Mesure de fibre optique avec un OTDR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure de fibre optique avec un OTDR



  1. #1
    Crapsy

    Question Mesure de fibre optique avec un OTDR


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement entrain de travailler avec un OTDR pour la mesure de fibre optique.
    Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas, lors de l'utilisation de l'appareil, on peut choisir la résolution spatiale.
    Qu'est ce qu'est concrètement la résolution spatiale ?
    J'ai aussi remarqué que la valeur choisi pour cette résolution avait une influence sur les mesures. En effet, plus la résolution est petite plus la dispersion des mesure devient grande.
    Mais je ne trouve pas d'explication plausible à ça ?

    Merci d'avance et bonne journée

    Crapsy

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure de fibre optique avec un OTDR

    Bonjour.
    Pour ceux qui n'ont pas réussi à deviner, je suppose que OTDR veut dire Optical Time Domain Reflectometry (Ce n'est pas poli d'utiliser des sigles).

    La résolution spatiale est la précision avec laquelle vous voulez (ou espérez) connaitre la position des points ou zones réfléchissants dans la fibre.

    Si vous mesurez la longueur d'une corde avec une résolution de 1 micron, vous aurez une dispersion des valeurs beaucoup plus grande que si vous la mesurez avec une précision de 1 cm.
    Au revoir.

  3. #3
    Crapsy

    Re : Mesure de fibre optique avec un OTDR

    Merci de la réponse
    Je ne comprend par trop le faite d'avoir plus de dispersion en mesurant avec une résolution au micromètre. Si l'on regarde avec la même échelle, en mesurant avec une résolution au micormètre ou au centimètre on devrait avoir le même ordre de grandeur pour l'incertitude. Je ne vois pas pourquoi il y aurait plus d'incertitude avec la mesure au micron.

  4. #4
    LPFR

    Re : Mesure de fibre optique avec un OTDR

    Re.
    Parce que vous faites les mesures dans un monde physique et pas dans le royaume des mathématiques.

    La corde n'est pas parfaitement droite ni le ruban tendu de la même manière.
    Ou l'interféromètre ne détecte pas le passage d'un niveau à l'autre dans la réflexion exactement au même niveau. Peut-être à cause du bruit électrique ou des fluctuations de fréquence des horloges séquenceurs.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  2. fibre optique
    Par invite5dcc6605 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 20h09
  3. la fibre optique
    Par guy28 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 15h01
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44