Bonjour, je suis nouveau sur le forum. J'ai une question sur le fonctionnement du gyroscope un peu particulier normalement composé d'un seul cylindre. Il est composé de deux demi cylindres figés entre eux sur l'axe de rotation. Pas de gravité ou de friction, c'est simplement une étude théorique. Les deux demi cylindres sont espacés "verticalement" sur l'axe. Le centre de masse se trouve bien sur l'axe de rotation du gyroscope. Au départ le gyroscope est fixé sur un support, je le lance à w rd/s cela me demande une certaine énergie. Je libère l'axe de tout support, chaque demi cylindre crée un couple, ce couple tend à mettre en rotation le gyroscope dans le plan perpendiculaire. Le gyroscope possède donc sa vitesse de rotation autour de son axe principal et une rotation supplémentaire (sur un autre plan) fournit par le couple. L'énergie du gyroscope peut être récupérée théoriquement en le brisant (récupération des énergie cinétiques de chaque particule). L'énergie étant conservée, j'ai plusieurs pistes mais aucune ne me satisfait:
- le couple change w, comment ?
- il n'y a pas de couple ou le couple est annulé par autre chose
- la nouvelle rotation n'augmente pas la somme des énergies cinétiques de chaque "particule"
Si vous pouvez m'éclairer ?
En tout cas, s'il y a un couple et 2 rotations, comment est le mouvement du gyroscope dans l'espace ?
-----