Aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aimant



  1. #1
    JulienVictor

    Aimant


    ------

    Bonjour

    J'ai fait un dessin pour illustrer ma question, est-ce que un aimant quand il est coupé en deux et remis ensemble aura-t-il la meme force magnétique qu'au début ou aura-t-il en perdu considerablement? Je reflechis a acheter un aimant en un ou en deux parties qui font la moitié.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JulienVictor ; 07/02/2014 à 10h20.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : aimant

    Salut,

    Le résultat sera le même (à fort peu de chose près). Evidemment, ne le découpe pas au chalumeau, sinon je te garantit qu'ils seront désaimantés
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    rsimon12

    Re : aimant

    Bonjour,
    Non il n'aura pas la même "force". Je m'étais déjà posé une question similaire (addition d'aimants), et j'avais trouvé la réponse ici : http://www.supermagnete.fr/faq/La-fo...a-meme-hauteur
    Je ne retrouve plus la page, mais de mémoire il y avait une relation logarithmique. Ce site contient pas mal d'infos
    Simon - Chef de service énergies

  4. #4
    JulienVictor

    Re : aimant

    , d'accord merci, non tkp, c'est juste que j'ai reflechis si je pouvais acheter des disques et les mettre ensemble ou plutot un cylindre en entier.

    Bonne journée

    EDIT: d'accord merci rsimon12
    Dernière modification par JulienVictor ; 07/02/2014 à 11h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rsimon12

    Re : aimant

    Si tu considères des disques, éléments de réponse ici : http://www.supermagnete.fr/faq/Si-je...oublera-t-elle
    Simon - Chef de service énergies

  7. #6
    JulienVictor

    Re : aimant

    Tiptop, bon à savoir. Je vais commander ce cylindre http://www.supermagnete.fr/S-10-10-N?img=2 et empiler 2.

    Enfaite le projet c'est que je veux voir si un moteur magnétique marche, certains disent non, encore moins pensent que ca pourrait être possible, dont mon prof de physique. Faut rechercher!

  8. #7
    LPFR

    Re : aimant

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    T...
    Enfaite le projet c'est que je veux voir si un moteur magnétique marche, certains disent non, encore moins pensent que ca pourrait être possible, dont mon prof de physique. Faut rechercher!
    Bonjour
    Tous les moteurs électriques fonctionnent grâce aux champs magnétiques.
    Mais si ce que vous entendes par "moteur magnétique" est un moteur qui crée de l'énergie (qui fonctionne sans source d'énergie externe), alors c'est vraiment
    non !
    Et je ne pense que pas que votre prof de physique pense le contraire car cela voudrait dire qu'il est un ignorant accompli et qu'il faudrait le foutre à la porte pour faute professionnelle.

    Ceci entre dans la catégorie des "mobiles perpétuels" et n'est pas accepté dans le fourm.
    Au revoir.

  9. #8
    JulienVictor

    Re : aimant

    Mon prof je ne le pense pas incompétent, il a étudié la physique à l'univ de Zurich, le foutre à la porte me parait un peu violent.

    C'est juste que je vais essayer, si ça ne marche pas je ferais une vidéo, comme cela on aura à part la théorie aussi un modèle qui confirme celle-ci.

  10. #9
    LPFR

    Re : aimant

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Mon prof je ne le pense pas incompétent, il a étudié la physique à l'univ de Zurich...
    Re.
    Moi oui.
    Quelqu'un qui se présente comme physicien et qui ignore le principe de conservation de l'énergie est un imposteur.

    Du coup, l'image que j'avais de l'université de Zurich vient de dégringoler de plusieurs marches.
    A+

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : aimant

    Une question et une remarque.

    Citation Envoyé par rsimon12 Voir le message
    Non il n'aura pas la même "force". Je m'étais déjà posé une question similaire (addition d'aimants), et j'avais trouvé la réponse ici : http://www.supermagnete.fr/faq/La-fo...a-meme-hauteur
    Je ne retrouve plus la page, mais de mémoire il y avait une relation logarithmique. Ce site contient pas mal d'infos
    Mes excuses à JulienVictor. Je n'aurais jamais cru ça.

    Question : les pertes sont-elles si importantes ? Par exemple en cassant puis recollant un aimant que l'on trouve dans un banal HP.

    Remarque à tous : attention, je rappelle que les discussions sur les mouvements perpétuels, l'énergie libre et ce qu'on appelle parfois "moteur magnétique" (appellation peu intelligente : tous les moteurs électriques sont des moteurs magnétiques) ne sont pas autorisés.

    Voir en entête de ce forum.

    Ceci n'empêche pas de discuter des aimants et leurs propriétés, bien sûr.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    JulienVictor

    Re : aimant

    Je ne le pense pas imposteur, il connait bien cette loi je pense. D'ailleur un prof SI a dis qu'il fallait essayer et non pas que ca pourrait marcher.

    Bref arretons, on verra

    EDIT: Faut pas s'excuser Deedee81 Apres j'ai lu que c'etait a cause de la couche exterieur que un pile d'aimant est moins efficace.
    Dernière modification par JulienVictor ; 07/02/2014 à 12h59.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : aimant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Du coup, l'image que j'avais de l'université de Zurich vient de dégringoler de plusieurs marches.
    Curieusement, je connais un crank en mathématique de magnitude -50 et qui enseigne les mathématiques (désolant !) dans une université en Allemagne (je ne sais plus laquelle).

    J'insiste que cela est une coïncidence. C'est comme pour les troupeaux, je suis persuadé que toutes les universités ont un ou deux moutons noirs
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    DAUDET78

    Re : aimant

    Bonjour tout le monde
    Je viens rarement sur ce forum .... je suis plutôt en électronique , technologie et hardware . Pourquoi, je suis ici aujourd'hui ? Parce que j'ai été sur le profil de JulienVictor . je vous invite, avant de répondre, à consulter les 14 discussions ouvertes par celui-ci sur le même sujet qui a l'air d'hanter ses nuits d'insomnie
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : aimant

    Salut Daudet, j'ai souvent vu tes messages mais je crois qu'on n'a jamais eut l'occasion de se rencontrer

    Merci pour l'info, on est prévenu, mais (je préfère le dire en vert car là je parle en tant que modérateur) :

    Je ne ferai pas de procès d'intension. Si JulienVictor reste dans les clous, il est le bienvenu, sinon le fil sera fermé ou archivé. Ni plus, ni moins et sans aucun ressentiment quelconque

    J'espère juste que tout se passera bien. Sinon ce ne sera peut-être pas moi qui interviendrai car....

    bon week-end à tous, à lundi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    phuphus

    Re : aimant

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Question : les pertes sont-elles si importantes ? Par exemple en cassant puis recollant un aimant que l'on trouve dans un banal HP.
    Pour faire court : non, elles ne sont pas importantes.
    Pour nuancer : il faut que les irrégularités et les traitements de surface ne forment pas un entrefer significatif. Si la surface des "pôles" des aimants est grande devant l'épaisseur des aimants, on peut négliger tout ça.

    Donc un aimant de HP, qui casse en rupture fragile (jamais vu d'aimant en rupture ductile...) et dont les 2 parties se complètent parfaitement après rupture, ne verra aucune variation mesurable de sa force après rupture et "réassemblage". Je néglige l'épaisseur de colle si on en met.
    Dernière modification par phuphus ; 07/02/2014 à 15h31.

  17. #16
    rsimon12

    Re : aimant

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Une question et une remarque.



    Mes excuses à JulienVictor. Je n'aurais jamais cru ça.

    Question : les pertes sont-elles si importantes ? Par exemple en cassant puis recollant un aimant que l'on trouve dans un banal HP.

    Remarque à tous : attention, je rappelle que les discussions sur les mouvements perpétuels, l'énergie libre et ce qu'on appelle parfois "moteur magnétique" (appellation peu intelligente : tous les moteurs électriques sont des moteurs magnétiques) ne sont pas autorisés.

    Voir en entête de ce forum.

    Ceci n'empêche pas de discuter des aimants et leurs propriétés, bien sûr.

    Merci,
    Nos réponses ne sont pas incompatibles
    Tant que le nombre de morceaux n'est pas trop élevé et que les cassures sont propres, je pense qu'on peut faire fi des pertes. Mais je m'étais déjà projeté sur le fait que notre amis pensait sans doute assembler plusieurs aimants afin d'en former un plus gros. Dans ce cas là, les traitements de surface des aimants amplifient la perte (cf. mon 2nd lien).
    PS : je m'abstiens de tout commentaire sur le "moteur magnétique"
    Simon - Chef de service énergies

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : aimant

    Salut,

    D'accord, merci phuphus. J'ai tilté
    Et merci aussi à rsimon2
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Aimant et electro aimant
    Par Buzz30650 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2012, 12h32
  2. Couple aimant electro-aimant
    Par ggregory dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 09h32
  3. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  4. aimant
    Par caissa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2008, 16h48
  5. Aimant vs Electro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h43