Question d´électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question d´électrostatique



  1. #1
    Bartolomeo

    Question d´électrostatique


    ------

    Bonjour,

    Soient deux boules métalliques isolées, l´une chargé positivement avec une barre en verre et l´autre chargé négativement avec une barre en plastique. Si je les relie avec une ampoule de lampe témoin au néon. L´ampoule s´allume puisque les électrons se déplace du potentiel faible vers le potentiel élevé.
    Comment expliquer pourquoi l´ampoule ne s´allume pas lorsque je la relie au potentiel négatif d´une batterie au potentiel positif d´une autre batterie?

    cordialement!
    Bart

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question d´électrostatique

    Bonjour.
    Les lucioles au néon ont besoin d'au moins 80 V pour s'allumer.
    Au revoir.

  3. #3
    rsimon12

    Re : Question d´électrostatique

    Bonjour,
    Cela vient du fait qu'il n'existe pas de différence de potentiel entre les pôles + et - de deux batteries différentes. Un pôle n'est pas chargé (en + ou en -), contrairement à tes sphères. Ce sont ces charges qui conduisaient à la différence de potentiel, et à l'allumage de ta lampe.
    Quant à la tension d'allumage je n'en sais rien, mais quoi qu'il en soit ce n'est pas la cause de non allumage de ta lampe (en tout cas pas la seule).
    Simon - Chef de service énergies

  4. #4
    Bartolomeo

    Re : Question d´électrostatique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Les lucioles au néon ont besoin d'au moins 80 V pour s'allumer.
    Au revoir.
    Vous avez dû survoler le mot "différentes". Je parle bien de deux batteries différentes, peut importe leur potentiel ou la tension d´allumage de la lampe temoin (admettons ici que la tension de la batterie soit suffisante).

    Citation Envoyé par rsimon12 Voir le message
    Bonjour,
    Cela vient du fait qu'il n'existe pas de différence de potentiel entre les pôles + et - de deux batteries différentes. Un pôle n'est pas chargé (en + ou en -), contrairement à tes sphères. Ce sont ces charges qui conduisaient à la différence de potentiel, et à l'allumage de ta lampe.
    Quant à la tension d'allumage je n'en sais rien, mais quoi qu'il en soit ce n'est pas la cause de non allumage de ta lampe (en tout cas pas la seule).
    Malheureusement je ne comprends pas la réponse. Il y a bien des charges aux poles d´une batterie, sinon il ne serait pas possible de faire circuler du courant a travers une ampoule lorsqu´on la connecte à une batterie. C´est justement en séparant la charge positive de la charge négative que l´on créé une tension.

    Voilà mon hypothèse
    Appelons les batteries: 1 et 2 (1+ veut dire le pole + de la batterie n°1). Si je connecte le 1+ au 2- avec une lampe témoin il ne se passe rien, parce que sans doute les charges négatives de 1- sont dans le champs des charges positives de 1+. Alors pourquoi aller vers le pole 2-, le déplacement demanderait plus d'énergie. Théoriquement je peux modéliser les batteries par des condensateurs à plaques chargés. C´est la même chose! Si j´écarte les plaques de chaque condensateur, le potentiel va d´abord augmenter (puisque je travail) pour pratiquement disparaitre à une certaine distance. Ensuite si je connecte la plaque 1+ à la plaque 2- avec la lampe, elle s´allumera (je n´ai pas essayé mais je parie qu´elle le fera).
    Quelle est votre théorie pourquoi la lampe témoin ne s´allume pas si je connecte 1+ à 2-?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartolomeo

    Re : Question d´électrostatique

    petite relance du sujet

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 10/02/2014, 14h32
  2. Petite question sur le potentiel electrostatique !!
    Par invite8bedfb8c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2012, 02h31
  3. Question en electrostatique
    Par invite6aaafd35 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2011, 14h47
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  5. Question simple - énergie électrostatique
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 21h54