18
    bisou10

    Re : Comprehansion du voltage et de l'ampérage

    Bien sûr qu'il y a une relation entre Iin et Iout. Un transfo de micro ondes c'est un transfo classique, rien de particulier.

    Non là faut que tu reprennes tout depuis le debut. Un court-circuit c'est quand tu demandes à l'alimentation de débiter un courant infini. Comme tu fais passer (le max) de ce que peut sortir ton alim. Et donc loi de Joule, donc ca chauffe et souvent ca grille.

  20. #19
    dashil

    Re : Comprehension du voltage et de l'ampérage

    Bien sûr qu'il y a une relation entre Iin et Iout. Un transfo de micro ondes c'est un transfo classique, rien de particulier.
    D'accord, alors avec un transfo abaisseur de tension, l'intensité d'entrer est abaissée, augmenté ou égal?

    Non là faut que tu reprennes tout depuis le debut. Un court-circuit c'est quand tu demandes à l'alimentation de débiter un courant infini. Comme tu fais passer (le max) de ce que peut sortir ton alim. Et donc loi de Joule, donc ca chauffe et souvent ca grille.
    courant infini? Je comprend pas trop.

    Désoler du retarde de réponse

  21. #20
    kalish

    Re : Comprehension du voltage et de l'ampérage

    un court circuit c'est quand tu relis une borne (par exemple d'une pile) à l'autre borne par un fil ou un objet très conducteur. Du coup la pile débite le maximum de son intensité. heureusement dans la réalité, il y a une résistance interne.
    j'aspire à l'intimité.

  22. #21
    curieuxdenature

    Re : Comprehension du voltage et de l'ampérage

    Citation Envoyé par dashil Voir le message
    D'accord, alors avec un transfo abaisseur de tension, l'intensité d'entrer est abaissée, augmenté ou égal?

    courant infini? Je comprend pas trop.
    Bonjour

    si tu peut débiter 10 A avec un transfo mis en court-circuit alors tu pourras débiter 100 A si tu abaisses la tension de sortie de 10 fois tout en conservant la même puissance (en changeant de transfo, ça va de soi).

    Pour le courant infini, c'est une expression, c'est toute la différence entre la théorie(les maths) et la pratique(la physique).
    La théorie te dit 10 V / 0 ohm = intensité infinie
    la pratique te dit 10 V / 0 = ça n'existe pas parce qu'aucun matériau ne présente une résistance nulle, même avec un gros clou.
    L'electronique, c'est fantastique.

  23. #22
    curieuxdenature

    Re : Comprehension du voltage et de l'ampérage

    Un peu de précision,
    si le gros clou fait 0.1 ohm alors tu peux espérer 10 V / 0.1 = 100 Ampères
    à condition de prévoir un transfo de 10 V * 100 A = 1000 VA de puissance, c'est un gros bouzin, ça ne court pas les étagères.
    L'electronique, c'est fantastique.

  24. #23
    dashil

    Re : Comprehension du voltage et de l'ampérage

    Code:
    un court circuit c'est quand tu relis une borne (par exemple d'une pile) à l'autre borne par un fil ou un objet très conducteur. Du coup la pile débite le maximum de son intensité. heureusement dans la réalité, il y a une résistance interne.
    Es que cela fait chauffer la pile?

    Je pense avoir compris le principe mais j'ai une autre question. Vu que l'on relie avec une prise un appareil au secteur, pourquoi notre appareil ne "saute" pas?
    Es que c'est du au fait que le courant parcours un plus "long chemin" (cad traversant le circuit imprimé et composant) en comparaison, si je relier le + au - de la borne d'une pile (ou du secteur) dont le chemin est plus court?


    Un peu de précision,
    si le gros clou fait 0.1 ohm alors tu peux espérer 10 V / 0.1 = 100 Ampères
    à condition de prévoir un transfo de 10 V * 100 A = 1000 VA de puissance, c'est un gros bouzin, ça ne court pas les étagères.
    Donc le petit de la vidéo ne se serait pas tromper?

  25. #24
    kalish

    Re : Comprehension du voltage et de l'ampérage

    On appelle ça court circuit mais ça n'a rien à voir avec la longueur du circuit. C'est surtout une histoire de résistance. (la résistance totale d'un fil est bien proportionnelle à sa longueur, mais c'est anecdotique, ça n'est pas l'important ici)
    Déjà ton appareil passe surement par un adaptateur (un espèce de transformateur + un redresseur souvent), qui ne prend que ce qu'il lui faut sur ce que peut fournir la prise. Ensuite ça dépend de ton appareil, certains appareils peuvent supporter plus que d'autres, mais c'est ce qui est en sortie de l'adaptateur qui compte.
    j'aspire à l'intimité.

  26. #25
    Vaea.PF

    Re : Comprehension du voltage et de l'ampérage

    Bonjour, J'espère pas trop tardivement mais je souhaite démocratiser un peu le sujet qui est en soit complexe mais peut etre tres rapidement compris dans les grande lignes.
    1er point: nous allons dire que nous sommes en monophasé cad une phase et un "neutre". ce sont les 2 fils que l'on trouve à la maison habituellement.
    2eme point: on va considéré que nos appareils sont parfaits.

    * quelles que lois à connaitre et comprendre:
    Lois d'ohm: U=RI
    U (volt)= une différence de potentiel aux bornes d'un équipement. (un être humain aussi.) c'est la tension (volt) entre l'entrée et la sortie du courant qui le traverse
    I (Ampère): Courant qui traverse l'équipement
    R (Ohm): Résistance ou impédance (Impédance est la résultante d'une résistance purement résistive et d'une composante capacitive ou inductive). nous on parlera de R pour simplifier.

    Puissance: énergie consommé, utilisé ou restitué en Watt
    P= U*I et si je place la lois d'Ohm.... P= R * I2


    La résistance d'un être humain est env. 1000 Ohm dans de bonne condition, sinon elle chue si on a les pieds dans l'eau, notre corpulence ...
    A savoir que l'ampérage pour une fibrillation du cœur est estimé à 30 ma (là je ne tiens pas compte du temps pour la démo)

    Avec ces données on va répondre à des questions ou des évidences de la maison:
    U= RI
    U de sécurité = 1000 * 0.03 = 30V. C'est pourquoi dans les salles de bain et autres salle humide, la tension de sécu pour les équipements est 24V. Ou pourquoi une batterie de voiture (12V) qui peut délivré 80A ne tue pas quand on touche les bornes.
    Et pourquoi nous avons un disjoncteur différentiel de 30 ma en tête ou au départ de certain circuit électrique de la maison (voir votre tableau électrique) Je vous laisse calculé pour une pile.... le I qui vous traverse.
    PS: Ne jamais mettre un objet métallique entre les bornes (R tend vers 0 donc I monte en flèche jusqu’à fonte de la barre et détérioration de la batterie ou du générateur)

    Pour le transfo: On considère qu'il est parfait donc sans pertes
    Composition: Entrée = Primaire composé de N spires (enroulement de fils électrique)
    Sortie = secondaire idem composé d'un nombre différent de spires
    Comme parfait, ce qui entre ressort au complet lors d'une circulation de courant (non à vide)

    Pour simplifier les démos, le rapport abaissement ou augmentation on parlera de rapport de N
    U1/U2 = I2/I1.
    Donc si tu abaisse la tension tu augmente le courant au 2ndaire. Mais si ta tension en secondaire est inférieur à 30V et que tu est dans de bonne condition ne ressent rien ou voir peu (voir lois d'ohm)

    Pour finir, nos appareils consomment uniquement ce qu'il ont besoin pour réaliser l'action mécanique (là c'est une autre relation et un autre sujet)
    Petit rappel de définition:

    Défaut Cour-circuit: Augmentation de forte intensité dans un temps très court. Ex: 2 fils électriques qui se touchent = échauffement rapide du câble -> risque de fonte du câble = risque incendie. Protection= Disjoncteur de 20A exemple ou fusible ...
    Défaut Thermique: Augmentation de faible intensité sur un temps plus long. Ex: un ventilo donc tu bloques les pales = échauffement lent. Protection relais thermique (peu courant à la maison)
    Défaut courant de fuite: Le courant qui rentre dans le circuit ne sort pas en totalité (il y a donc une fuite: ex un homme touche une carcasse). Protection différentiel (les 30 ma ou 300ma en tête)

    J'espère ne pas avoir été fouillis dans mes réponses mais voila dans les grandes lignes.
    Heureux d'avoir participé...

    XOXO
    Dernière modification par Vaea.PF ; 06/04/2014 à 20h17.

Discussions similaires

  1. Voltage et ampérage adaptateur
    Par Scheffer dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/07/2013, 02h12
  2. Voltage et ampérage ventilateur 3 pins ?
    Par invite9a5857fb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2011, 09h27
  3. [Divers] Amperage protection bas voltage
    Par invitee61d2dc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2011, 16h55
  4. Voltage et ampérage ?
    Par Loot dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 18h22
  5. [Divers] amperage et voltage sur adaptateur secteur
    Par invited232ff1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2006, 13h31