Ondes et acoustique musicale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ondes et acoustique musicale



  1. #1
    dudulator511

    Question Ondes et acoustique musicale


    ------

    Oyez oyez, musiciens musiciennes , physiciens et physiciennes, bonjour.
    Voilà je poste ici car j'ai un DM de physique à rendre pour après les vacances, mais je suis bloqué sur un exercice ayant pour thème les ondes (stationnaires et vibrantes).
    Voilà l'énoncé, des plus classiques : On modélise une corde de guitare comme une corde homogène de masse linéique (masse par unité de longueur de corde) mu, initialement au repos et confondu avec un axe Ox. On suppose que cette corde est inextensible, tendue par une tension T uniforme et constante. La corde est fixée à ses deux
    
    extrémités d’abscisses x = 0 et x = L. Les mouvements transversaux de la corde dans le plan xOy sont décrits par l’élongation transverse u(x, t) autour de la position d’équilibre, solution de l’équation de d’Alembert : d2y/dx2 - 1/A(d2y/dt2) = 0


    1.a montrer que A est homogène à une grandeur que l'on pourra mettre sous la forme A = k.T^alpha.(mu)^bêta

    Alors pour cette question j'ai un élément de résolution mais je me demandais si l'on pouvait faire plus simple.
    Du coup je suis parti de la base, en disante qu'à x = 0 on a une certaine tension T, tangente à la corde en x0 et dirigée vers l'extérieure, inclinée d'un angle théta par rapport à l'horizontale. En x = L on a une autre tension T dirigée vers l'extérieur avec T(x + dx) (avec x + dx = L) = T x dT et inclinée d'un angle (théta (x+dx)) donc théta + dthéta par rapport à l'angle théta et la tension T trouvés en x = 0.
    Ensuite je fais mon bilan de force selon l'axe des x, sachant que si l'onde est exclusivement transversale, la composante dFx est nulle. De là je trouve que T + dT = T car dT = 0, tout en faisant l'hypothèse de tout petits déplacements, donc théta << 1. Puis je fais mon bilan de forces selon l'axe des z. De fil en aiguille, après écriture du PFD, j'arrive à l'équation de d'alembert avec un 1/A que j'identifie comme étant égal à 1/A la constante (mu)0/T0, d'où A = k.T0^1.(mu)^1 avec k = 1.

    Mais je pense qu'il doit y avoir moins long pour trouver ce même résultat...

    Après y'a une autre question où je bloque : celle-ci concernant maintenant les ondes stationnaires.
    On a une équation de d'Alembert de la forme y(x,t) = Bsin(kx + φ1)sin(ωt + φ2)
    On nous demande quelle relation lie les constantes k et ω. J'ai trouvé que ces constantes étaient liées par : c = ω/k mais j'arrive seulement à trouver ce résultat quand l'équation de d'Alembert est de la forme y(x,t) = Acos(kx - ωt + φ), et je ne sais pas comment transformer l'équation en sinus en cosinus.
    De plus, la deuxième question est la suivante :
    "En écrivant les conditions aux limites, montrer que λ = 2∏/k et ω ne peuvent prendre qu’une série de valeurs discrètes que l'on exprimera en fonction de L, A et un entier n quelconque."
    Alors là je ne sais absolument pas ce qu'il faut faire, tout ce que je sais c'est que x est compris entre x0 = 0 et xmax = L mais je n'arrive pas à en faire sortir un éventuel A...

    A celui qui saura me donner quelques pistes, je serai infiniment reconnaissant.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ondes et acoustique musicale

    Bonjour.
    Pour la déduction de l'équation de D'Alembert dans une corde, regardez ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes2-a.pdf

    Il est bon de se souvenir que quelques identités trigonométriques: sin(alpha) = cos(alpha - pi/2)
    Au revoir.

  3. #3
    DuckDDR

    Re : Ondes et acoustique musicale

    Bonjour,


    Pour la première question je suis d'accord et je pense que c'est le seul moyen pour obtenir avec précision, maintenant puisqu'ils donnent la forme une simple étude sur les dimensions des différents termes de l'équation d'onde te permettent de trouver et , mais je ne pense pas.
    Citation Envoyé par dudulator511 Voir le message
    A = k.T0^1.(mu)^1 avec k = 1.
    Mais fais attention par contre, ta formule finale de est fausse mais je pense que c'est une faute de frappe, est la puissance

    Ensuite
    Citation Envoyé par dudulator511 Voir le message
    On nous demande quelle relation lie les constantes k et ω. J'ai trouvé que ces constantes étaient liées par : c = ω/k mais j'arrive seulement à trouver ce résultat quand l'équation de d'Alembert est de la forme y(x,t) = Acos(kx - ωt + φ), et je ne sais pas comment transformer l'équation en sinus en cosinus.
    Je ne comprend pas bien où est ton problème, une onde stationnaire peut toujours être modélisée par une somme d'OPPH on utilise simplement les formules de trigonométrie à savoir dans le cas de ton DM . Mais ce n'est même pas utile, pour trouver la relation de dispersion il suffit d'injecter l'équation de l'onde stationnaire dans l'équation de d'Alembert et le résultat apparaît à condition de savoir dériver.

    Et pour finir
    Citation Envoyé par dudulator511 Voir le message
    Alors là je ne sais absolument pas ce qu'il faut faire
    l'énoncé est pourtant clair, il faut appliquer les conditions aux limites à l'équation de l'onde stationnaire, à sa voir que pour tout on a et il n'y a plus que des équations trigonométriques à résoudre et qui te font apparaître les valeurs discrètes. Et si tu ne vois pas comment faire apparaître A, c'est parce que ta réponse à la question précédente n'est pas exacte.
    Dernière modification par DuckDDR ; 02/05/2014 à 13h04.

  4. #4
    dudulator511

    Re : Ondes et acoustique musicale

    Merci à vous deux pour vos réponses, j'ai compris d'où venaient mes interrogations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dudulator511

    Re : Ondes et acoustique musicale

    Citation Envoyé par DuckDDR;
    Et pour finir l'énoncé est pourtant clair, il faut appliquer les conditions aux limites à l'équation de l'onde stationnaire, à sa voir que pour tout [TEX
    t[/TEX] on a et il n'y a plus que des équations trigonométriques à résoudre et qui te font apparaître les valeurs discrètes. Et si tu ne vois pas comment faire apparaître A, c'est parce que ta réponse à la question précédente n'est pas exacte.
    Donc si j'ai bien compris, il suffit de mettre en égalité y(x0,t) et y(L,t) ce qui nous donne
    sin(kx0 + phi1) = sin (kL + phi1) = 0
    Or sin(kx0 + phi1) = 0 si et seulement si kx0 + phi1 = n∏ et de la même manière, on en déduit kL + phi1 = n∏

    Or, dans les questions précédentes, j'ai trouvé un A égal à k^2/ω^2 donc racine de A = k/ω
    en remplaçant k par sa valeur (donc k = (racine de A)ω), on trouve :
    (racine de A) ω x0 + phi1 = nPi <=> ω = nPi/(Racine de A)x0 = nPi/(Racine de A)L
    Donc les valeurs discrètes que l'on devait trouver sont celles trouvées ci-dessus ? Car s'il faut faire autre chose je ne vois pas =)

  7. #6
    DuckDDR

    Re : Ondes et acoustique musicale

    C'est peut être bon le résultat final mais comme c'est difficilement déchiffrable j'ai pas creusé parce que ça commence pas très bien:

    Tu dis:
    Citation Envoyé par dudulator511 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, il suffit de mettre en égalité y(x0,t) et y(L,t)
    et tu en déduis que:
    Citation Envoyé par dudulator511 Voir le message
    sin(kx0 + phi1) = sin (kL + phi1) = 0
    Qu'est-ce que x0?

    Moi j'ai pas parlé d'un x0 (ça veut pas dire que ton truc ne marche pas, mais ce n'est pas ce qui s'appelle utiliser les conditions aux limites). Tu prends la première condition aux limites tu résous et tu en déduis la valeur de certaines des inconnues, puis tu écris que en injectant la valeur des inconnues que tu as trouvé précédemment et tu résous définitivement.

    Tu dois trouver que qu'il te faut ensuite modifier pour avoir une expression en fonction de ( est un entier)

    Et puis y a un autre problème a priori est une vitesse dans ton exercice! Ce n'est pas le cas si !

    PS: UTILISE LATEX NOM D'UNE PIPE ce serait plus simple pour te lire et moins décourageant!

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ondes et acoustique musicale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DuckDDR Voir le message
    PS: UTILISE LATEX NOM D'UNE PIPE ce serait plus simple pour te lire et moins décourageant!
    Je ne peux qu'appuyer ceci. Le B A BA se trouve là : http://forums.futura-sciences.com/an...e-demploi.html

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  2. les ondes acoustique
    Par invite1fe35770 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2010, 12h41
  3. Impédance acoustique hors approximation acoustique ?
    Par invite60478b87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 19h48
  4. Acoustique musicale
    Par Kanabeach1704 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2009, 12h56
  5. ondes acoustique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 13h31