Bien comprendre ce qu'est une force de tension...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bien comprendre ce qu'est une force de tension...



  1. #1
    andreuxyoupi

    Bien comprendre ce qu'est une force de tension...


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.

    Je suis en L2 de physique, et j'ai du mal à me forger l'intuition en ce qui concerne les forces de tension sur une corde. Au fond, qu'est-ce que la tension d'une corde ? Je vois ça comme un ensemble de deux forces tiraillant un point M en deux sens contraires, est-ce que j'ai raison ?

    Je vais tout de suite être plus précis, et me référer aux notations et à la situation du site : http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_E_...02_G03_01.html . En traçant une droite verticale passant par M, je divise le milieu en deux parties, que j'appelle 1 et 2 (1 est à gauche de la droite, 2 est à droite de celle-ci). Suivant le sens de propagation de l'onde, 1 est l'amont ou l'aval. Ci-dessous, je note en gras les vecteurs.
    Pourquoi la tension vectorielle que 2 exerce sur 1 vaut-elle T2->1 = T0 ux + T1->2 uy (où T0 est la tension lorsqu'aucune onde ne se propage) ? Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la composante selon uy est T1->2... Si on prend la norme des deux membres de l'égalité précédente, il me semble qu'on aboutit à une égalité fausse, puisque la norme de T0 n'est pas zéro... Et donc j'en viens à me demander si, vectoriellement, T1->2=- T2->1 (3e loi de Newton).
    Qui plus est, dans mon cours je trouve écrit juste après : "T2->1=T0*dPsi/dx (dans cette écriture, les "d" sont des "d" ronds), avec dPsi/dx < 0 car M, d'abord élevé par l'onde, est ensuite descendu." Je ne comprends ni pourquoi T2->1 vérifie cette formule (moi j'écrirais plutot Ty =T0*dPsi/dx, et donc T1->2 = T0*dPsi/dx d'après T2->1 = T0 ux + T1->2 uy), ni pourquoi lorsque M descend la vitesse est négative - est-ce une convention ? J'aurais aussi tendance à plutôt écrire que c'est T1->2 = T0*dPsi/dx car, pour moi, c'est l'amont (ou la prtie 1 si l'onde va dans le sens des x >0) qui force l'aval à s'abaisser quand l'onde arrive en M, l'énergie vient de l'amont, en M elle commence à déformer la partie en aval.


    Merci d'avance à ceux qui répondront, n'hésitez pas à détailler.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Bien comprendre ce qu'est une force de tension...

    Bonjour.
    Je vous suggère de lire ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes2-a.pdf
    Je pense, sans fausse modestie, que c'est plus clair.
    Au revoir.

  3. #3
    andreuxyoupi

    Re : Bien comprendre ce qu'est une force de tension...

    Bonsoir,

    Merci pour votre lien, mais, à vrai dire, je ne peux pas me permettre d'étudier un autre cours que le mien, et, malheureusement, ce cours-là ne répond pas aux questions posées plus haut.

Discussions similaires

  1. Ha le gyroscope, c'est bien mais dur à comprendre !
    Par Clem25electro dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2011, 11h43
  2. Bien comprendre la notion de force
    Par invite732f4bdd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2011, 19h39
  3. bien comprendre un schéma
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 19h46
  4. Pour bien comprendre
    Par 24681012 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 09h58