Exercice Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice Electricité



  1. #1
    Aurelien8D

    Exercice Electricité


    ------

    Bonjour,

    J'ai des difficultés sur certains points assez cruciaux d'électricité. Pourriez-vous m'aider ?


    Dans l'exercice 1 du PDF suivant, on demande d'écrire toutes les lois des mailles associées au circuit, et la correction donne "E=R1.I1 , E=R2.I2 , E=-(R3+R4).I3".

    Je sais que "Deux dipôles sont en parallèles si ils ont la même tension à leurs bornes", mais je ne pensais pas que cette tension était celle imposée par le générateur, et c'est pourtant ce que la réponse à cette question dit, me trompe-je ?
    Cela veut-il dire que les associations de dipôles de chaque maille ont la même tension que celle du générateur à leurs bornes ?

    Merci d'avance,


    Cordialement

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...59026428,d.d2k

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : Exercice Electricité

    Bonjour,
    Petit précision, plutôt que ce que tu proposes, je dirais que SI deux dipôles sont en dérivation, ALORS ils ont la même tension à leurs bornes.

    Ensuite oui, ce que tu dis est correct. A la simple condition que le générateur soit en dérivation lui aussi, ce qui n'est pas nécessairement le cas (mais dans ton cas, oui).
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    invite07941352

    Re : Exercice Electricité

    Bonjour,
    Oui, vous retrouvez la tension du générateur aux bornes des résistances en parallèle sur ce générateur .
    Difficile à expliquer , tellement cela parait évident : tant que vous vous déplacez sur un fil conducteur non résistant relié à une borne d'un générateur , vous êtes au même potentiel tout le long du fil .
    Ou encore, supposez que vous déplaciez un voltmètre , à partir des bornes du générateur sur ces fils : que va indiquer le voltmètre ?

  4. #4
    Aurelien8D

    Re : Exercice Electricité

    Oui, c'est vrai, c'est logique.

    Merci beaucoup à tous les deux.

    Bon Dimanche.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice d'electricite 1er
    Par invite28a9ab9c dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/03/2010, 15h36
  2. Exercice d'éléctricité
    Par invite9d61b16f dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/05/2009, 12h34
  3. exercice d'électricité
    Par invited4355e5b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2008, 10h02
  4. exercice en électricité
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 01h10
  5. [EXERCICE] électricité
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2006, 12h53