Theories de champ moyen (DFT, Hartree Fock): Est ce qu'il y'a d'equivalence en classique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Theories de champ moyen (DFT, Hartree Fock): Est ce qu'il y'a d'equivalence en classique ?



  1. #1
    mslm

    Theories de champ moyen (DFT, Hartree Fock): Est ce qu'il y'a d'equivalence en classique ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis a la recherche d'une théorie en physique classique (de Newton) qu'est équivalente au théories de champ
    moyen en physique quantique commet DFT "Density functional theory" ou Hartree-Fock.
    Si vous avez lu de choses relier ou des debut des theories dans des livres ou des articles, merci de me les indiquer.

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Theories de champ moyen (DFT, Hartree Fock): Est ce qu'il y'a d'equivalence en classique ?

    Citation Envoyé par mslm Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis a la recherche d'une théorie en physique classique (de Newton) qu'est équivalente au théories de champ
    moyen en physique quantique commet DFT "Density functional theory" ou Hartree-Fock.
    Si vous avez lu de choses relier ou des debut des theories dans des livres ou des articles, merci de me les indiquer.
    Salut,

    Ta question est très vague !! Dans quel contexte cherches tu ce type de choses ? Il existe par exemple une Density Functional Theory pour la thermodynamique statistique des liquides classiques (très bien expliqué dans le livre de Hansen et Mc Donald "Theory of simple liquids"). Si cela ne te convient pas, précise un peu ce que tu cherches svp.

    Ah et au passage, les DFT quantique ou classique ne fait pas nécessairement l'approximation de champ moyen : ça dépend de la fonctionnelle utilisée.
    Dernière modification par gatsu ; 28/02/2014 à 19h02.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    mslm

    Re : Theories de champ moyen (DFT, Hartree Fock): Est ce qu'il y'a d'equivalence en classique ?

    Salut,

    Merci pour la réponse,
    J'ai fais un calcul TD Pur Mean field, donc j'ai élimine la fonctionnelle d'échange et de corrélation, d'un système de 10 électrons dans un potentiel ionique (j'ai pris potentiel harmonique pour éviter les conditions au limite ....)
    et ce que je voudrai faire, c'est de faire un calcul similaire en classique, j'ai crée un system en interaction colombienne (smooth coulomb potential), mais c'est pas ce que je cherche puisque ca contient le full corrélation, ce que je cherche c'est éliminer full coulomb interactions et ajouter un type de potentielle qu'est similaire a celui de potentielle champ moyen (densite) dans le cas quantique, mais je trouve pas le similaire....

    Au passage, pour la DFT quantique, on connait pas la fonctionnelle d'échange et de corrélation exacte , donc ca s'appelle toujours une approximation.

  4. #4
    mariposa

    Re : Theories de champ moyen (DFT, Hartree Fock): Est ce qu'il y'a d'equivalence en classique ?

    Citation Envoyé par mslm Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis a la recherche d'une théorie en physique classique (de Newton) qu'est équivalente au théories de champ
    moyen en physique quantique commet DFT "Density functional theory" ou Hartree-Fock.
    Si vous avez lu de choses relier ou des debut des theories dans des livres ou des articles, merci de me les indiquer.
    Bonjour,

    Il y aurait des choses a dire entre ta présentation implicite entre DFT et Harthree-Fock, mais ce n est pas le sujet.

    Pour répondre a ta question je vois ( apriori) 2 réponses:

    1- la perturbation du movement elliptique d une planete par les autres planetes est une théorie de champ moyen.

    2- le traitementdu champ moleculaire de Weiss pour le ferromagnétisme est une theorie de champ moyen completement classique.

    Comme tu n 'expliques pas tes motivations il serait important de connaitre les motivations de ta question.

    En attendant ce qui serapproche le plus de Hartree Fock, c est le champ moleculaire de weiss.

    Le point commun de beaucoup de probleme de physique est de chercher la solution d un probleme dont l enonce depend de la solution! c'est que l on appelle les problemes auto-consistant.

    Ce qui se rapproche le plus de Hartree- Fock c est le champ moleculaire de Weiss

    A reflechir la theorie de la variable lente ( approximation du mode esclave) dans la théorie des systemes dynamiques est egalement une theorie de champ moyen.
    Dernière modification par mariposa ; 01/03/2014 à 13h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Theories de champ moyen (DFT, Hartree Fock): Est ce qu'il y'a d'equivalence en classique ?

    Citation Envoyé par mslm Voir le message
    Salut,

    Merci pour la réponse,
    J'ai fais un calcul TD Pur Mean field, donc j'ai élimine la fonctionnelle d'échange et de corrélation, d'un système de 10 électrons dans un potentiel ionique (j'ai pris potentiel harmonique pour éviter les conditions au limite ....)
    et ce que je voudrai faire, c'est de faire un calcul similaire en classique, j'ai crée un system en interaction colombienne (smooth coulomb potential), mais c'est pas ce que je cherche puisque ca contient le full corrélation, ce que je cherche c'est éliminer full coulomb interactions et ajouter un type de potentielle qu'est similaire a celui de potentielle champ moyen (densite) dans le cas quantique, mais je trouve pas le similaire....

    Au passage, pour la DFT quantique, on connait pas la fonctionnelle d'échange et de corrélation exacte , donc ca s'appelle toujours une approximation.
    Ce que tu cherches s'appelle la fonctionnelle de Poisson-Boltzmann et se lit :



    C'est l'équivalent classique de la théorie de Thomas-Fermi en physique du solide.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Approximation Hartree-Fock
    Par mslm dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2011, 12h26
  2. Approximation Hartree-Fock
    Par mslm dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2011, 10h14
  3. Hartree-Fock
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 12h08
  4. Quantique: Hartree-Fock
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 22h08
  5. hartree fock et dissociation
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 03h21