Portique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Portique



  1. #1
    dalfred

    Portique


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quel système de portique est le plus résistant, un système tout encastré ou avec des rotules au niveau des noeuds intérieurs. Logiquement je dirais que le système tout encastré va être plus résistant à une force mais bon je n'en suis pas sûr.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Portique

    Bonjour,
    Répondre sans voir les 2 dessins, me paraît hautement fantaisiste ...
    C'est quoi un portique pour vous ?

  3. #3
    geagea

    Re : Portique

    Bonjouŕ le portique encastré à la base par rapport au portique articule en pied le portique encastré à la base avec le même chargement le portique encastré à la base avantage la longueur de flambement est beaucoup plus faible la longueur de flambement est de l'ordre de oxhydrique et supérieur à ici la déformation du pratique est réduite et le déversement du poteau est reduit´l'incovenient´ancrage ilportant´et fondation conséquente pour le portique articule à la base et encastre élastique ment au jarret la longueur de flambement dans le plan du portique est 2xh et supérieur à 2xh´deformation du portique plus conséquente et déversement plus sensible page papport au portique encastré à la base en règle général les portiques type bâtiment les pieds sont articules dans le cas ou le bâtiment est élancé on préfère les pieds encrés afin de réduire la longueur de flambement
    Cordialement
    Geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #4
    geagea

    Re : Portique

    bonjour,
    veuillez m'excuser des erreurs de frappe,le message que j'ai écrit et envoyé,c'est sur une tablette,je préfère le clavier traditionnel de l'ordinateur

    si vous voulez plus d'informations sur les portiques,n'hésitez pas

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dalfred

    Re : Portique

    Pour catmandou voici une photo, par contre je n'ai pas trop compris geagea votre message désolé.
    Je voudrais notamment quel système sera plus stable face à une force horizontale comme indiquée sur l'image
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    geagea

    Re : Portique

    bonjour,
    pour faire la faisibilité de votre portique,il serait judicieux de mettre des cotes et une valeur a votre force
    il est évient que si votre portque a une hauteur de 5m avec une force de 10KN,ce n'est plus pareil avec une hauteur de 10m,avec la même force de 10KN

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    dalfred

    Re : Portique

    là c'est simplement pour illustrer

  9. #8
    geagea

    Re : Portique

    bonjour,
    comme je l'ai écrit,si votre portique est rotulé en pied,la longueur de flambement peut être egale ou supérieure a 2XH,d'autre part si aucun matien au deversement,le déversement es lus sesible par rapport en pied encatré,concernant le déplacement en tête est plus grand par rapport en pied encastré

    Ca ou le portuqe est encastré,pour la même charge,et mêmes dimensions,le déplacemnt entêtre du poteau est beuacoup plufaible,la longer de flambement dans le plan du portique est egal ou supérieur a 1X Hauteur du poteau,concernant le déversemnt moins sensibl par rapport au pied articulé
    Attention,l'encastrement en pied,entraine une fondation plus cons"quente par rapport au pied articulé
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    dalfred

    Re : Portique

    -Je ne sais pas ce qu'est le déversement
    -Deuxième chose, mon professeur nous avait demandé de faire des calculs sur rdm6 pour un portique avec une charge unité pour voir les déplacements, et l'intérêts de certaines liaisons, sauf que sans surprise, lorsque tout est encastré, les déplacements sont les plus faibles donc je vois pas l'intérêt des autres liaisons hormis peut être réduire certains moments car meme en rotulé le flambement est plus important

  11. #10
    geagea

    Re : Portique

    bonjour,
    en effet si le portique est encastré,comme je vous l'ai écrit le déplacement est très faible par rapport au pied articulé,mais dans es dux cas les portiques sont stables,j'avais remarqué que vus aviez modélisé le portique sur RDM,moi même je l'ai pratiqué.
    Si votre professeur vous a demandé de calculer le déplacement en tête de poteau,je veux bien,mais cela ne suffit pas,le plus difficle c'est de vérifier les assemblages aux jarrets en clé et en pied,mais apparemment ce n'est pas demandé,bonne continuation

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Portique hyperstatique
    Par Gilatabar dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2014, 05h09
  2. portique en I.P.E.
    Par invitef95f28ea dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 22h00
  3. Rdm portique articule
    Par invite6162de7f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2010, 13h52
  4. Rdm portique
    Par invite6162de7f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 10h39
  5. Ouverture portique
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 15h53