Loi de Fick / diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Loi de Fick / diffusion



  1. #1
    LaureFuturaSciences

    Loi de Fick / diffusion


    ------

    Bonjour!

    J'ai une question par rapport à la loi de Fick sur la diffusion:
    en fait, j'ai pu voir cette loi en biologie cellulaire il y a quelque temps, et j'ai appris que la diffusion passive à travers des membranes cellulaires se déroulait dans le sens du gradient, c'est à dire du milieu le plus concentré vers le moins concentré.
    Tout allait bien dans ma tête jusqu'à ce que j'aborde cette notion en mécanique des fluides. Je vois dans mon cours que le gradient se fait du moins concentré vers le plus concentré... cela signifierait-il que c'est dans le sens inverse du gradient?
    De plus, la loi de fick " Flux = - D * gradient " me trouble encore plus...

    Bref vous l'aurez compris, je suis perdue parmi ces notions de flux et de gradient...
    J'ai beau chercher sur internet, je me perds de plus en plus.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Loi de Fick / diffusion

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Le gradient va "du peu à beaucoup".
    Donc il se dirige de la zone de faible concentration à la zone de force concentration. Le courant de diffusion va dans le sens opposé au gradient.
    Lez flux osmotique va dans la direction opposé au gradient.
    Mais dans certains cas, comme dans les reins, on rencontre du "transport actif". Des mécanismes qui dépensent de l'énergie pour transporter des molécules dans le sens du gradient: du moins concentré à du plus concentré.
    Au revoir.

  3. #3
    LaureFuturaSciences

    Re : Loi de Fick / diffusion

    Ok donc je vais m'en tenir à la définition qu'on m'a donné en physique et la votre pour le gradient.
    Mais par rapport à la biologie cellulaire, est-ce qu'on entend par "gradient" le "flux"? parce que sinon leur réflexion sur les transports passifs serait dénuée de sens..

    Quoiqu'il en soit, un grand merci pour votre réponse si rapide

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Loi de Fick / diffusion

    Citation Envoyé par LaureFuturaSciences Voir le message
    se déroulait dans le sens du gradient, c'est à dire du milieu le plus concentré vers le moins concentré.
    Manifestement une définition du gradient en biologie de signe opposé à celui utilisé en physique.

    C'est effectivement visible là par exemple, https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_membranaire, ou là http://bio.m2osw.com/gcartable/transporetdiffus.htm ("Il s'agit d'un transport actif, car il se fait dans le sens contraire du gradient de concentration.")

    Pas le seul cas où il faut lire "dans le contexte", s'adapter aux conventions d'un domaine.
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/03/2014 à 16h05.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LaureFuturaSciences

    Re : Loi de Fick / diffusion

    Ca marche! merci beaucoup pour vos réponses !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2013, 17h18
  2. Diffusion: Loi de fick
    Par El_bonobo_28 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2012, 17h29
  3. Diffusion de Fick
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 19h49
  4. Diffusion+lois de fick
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 11h23
  5. Diffusion bidimensionnel , Fick
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/06/2008, 13h31