Comment lire un diagramme d'émission ? (Svp aidez-moi, veille du bac blanc :p)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment lire un diagramme d'émission ? (Svp aidez-moi, veille du bac blanc :p)



  1. #1
    Shoresore

    Comment lire un diagramme d'émission ? (Svp aidez-moi, veille du bac blanc :p)


    ------

    Bonsoir
    Comme vous pouvez le deviner, demain j'ai mon bac blanc de physique et récemment on a eu un DS en spé physique où on devait savoir lire un diagramme d'émission.
    Je n'ai pas du tout compris le concept, est-ce que vous pourriez m'éclairer, ô âmes charitables !
    D'ailleurs, je n'ai fais que la dernière question de cet exercice, qui m'a vraiment énervé le jour du contrôle.
    Le voici : 2014-02-17 20.18.17.jpg
    2.jpg
    3.jpg

    Ah oui aussi une autre question svp : dans ce même contrôle, on était sensé donné dans une question la plage de fréquences à partir d'un graphique. Bon moi personnellement, je lis de 10 à 10300 Hz environ. Le prof, lui, semble avoir une autre opinion : il a mis dans la correction entre 10 et 25000 Hz !! Je ne comprend absolument pas sa lecture, est-ce normal ?
    Autant vous dire que j'ai eu une sale note à ce contrôle ...
    2014-02-17 20.07.57.jpg

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : Comment lire un diagramme d'émission ? (Svp aidez-moi, veille du bac blanc :p)

    Bonsoir,
    Les pièces-jointes ne sont pas encore validée, donc ce n'est pas sûr que tu aies des réponses avant demain.
    Pour ta dernière question, fais attention aux échelles. Quand on parle de fréquence (en acoustique surtout), l'échelle est souvent logarithmique. C'est à dire que la valeur de chaque graduation correspond au double de la précédente.
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    Shoresore

    Re : Comment lire un diagramme d'émission ? (Svp aidez-moi, veille du bac blanc :p)

    Ah bah mince alors :/
    En tout cas merci, oui je vois que je ne pas fais attention à cette histoire d'échelle logarithmique. Cela explique mon erreur ^^
    J'espère que les autres fichiers joints seront validés bientôt

  4. #4
    obi76

    Re : Comment lire un diagramme d'émission ? (Svp aidez-moi, veille du bac blanc :p)

    Salut,

    Citation Envoyé par rsimon12 Voir le message
    C'est à dire que la valeur de chaque graduation correspond au double de la précédente.
    heu non, pas nécessairement (je dirai même rarement)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rsimon12

    Re : Comment lire un diagramme d'émission ? (Svp aidez-moi, veille du bac blanc :p)

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Salut,



    heu non, pas nécessairement (je dirai même rarement)...
    Salut,
    Je vais ajouter la précision suivante : "chaque graduation principale".
    Simon - Chef de service énergies

  7. #6
    LPFR

    Re : Comment lire un diagramme d'émission ? (Svp aidez-moi, veille du bac blanc :p)

    Citation Envoyé par Shoresore Voir le message
    ...
    Ah oui aussi une autre question svp : dans ce même contrôle, on était sensé donné dans une question la plage de fréquences à partir d'un graphique. Bon moi personnellement, je lis de 10 à 10300 Hz environ. Le prof, lui, semble avoir une autre opinion : il a mis dans la correction entre 10 et 25000 Hz !! Je ne comprend absolument pas sa lecture, est-ce normal ?
    Autant vous dire que j'ai eu une sale note à ce contrôle ...
    ...
    Bonjour.
    Même si c'est un peu tard, c'est bien vous qui avez raison. Le graphique va jusqu'à 10300.
    Il faut dire que les graduations de ce graphique logarithmique sont trompeuses. Au lieu de correspondre à 1,0; 1,1; 1,2; 1,3;...
    Elles passent directement de 1,0 à 1,2, en sautant le 1,1.
    Au revoir.

  8. #7
    obi76

    Re : Comment lire un diagramme d'émission ? (Svp aidez-moi, veille du bac blanc :p)

    Citation Envoyé par rsimon12 Voir le message
    Salut,
    Je vais ajouter la précision suivante : "chaque graduation principale".
    non plus
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Comment lire un diagramme d'émission ? (Svp aidez-moi, veille du bac blanc :p)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Au lieu de correspondre à 1,0; 1,1; 1,2; 1,3;...
    Elles passent directement de 1,0 à 1,2, en sautant le 1,1.
    ?!? Les lignes verticales correspondent à la progression arithmétique: celle à droite de la ligne 1000 est 2000, puis 3000, etc.

    Les distances sur le papier sont logarithmiques, ce qui fait que l'intervalle mesuré sur le papier entre la ligne 100 et la ligne suivante (200) est de l'ordre de 1/3 (log(2)/log(10)) de la distance sur le papier entre les lignes 100 et 1000 (sur mon écran resp. 22 mm et 68 mm, la différence doit pouvoir être attribuée à une distorsion de l'image).

    La réponse 10 à 25000 est juste, c'est la plage visualisée sur le diagramme, la fin tombant entre les lignes 20000 (visible) et 30000 (hors diagramme).
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/02/2014 à 13h25.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    LPFR

    Re : Comment lire un diagramme d'émission ? (Svp aidez-moi, veille du bac blanc :p)

    Re.
    Au temps pour moi. J'ai raconté des conneries.
    A+

  11. #10
    rsimon12

    Re : Comment lire un diagramme d'émission ? (Svp aidez-moi, veille du bac blanc :p)

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    non plus
    Alors clarifions ; je parlais de mon côté des graphes gradués du type 125, 250, 500, 1000, etc... Ces derniers sont très courants dans le domaine de l'acoustique.
    Après il y en a aussi de type 1, 10, 100, 1000, etc... Ce qui est le cas ici. Je rappelle que la pièce-jointe n'était pas validée quand j'ai répondu
    Simon - Chef de service énergies

  12. #11
    obi76

    Re : Comment lire un diagramme d'émission ? (Svp aidez-moi, veille du bac blanc :p)

    Citation Envoyé par rsimon12 Voir le message
    Je rappelle que la pièce-jointe n'était pas validée quand j'ai répondu
    Là pour le coup... +1
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Comment lire un diagramme d'émission ? (Svp aidez-moi, veille du bac blanc :p)

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    ?!? Les lignes verticales correspondent à la progression arithmétique: celle à droite de la ligne 1000 est 2000, puis 3000, etc.
    J'aurais dû préciser "Les lignes verticales entre deux puissances de 10 successives correspondent..."

    On peut appeler les lignes verticales des puissances de 10 les "graduations principales".

    On peut imaginer qu'au début c'est assez troublant d'avoir des "graduations principales" en progression géométrique (par 2 ou 10 ou autre) et les lignes intermédiaires en progression arithmétique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. comment trcer les diagramme trc et diagramme ttt
    Par invitef29b0464 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 17h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 16h03
  3. aidez moi a lire le rapport car pc infecté!
    Par invite591c5850 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 10h35
  4. Téléviseur bloker en veille !! aidez moi svp.
    Par invite5177d771 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2006, 14h24