Aide à la compréhension des ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide à la compréhension des ondes



  1. #1
    Nicoline

    Aide à la compréhension des ondes


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe préparatoire et on vient de commencer les ondes, et je bloque sur un petit exercice, je vous en serai très reconnaissant pour toute piste, remarque ou information que vous me donnez.

    Nom : phy.png
Affichages : 69
Taille : 205,9 Ko

    En effet, voir le fichier joint qui contient la question et la correction, je n'arrive pas à trouver la bonne méthode à suivre pour donner l'image de perturbation à un instant ou à une position donnée : je sais que pour une perturbation se propageant selon les x croissants, sa valeur en un point x0 à l'instant t0 se retrouve en un point d'abscisse x à l'instant x avec un décalage de temps proportionnel à la différence des abscisses ( t-t0 = (x-x0)/v ).

    Est ce que cette formule suffit pour résoudre ce genre de problème ? je ne comprends pas dans la correction pourquoi comment ils mettent un seul x dans la formule!

    Je vous remercie d'avance
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aide à la compréhension des ondes

    Bonjour.
    Voir les réponses ici:
    http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=8&t=47897
    Au revoir.

  3. #3
    Nicoline

    Re : Aide à la compréhension des ondes

    Bonjour LPFR,

    J'ai toujours été habituée par vos réponses très constructives et très utiles qui m'ont largement aidé, et pour ça je m'en lasserai jamais de vous remercier! mais là, j'ai juste posté ma question sur 3 forums différents pour avoir des points de vue différents, je ne vois pas de mal pour ça! je m'excuse en tout cas si cela vous gène. et je suis toujours très intéressée par votre réponse à ma question LPFR,

    Je m'excuse encore
    Très bonne journée

  4. #4
    LPFR

    Re : Aide à la compréhension des ondes

    Re.

    On se sent pris pour un con quand la personne poste la même question sur plusieurs forums.
    Nous sommes tous des bénévoles qui essayons d'aider les autres. Que penseriez-vous de quelqu'un qui se fait soigner en même temps chez Médecins sans Frontières et Médecins du monde. Ou de quelqu'un qui se fait aider par les Restos du Cœur, le Secours Populaire et le Secours Catholique en même temps (et sans le dire aux autres, évidement) ?

    Tenez-en compte la prochaine fois.


    Exceptionnellement je réponds à votre question:

    La correction est erronée.
    D'abord xo ne figure pas. Donc, on peut supposer qu'on la mît à zéro sans le dire.
    Mais même ainsi, t2 - t1 correspondent à x2 - x1 et non à x2 uniquement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicoline

    Re : Aide à la compréhension des ondes

    Bonjour,

    Je note cela et je comprends parfaitement, je m'excuse encore. Cela ne se reproduira plus.

    Je vous remercie d'avoir eu la gentillesse de me répondre, moi aussi j'avais tendance à dire qu'il y'avait une erreur quelque part, mais ceci est une question de d'un DS de ma prépa en 2010 et la correction est fournie par ma prépa, après ils peuvent se tromper je sais pas!
    Pouvez vous m'expliquer l'allure de la courbe à produire? moi j'avais tendance a mettre la même allure car une perturbation se propageant selon les x croissants, sa valeur en un point x0 à l'instant t0 se retrouve en un point d'abscisse x à l'instant x!

    Merci encore
    Bonne journée

  7. #6
    pilp

    Re : Aide à la compréhension des ondes

    Concernant la forme de l'onde à l'instant t3, je pense qu'elle est correcte. Je tente une explication "avec les mains"
    Le premier chronogramme nous dit que :
    à t1 l'onde arrive en x0 : début de la perturbation
    à t3 fin de la perturbation

    donc le point x0+Epsilon (Epsilon sup à 0), à droite de x0 est dans le même état que xo à l'instant précédent, qui lui même était au "creux de la vague" (partie négative du signal s(t) (partie rectangulaire)) et non pas en train de monter vers le sommet de la vague (s(t) positif, partie triangulaire). Avec ce petit raisonnement, on comprend que la photographie du signal à l'instant t3 est "inversée" par rapport au chronogramme des positions de x0.
    Cordialement
    Pilp, même un écureuil aveugle ramasse quelques fois une noisette.

  8. #7
    LPFR

    Re : Aide à la compréhension des ondes

    Re.
    La situation est la même pour quelqu'un qui regarde un défilé venant de sa gauche. Il voit passer le premier rang, puis le deuxième, et ainsi de suite.
    Donc, s'il fait un graphique en fonction du temps, il notera le premier rang en premier à gauche, puis de second à sa droite, et le troisième encore plus à droite.
    Mais si la personne fait une photo du défilé, elle trouvera le premier rang à droite et plus à gauche le second et plus le troisième.
    C'est un piège courant avec des graphiques de déphasages d'ondes. Il faut regarder si le graphique est représenté en fonction du temps ou en fonction de la position.
    A+

  9. #8
    pilp

    Re : Aide à la compréhension des ondes

    A LFPR
    Ton explication me semble plus pertinente que la mienne du point de vue pédagogique. Pourtant je voulais donner une explication avec "les mains " ....
    Pilp, même un écureuil aveugle ramasse quelques fois une noisette.

  10. #9
    Nicoline

    Re : Aide à la compréhension des ondes

    Bonjour,

    Je vous en remercie pour vos réponses, c'est très clair et très bien expliqué!

    PS : LPFR, vous avez bien raison, suite à une discussion avec mon professeur, le corrigé est bien erroné! Merci encore

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. "Générateur d'ondes" schéma : compréhension
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2013, 08h25
  2. Compréhension exercice TS sur les ondes
    Par laws dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2011, 12h17
  3. Aide de comprehension
    Par invite64f6d40d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 15h54
  4. Aide de comprehension
    Par invite0b7847b3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2007, 17h04
  5. Aide comprehension electronique
    Par invitef41f75b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 11h09