[Electromagnétisme] Force de Lorentz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Electromagnétisme] Force de Lorentz



  1. #1
    Cech

    [Electromagnétisme] Force de Lorentz


    ------

    Salut !

    Dans un cours sur la force de Lorentz après sa définition : F(vecteur) = q V(vecteur) ^ B(vecteur). Je peux lire :
    "Remarque :
    Si v et Bsont parallèles alors F = 0
    Si v et B sont orthogonaux alors sin ( v , B) = 1 et F =q.v.B"

    Ca m'embête car la formule contient un produit vectorielle donc sa représentation est un triédre direct ainsi V et B sont à mon sens forcément orthogonaux du coup je me dit que j'ai du râté un truc ! Qu'en dite vous ? Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Mutsy

    Re : [Electromagnétisme] Force de Lorentz

    C'est F qui est perpendiculaire au plan formé par v et B!

  3. #3
    LPFR

    Re : [Electromagnétisme] Force de Lorentz

    Bonjour.
    C'est n'est pas parce que dans une explication du produit vectoriel ils ont fait la bêtise de dessiner les deux vecteurs perpendiculaires que le fait de multiplier deux vecteurs les rend perpendiculaires. v et B sont quelconques.

    On fait le produit vectoriel des vecteurs quelconques. Le cas parallèle et perpendiculaire sont des cas particuliers.
    Au revoir.

  4. #4
    Cech

    Re : [Electromagnétisme] Force de Lorentz

    Salut Mutsy et LPFR ! Ca roule ! Au passage connaissez vous les applications physique de vecteurs normaux à un plan ?
    Par exemple, précédemment dans le cas de vecteurs orthogonaux on aurait pu dire que leurs produits scalaire est nul donc que la puissance force est nul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : [Electromagnétisme] Force de Lorentz

    Re.
    En fait, c'est l'embarras du choix.
    Par exemple, le calcul du flux à travers une surface, ou la force due à la pression hydrostatique sur une surface.
    Mais ici il n'y a pas de produit vectoriel mais scalaire.
    Pour des produits vectoriels, il y a des exemples à foison dans l'électromagnétisme (comme vous venez de le constater).
    A+

  7. #6
    Cech

    Re : [Electromagnétisme] Force de Lorentz

    D'accord, oui effectivement je suis en plein dedans en plus en ce moment. J'aimerais savoir ce que signifie la normal d'un vecteur à un plan en physique ? Autrement quelles sont les propriété des vecteurs normales au plan en physique ?
    Peut être des propriétés au niveau du trièdre direct... A voir je suis impatient de savoir en tout cas . (Le but c'est bien entendu de voir ce qui se cache derrière les formules SIMPLE de produits vectoriel en PHYSIQUE !)

Discussions similaires

  1. Force de Lorentz
    Par invite008bd95f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2013, 06h53
  2. Force de LORENTZ
    Par Benz. dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2012, 17h54
  3. force de lorentz et force electrique
    Par invite06c7ebdd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2011, 15h32
  4. Force de Lorentz
    Par Nicophil dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2011, 11h48
  5. Force de lorentz
    Par Abu Maria. dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2010, 06h47