calcul de loxodromie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul de loxodromie...



  1. #1
    Saori_San

    Question calcul de loxodromie...


    ------

    Bonjour,

    Beaucoup de sujets sur cette loxodromie, mais assez peu de calculs (ou alors j'ai mal regardé )

    Voici mon petit problème :

    On considère la Terre sphérique de rayon R. un bateau navigue avec une vitesse de module v0 contant, et dont la direction fait en permanence un angle α constant avec le méridien du lieu. On désigne par ϴ0 et ϕ0 les valeurs de ϴ et ϕ à t=0.
    1. Exprimer le vecteur vitesse du bateau situé en M dans la base locale sphérique.
    2. En déduire les expressions de ϴ et ϕ’.
    3. En intégrant l’expression de ϕ’ déterminée en 2, montrer que ϴ et ϕ sont reliés par l’équation suivante (trajectoire appelée loxodromie) :



    C'est surtout cette dernière expression que je n'arrive pas à trouver... et pour laquelle je vous demande de l'aide...

    Voilà jusqu'où j'arrive :

    1) V du bateau dans le repère sphérique "classique" (pas de déplacement vertical, juste selon une v0 constante et un angle par rapport à e )

    2) En dérivant le vecteur position OM dans le repère sphérique, on obtient : (ici le R est constant)

    et donc en identifiant j'obtiens => et

    le problème est donc bien d'intégrer ces expressions, mais avoir en fonction de m'est difficile...

    merci de votre aide !

    PS : je me demande si on calcule de la même manière l'orthodromie....(question subsidiaire...)

    -----

  2. #2
    Saori_San

    Re : calcul de loxodromie...

    un petit shéma :


  3. #3
    LPFR

    Re : calcul de loxodromie...

    Bonjour.
    En fait la trajectoire loxodromique correspond à une droite dans la projection Mercator.
    Et dans cette projection vous avez R.phi en horizontal et R.thêta en vertical.
    Donc, yaka.
    Vous avez les calculs dans Wikipedia, si vous n'arrivez pas à les faire tout seul (essayez quand même)
    Au revoir.

  4. #4
    Saori_San

    Re : calcul de loxodromie...

    Oui je comprenais pour la droite en projection de Mercator, ce qui me manquait c'était une résolution simple => Wiki est un peu insipide...

    J'ai trouvé mon calcul de toute façon : je bloquais sur l'expression du . il suffisait d'écrire ... ! et connaitre l'intégrale de ...

    donc c'est OK !


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : calcul de loxodromie...

    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Saori_San

    Re : calcul de loxodromie...

    oui, prepa.org a été efficace sur ce coup !


Discussions similaires

  1. Orthodromie - Loxodromie
    Par invite58f33239 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 21h31
  2. loxodromie et orthodromie
    Par inviteaab6a1c3 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 18h40
  3. Loxodromie
    Par cleanmen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2010, 22h42
  4. patron d'une loxodromie ou clélie
    Par invitedc2408a7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 13h26