Accélération moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Accélération moyenne



  1. #1
    Meiuko

    Accélération moyenne


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question a propos du problème ci-dessous. On me demande de trouver l'accélération moyenne de tout le déplacement, mais le problème, c'est que si le chien se déplace à droite, puis à gauche, dois-je trouver la résultante puis l'accélération de celle-ci (La composante x, en fait de cet accélération...)??
    Pour vous éviter de recalculer tout ce que j'ai déja trouvé, voici mes calculs : J'avais trouvé la vitesse scalaire moyenne du "petit chien" et j'avais obtenu 0.71 m/s . L'intensité de la vitesse moyenne est de 0.21 m/s et la durée totale est de 120 s.
    Nom : Screen Shot 2014-03-29 at 3.38.55 PM.png
Affichages : 514
Taille : 96,8 Ko

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Meiuko

    Re : Accélération moyenne

    Je viens de réaliser que ma capture d'écran ne s'affiche pas.
    Alors voici le problème écrit:
    Un petit chien parcourt une distance de 55 m vers l'est à une vitesse constante de 0.5 m/s. Entendant la voix de son maître, derrière lui, il parcourt ensuite 30 m vers l'ouest à une vitesse constante de 3 m/s. Quelle est la composante x de l'accélération moyenne du petit chien (l'axe des x pointe vers l'est)?

    En passant, j'ai essayer d'éditer le message d'avant, mais je n'ai pas trouvé comment...

    Merci!

  3. #3
    doul11

    Re : Accélération moyenne

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Meiuko Voir le message
    Je viens de réaliser que ma capture d'écran ne s'affiche pas.
    Il faut attendre qu'un modérateur la valide pour qu'on puisse la voir.

    En passant, j'ai essayer d'éditer le message d'avant, mais je n'ai pas trouvé comment...
    On ne pas éditer après un délais de 5 minutes.


    Alors voici le problème écrit:
    Un petit chien parcourt une distance de 55 m vers l'est à une vitesse constante de 0.5 m/s. Entendant la voix de son maître, derrière lui, il parcourt ensuite 30 m vers l'ouest à une vitesse constante de 3 m/s. Quelle est la composante x de l'accélération moyenne du petit chien (l'axe des x pointe vers l'est)?
    Si la vitesse est constante l’accélération est nulle. La seule accélération que je vois est au départ, au demi-tour et a l'arrivée mais alors il manque des données pour la caculer.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    Meiuko

    Re : Accélération moyenne

    Ah, d'accord!
    Pour la vitesse, je sais bien que si elle est constante, l'accéleration est nulle, mais cela ne change rien si le chien va et revient à des vitesses différentes? Lorsque j'essaie 0, ça me dit que c'est une mauvaise réponse et la seule note est de faire attention au signe de la composante x de la vitesse... :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Accélération moyenne

    Le chien a mis 120s pour finalement se trouver à 25m de son point de départ.
    Donc rien n'empêche de calculer l'accélération moyenne constante qui permet de parcourir 25m en 120s en partant d'une vitesse initiale nulle, soit ce qu'un mobile pourrait faire avec une accélération constante de 0,0035m/s².

  7. #6
    Meiuko

    Re : Accélération moyenne

    J'avais déjà essayé ce calcul précedemment et ca me dit que c'est une mauvaise réponse ughhh Est-ce que vous l'avez calculé avec vf²=vi²+½・a・Δt ?

  8. #7
    fabang

    Re : Accélération moyenne

    D = ½ Ɣ T² .

    ça qui te dit que c'est pas bon, c'est qui?

  9. #8
    Nicophil

    Re : Accélération moyenne

    Salut,

    Essaie la vitesse moyenne !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    Meiuko

    Re : Accélération moyenne

    uhhh désolée Fabang.. "Ça" n'est pas une personnne, c'est un programme de physique de mon établissement scolaire...
    Et, je ne crois pas qu'il y aie de bugs, car notre enseignant essaie toujours les questions auparavant.
    Ah, d'accord, eh bien avec la formule que j'ai écrit, ça m'avais donné la même réponse en fait...

    Nicofil, la vitesse moyenne ne fonctionne malheureusement pas...
    Dernière modification par Meiuko ; 29/03/2014 à 22h44.

  11. #10
    LPFR

    Re : Accélération moyenne

    Bonjour.
    Je pense qu'il faut interpréter le problème est de dire. Le changement de vitesse a été de 0,5 m/s vers la droite (est) à 3 m/s vers la gauche. Donc un changement de -2,5 m/s.
    Pour la valeur moyenne il faut calculer le temps total de la manip (les 55 m vers la droite et les 30 m vers la gauche).
    Donc, yaka ( ΔV/Δt).
    Au revoir.

  12. #11
    Meiuko

    Re : Accélération moyenne

    Rebonjour,
    Merci énormément pour votre aide.
    Ce n'est toujours pas la bonne réponse, alors je crois que je vais aller voir mon prof pour savoir quel est le problème.... espérant qu'il me répondera..
    Car je ne comprend absolument pas pourquoi cela ne marcherais pas et j'ai demandé à plusieurs étudiants de la classe et ils n'ont pas résolu cette question encore.... :/
    J'étais absolument certaine que vous aviez raison LPFR car habituellement notre prof nous donne des questions pièges simple à trouver au fond...
    Merci encore!
    Bonne journée!

  13. #12
    LPFR

    Re : Accélération moyenne

    Re.
    Je vous ai peut-être induit en erreur, car j'ai écrit que le changement de vitesse était 2,5 m/s, alors qu'il est de -3,5 m/s.
    Combien trouvez-vous pour l'accélération moyenne ?
    A+

  14. #13
    Meiuko

    Re : Accélération moyenne

    Vous avez raison!!!
    Oui, j'avais calculé avec le 2.5 m/s, mais en fait la différence est négative, et je m'en étais même pas rendue compte -_-"
    En faisant le Δv/Δt je trouve -0.029 m/s²
    Merci beaucoup!!!!!

    Donc "composante x" ce n'étais que pour nous embrouiller alors... car de toute façon, l'accélération est seulement sur l'axe des x... Le chien ne vole définitivement pas...
    Dernière modification par Meiuko ; 30/03/2014 à 16h40.

Discussions similaires

  1. Prouvez qu'une moyenne géométrique est plus petite qu'une moyenne arithmétique
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2012, 23h03
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 18h39
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58
  5. valeur moyenne de l'accélération du vent
    Par invite8acac47f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2005, 13h24