oscillateur à résistance négative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

oscillateur à résistance négative



  1. #1
    Rasol

    oscillateur à résistance négative


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'une préparation théorique d'un TP d’électricité de BTS, je suis amené à démontrer que le montage suivant fonction en régime linéaire.
    Puis une fois montré, je devrais exprimer U en fonction de i, R1, R2, et R3.
    Je vous montre ce que j'ai déjà effectué, ce que je crois être bon , mais je ne suis pas sûr .... s'il vous plaît aidez-moi , Merci bien.
    voir pièce jointes pour le montage et les calcul que j'ai effectués

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : oscillateur à résistance négative

    Bonjour.
    Votre calcul a des erreurs.
    La première formule de départ avec Millman est correcte. Mais après vous faites des erreurs. La suite n'est même pas homogène.
    Le calcul par pont diviseur est faux. 'Us' n'y figure pas.
    Je ne suis pas allé plus loin.
    Au revoir.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : oscillateur à résistance négative

    Ton AOP est rebouclé avec une réaction positive (sortie vers entrée non-inverseuse).

    Il va donc saturer en sortie et présenter, en entrée, une hystérésis.

    Ce n’est pas, en conséquence, un comportement linéaire.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    LPFR

    Re : oscillateur à résistance négative

    Bonjour Louloute.
    Malgré la réaction positive le montage est stable.
    Car il a une réaction négative plus grande.
    100/1100 pour la réaction positive et 470/1470 pour la réaction négative.
    Peut-être que pour la suite de l'exercice, la réaction positive servira à quelque chose (comme une résistance d'entrée négative). Mais pour le moment elle, ne sert pas à grand chose.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rasol

    Re : oscillateur à résistance négative

    C'est effectivement ce que je pesnais , il devais y avoir une erreur dans l'énoncé, sur la simulation j'obtiens des courbes caractérisant bien l'aspect non linéaire du régime de l'aop ....
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Rasol

    Re : oscillateur à résistance négative

    Je viens de lire le dernier message , j'avoue que je suis un peu perdu , le rebouclage avec l'entrée inverseuse implique un fonctionnement en linéaire, mais il y a aussi le rebouclage avec l'entrée non inverseuse, qui impliquerait un fonctionnement non linéaire ....

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : oscillateur à résistance négative

    La réaction positive (R1,R2) provoque une hystérésis autour de 2V, c’est sans doute ce que tu as montré dans ta simulation.

    Maintenant, un trigger de Schmitt, comme ton montage, lorsque rebouclé sortie sur l’entrée (R3) présente en effet une résistance négative. Si tu remplaces le géné par une capa, R3 va la charger jusqu’au seuil haut, puis le circuit va basculer, ce faisant, il va commencer à décharger la capa, et ce, jusqu’au seuil bas.

    Vu de la capa, le circuit se comporte comme un géné de tension, qui peut avoir deux valeurs, en série avec une résistance fixe.

    Un circuit à résistance négative ressemble à

    ∂V = R ∂I où R a une valeur négative.

    En toute rigueur, si les seuils sont +1V et -1V et que la tension de sortie varie de 10V à -10V, pour la période de charge, entre -1 et +1V, le courant de charge vaut proche de 10V/R3 = 10mA.

    Comme la tension sur la capa va varier de ∂V = 2V avec un courant fourni de 10mA, on peut assimiler le montage –très première approximation- à une résistance de -2V/0,01A = -200 Ω, donc en toute rigueur il s’agit bien, comme tous les autres oscillateurs à relaxation, vu de la capacité d’un oscillateur à résistance négative.
    Dernière modification par louloute/Qc ; 24/03/2014 à 20h15.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    invite07941352

    Re : oscillateur à résistance négative

    Bonjour,

    C'est toujours mieux là-bas ??? http://www.ilephysique.net/forum-sujet-270649.html

  10. #9
    LPFR

    Re : oscillateur à résistance négative

    Bonjour
    Si j'avais su que vous aviez posté sur un autre forum je ne vous aurais pas répondu.
    On se sent pris pour un con quand la personne poste la même question sur plusieurs forums.
    Nous sommes tous des bénévoles qui essayons d'aider les autres. Que penseriez-vous de quelqu'un qui se fait soigner en même temps chez Médecins sans Frontières et Médecins du monde. Ou de quelqu'un qui se fait aider par les Restos du Cœur, le Secours Populaire et le Secours Catholique en même temps (et sans le dire aux autres, évidement) ?

    Tenez-en compte la prochaine fois.

    @Catmandou: merci de nous avoir prévenus.
    Au revoir

  11. #10
    Rasol

    Re : oscillateur à résistance négative

    Oui je vois, merci de me prévenir, de toute évidence je ne mérite pas votre aide , je vais devoir me débrouiller pour cette fois

Discussions similaires

  1. oscillateur à base d'une résistance négative
    Par simo.rbt dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2014, 12h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2013, 07h43
  3. oscillateur à résistance négative, oscillations non-amorties
    Par invite3fd145a7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 12h54
  4. AO a resistance négative
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2009, 00h03
  5. Résistance Négative ?!
    Par inviteeebbd2ae dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2007, 00h07