Bonjour,

Je suis en train de développer un petit modèle assez simpliste autour de la coalescence de gouttelettes d'eau en suspension dans l'air.

Pour cela, j'imagine :

_un volume d'air, constant et isotherme.
_un brouillard de gouttelettes d'eau (isotherme aussi) dans ce volume, en suspension, on néglige la gravité.
_on néglige la rotation des gouttelettes
_une certaine distribution n des quantités de mouvement et des volumes des gouttelettes.



avec : : Nombre total de gouttelettes à l'instant

En négligeant les forces de frottement fluide, on peut considérer qu'entre deux collisions, la quantité de mouvement d'une gouttelette est constante.
On peut également dire supposer que le volume et la quantité de mouvement sont conservés lors de la collision puis de la coalescence
de deux gouttelettes.

Mes questions sont les suivantes :

_Peut-on considérer que dés lors qu'il y a collision il y a coalescence ? Si oui, selon quelles hypothèses ?
_Si l'on considère que toutes les particules coalescent spontanément, on aura une diminution de l'énergie interne sans échange de chaleur ni de travail vers l'extérieur, c'est pas possible.
J'ai imaginé l'expression de U ainsi :



Où le premier terme représente l'énergie de surface et le second, l'énergie cinétique.

_ Il y aurait-il un moyen d'accéder à l'entropie a partir du nombre de particule ?

Merci beaucoup, A+ !