méthode crémona
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

méthode crémona



  1. #1
    vily

    méthode crémona


    ------

    Bonjour,
    aujourd'hui on a réviser" la méthode Crémona, or je viens de licence physique chime et je ne l'ai jamais vue auparavant (par conséquent les révisions on duré 10 minutes).
    Il a donné un exercice, Treillis sur appuis simples avec une force F, qu'il n'a pas corrigé et j'aimerais savoir si j'ai juste:

    Nom : 7cefea65b74e027e91b0b5034d0d2d08.png
Affichages : 1960
Taille : 19,3 Ko

    On doit déterminer les efforts dans chacune des barres (par rapport à F= -Ra-Rb), j'aimerais savoir si ma méthode est juste (ou avoir une correction complète).
    Si quelqu'un se sent d'attaque ça me ferait très plaisir (et voir mes erreurs dans le même courant, je dois surement en avoir). Par contre je ne vois pas comment, mais on doit aussi dire si les efforts sont en traction ou compression, comment peut-on le voir sur le graphique?

    Merci et bonne journée.

    -----
    Dernière modification par vily ; 21/04/2014 à 09h15.

  2. #2
    geagea

    Re : méthode crémona

    bonjour
    apparemment sur votre crémona,vous avez représentez RA=RB,RA est différent de RB votre charge n'est pas au milieu de votre ferme
    Concernant,a savoir si les barres sont tendues ou comprimées,lorsque l'effort pousse vers le noeud,c'est une compression,le cas contraire c'est une traction.
    Avec de l'expérience,certains peuvent définir si les barres sont tendues ou comprimées,dans votre cas,vous pouvez matérialisez votre treillis avec une poutre équivalente,et de ce fait on définit le moment,a savoir que l'effort normal est défini par le Moment par H hauteur de la membrure,dans votre cas les arbalétriers sont compimés,et l'entrait est tendu,et vous pouvez connaître les efforts des les montants et diagonales,et de vérifiér a chaque noeud l'équilibre la somme des N pour
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    tatamelie2013

    Re : méthode crémona

    je sais pour Ra et Rb mais selon le prof tout est à déterminer selon F (peu importe Ra et Rb tant que F est équivalent à leur somme) sinon mon dessin est bon? je peux le refaire en faisant les bonne longueur de Ra et Rb avec la meme methode? merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2014, 15h37
  2. methode de cremona
    Par Minialoe67 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2014, 18h33
  3. Épure de Cremona
    Par invitee8d9b850 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 13h22
  4. Ritter cremona
    Par invitef489d10e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2011, 00h28
  5. Epure de cremona (poutre treillis en cm)
    Par invite43f5c32e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 11h31