Bien comprendre ce qu'est une force de tension...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bien comprendre ce qu'est une force de tension...



  1. #1
    andreuxyoupi

    Bien comprendre ce qu'est une force de tension...


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.

    Je suis en L2 de physique, et j'ai du mal à me forger l'intuition en ce qui concerne les forces de tension sur une corde. Au fond, qu'est-ce que la tension d'une corde ? Je vois ça comme un ensemble de deux forces tiraillant un point M en deux sens contraires, est-ce que j'ai raison ?

    Je vais tout de suite être plus précis, et me référer aux notations et à la situation du site : http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_E_...02_G03_01.html . En traçant une droite verticale passant par M, je divise le milieu en deux parties, que j'appelle 1 et 2 (1 est à gauche de la droite, 2 est à droite de celle-ci). Suivant le sens de propagation de l'onde, 1 est l'amont ou l'aval. Ci-dessous, je note en gras les vecteurs.
    Pourquoi la tension vectorielle que 2 exerce sur 1 vaut-elle T2->1 = T0 ux + T1->2 uy (où T0 est la tension lorsqu'aucune onde ne se propage) ? Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la composante selon uy est T1->2... Si on prend la norme des deux membres de l'égalité précédente, il me semble qu'on aboutit à une égalité fausse, puisque la norme de T0 n'est pas zéro... Et donc j'en viens à me demander si, vectoriellement, T1->2=- T2->1 (3e loi de Newton).