Onde de choc et onde de mach
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Onde de choc et onde de mach



  1. #1
    coolpix38

    Onde de choc et onde de mach


    ------

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à saisir les différences et similarités entre onde de choc et onde de Mach.
    Je vous expose ce que j'en ai compris :

    Il existe deux phénomènes qui conduisent à la formation d'onde de choc.
    Le premier en écoulement externe lorsqu'un projectile atteint la vitesse propagation des ondes (la vitesse du son en l’occurrence), il y a accumulation d'énergie en un point. Cette accumulation va provoquer un choc qui va dissiper ce trop plein et créer une discontinuité de pression et de vitesse entre l'amont et l'aval du choc.

    Le second en écoulement interne, lorsque la pression interne et externe sont différentes, il va y avoir une onde de compression ou une de détente (sans s'étendre sur Prandtl Meyer toussa ce n'est pas le point ici) pour adapter la pression de l'écoulement interne à celui de l'écoulement externe.

    Ce qui me tracasse c'est dans le cas d'une onde de compression donc, lorsque la pression interne est inférieure à la pression externe.

    De ce que j'ai compris, si la différence de pression est suffisamment faible, on parlera d'onde de Mach. Ie le front de discontinuité sera oblique (en 2D) et l'angle entre la direction de l'écoulement et le front sera égal à l'angle de Mach.
    Dans le cas ou la différence de pression sera trop grande, cet angle sera supérieur à l'angle de Mach. On ne parlera plus d'onde de Mach alors ? La limite entre trop grand et trop petit est déterminée comment ? Est-ce que ça a quelque chose à voir avec un choc fort et un choc faible ?


    Merci d'éclairer ma lanterne,
    Coolp'

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Onde de choc et onde de mach

    Citation Envoyé par coolpix38 Voir le message
    ...
    De ce que j'ai compris, si la différence de pression est suffisamment faible, on parlera d'onde de Mach. Ie le front de discontinuité sera oblique (en 2D) et l'angle entre la direction de l'écoulement et le front sera égal à l'angle de Mach.
    Dans le cas ou la différence de pression sera trop grande, cet angle sera supérieur à l'angle de Mach. On ne parlera plus d'onde de Mach alors ? La limite entre trop grand et trop petit est déterminée comment ? Est-ce que ça a quelque chose à voir avec un choc fort et un choc faible ?
    ...
    Bonjour.
    C'est bien cela que Wikipedia semble dire.
    L'onde de Mach n'est pas une onde supersonique, même si elle a lieu dans un écoulement supersonique.
    Alors que l'onde de choc, est supersonique. La variation de pression est grande et augmente notablement la température et la vitesse du son.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Onde de choc
    Par kheopsyco dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2013, 21h45
  2. Onde de choc
    Par invite53677163 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2012, 08h51
  3. Onde de Choc?
    Par invite3a7fe833 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 07h32
  4. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  5. onde de choc
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/09/2006, 23h52