calcul quantité de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

calcul quantité de mouvement



  1. #1
    mama1234

    calcul quantité de mouvement


    ------

    Bonjour, je ne comprend pas quand est ce qu'il faut enlever les moins précédent les vecteurs pour faire certains calculs concernant juste la norme des vecteurs.
    Par exemple dans l'exercice suivant :
    Deux patineurs notées A et B sont côte à côte et immobiles sur une patinoire horizontale. La masse de A est de 50 kg, la masse de B est de 80kg. A un instant donné, les patineurs se repoussent mutuellement et s'éloignent alors l'un de l'autre. La valeur de la vitesse de A est alors de 4 m.s-1.
    Dans cet exercice nous avons trouvé que :
    vecteur Vb = - (ma/mb) x vecteur Va et nous avons écrit que Vb=ma/mb x Va.

    Alors que dans cet exercice :
    Une motrice de masse m1 = 100 tonnes se déplace sur une voie rectiligne avec la vitesse constante de 4,0 km.h. Elle vient de heurter un wagon de masse m2 = 20 tonnes. Le wagon s'accroche à la motrice et le convoi se déplace alors à la vitesse v'. Le système étudié est constitué de l'ensemble (motrice-wagon). Les frottements sont considérés comme négligeables."
    Déterminer la vitesse du convoi (avant l'accrochage) lorsque le wagon se déplace à la vitesse constante de v2 = 2,0 km.h en sens inverse de la motrice.

    Nous avons écrit : vecteur p avant = vecteur p après
    c'est à dire :m1 x vecteur V1 + m2 x(- vecteur V2 )= (m1+m2)x v'
    c'est à dire : m1V1-m2V2=(m1+m2) x v'. Pourquoi avons nous conservé le moins dans ce cas la ?

    Merci d'avance pour vos explications.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : calcul quantité de mouvement

    Bonjour.
    Il n'y a pas de recette de cuisine. Il faut comprendre ce que l'on fait. Les signes sont une conséquence de ce que l'on a compris. Pas l'inverse.
    Il faut que vous "voyiez" dans votre tête ou sur un dessin ce qui arrive le déplacement des objets ou des patineurs.
    Je n'ai pas de règle pour enlever des signes. Il faut regarder si les vitesses vont dans le même sens ou dans le sens opposé. Si vous rencontrez un camion, vous diminuerez (peut-être) sa quantité de mouvement mais ce sera lui qui (vous) emportera.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. quantité de mouvement
    Par invite6fd06dac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2013, 16h29
  2. Quantité de mouvement
    Par invite9974b71e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2012, 16h54
  3. quantite de mouvement
    Par invite5d6e94da dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 09h43
  4. Quantité de mouvement
    Par racha15 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 15h58
  5. quantité de mouvement
    Par invite434cb803 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2008, 09h42