focaliser une lumière blanche à une distance de 19cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

focaliser une lumière blanche à une distance de 19cm



  1. #1
    Yettou

    focaliser une lumière blanche à une distance de 19cm


    ------

    Je cherche à focaliser une source de lumière blanche (Xénon ou halogène )à une distance de 19cm , pour faire des mesures en temps réel de la réflectométrie ;

    es ce que vous avez des idées pour m'aider, es ce que ça exisite un collimateur pour la lumière blanche ??

    et pour la lumière après reflection elle va parcouru (19cm x2)donc 36 cm, ça diverge encore trop ..........

    je sais pas si vous voulez plus de détaille
    je vous remercie d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : focaliser une lumière blanche à une distance de 19cm

    Bonjour.
    Pour avoir de la lumière la plus parallèle possible, il faut partir d'une source de dimensions la plus petite possible puis la passer par une lentille pour la rendre "parallèle". C'est comme cela qui fonctionnent, par exemple, les pointeurs laser.
    La méthode utilisée avant les lasers était de focaliser une source très lamineuse (comme votre arc xénon) sur un diaphragme très petit (de l'ordre du micron) ce qui donnait une source "ponctuelle" puis on utilisait une lentille pour obtenir un faisceau parallèle.
    Une des sources utilisées était une lampe à arc ou un vrai arc électrique (à l'air) avec des électrodes en charbon.

    Mais mettez-vous ça bien en tête, ce qui compte est la puissance par surface au niveau de la source de départ. Avec une source étendue, vous n'aurez jamais un faisceau collimé intense.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. inteference en lumiere blanche
    Par panda974 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2012, 08h56
  2. lumière blanche
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2012, 17h41
  3. Lumière blanche
    Par linnou dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2012, 12h31
  4. Michelson en lumière blanche
    Par inviteedc967b3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2011, 13h14
  5. Lumière blanche
    Par Petithassane dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2008, 07h15