[Optique Physique] Etat de polarisation et direction de propagation d'une onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Optique Physique] Etat de polarisation et direction de propagation d'une onde



  1. #1
    Achraf-Am

    Question [Optique Physique] Etat de polarisation et direction de propagation d'une onde


    ------

    Bonsoir,
    Dans l'exercice III on nous donne le champ E :
    Nom : 2014-05-10 21.28.51.jpg
Affichages : 282
Taille : 203,8 Ko
    On nous demande l'état de polarisation, normalement, si je me trompe pas, il nous faut les deux champs E et B pour déterminer le type de polarisation à partir du déphasage. On aura besoin des deux champs aussi pour les questions qui suivent...
    Une petite explication svp ?
    Merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Optique Physique] Etat de polarisation et direction de propagation d'une onde

    Bonjour.
    La polarisation d'une onde électromagnétique est donnée par la direction du champ E. Dans une onde plane, le champ B est toujours perpendiculaire au champ E.

    Comme vous pouvez le constater, dans ce problème rien ne dépend de 'z'. Vous pouvez donc vous limiter à faire des dessins dans un plan 'xy' avec 'z' quelconque.

    Dessinez le vecteur E au moment où le cosinus prend la valeur 1.

    Puis, dans ce même dessin dessinez la direction de propagation (le vecteur k, si vous savez de quoi il s'agit).
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : [Optique Physique] Etat de polarisation et direction de propagation d'une onde

    Bonjour LFPR,
    Est ce pareil pour une ONDE OPTIQUE : sujet= [Optique Physique] ?
    Cordialement

  4. #4
    LPFR

    Re : [Optique Physique] Etat de polarisation et direction de propagation d'une onde

    Bonjour F6bes.
    Oui. Absolument.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Achraf-Am

    Re : [Optique Physique] Etat de polarisation et direction de propagation d'une onde

    Merci beaucoup pour votre réponse, qui m'a éclairé sur le sujet et m'a poussé à chercher d'amples informations.
    Voici ce que j'ai pu rédigé, corrigez moi si je me trompe, toute remarque est la bienvenue :
    2014-05-11 15.09.42.jpg
    2014-05-11 15.09.59.jpg
    2014-05-11 15.10.06.jpg
    2014-05-11 15.10.19.jpg

    Merci,

  7. #6
    LPFR

    Re : [Optique Physique] Etat de polarisation et direction de propagation d'une onde

    Re.
    Je ne vois pas le dessin que je vous ai demandé de faire.
    Vous ne donnez pas la direction de polarisation.
    Et l'argument de perpendicularité de la direction de polarisation ne détermine pas la direction de propagation de façon unique.
    Votre réponse sur la direction est correcte. Mais elle est "parachutée".

    La pulsation est évidement positive. Les physiciens écrive une onde comme cow(wt - k.x) et les mathématiciens comme cos(k;x - wt). Ce qui est une connerie. La phase d'une onde (ce qui se trouve à l'intérieur du cosinus ou du sinus) augmente avec le temps et diminue avec la distance.

    Je ne vois pas d'où sort le "donc" dans la 6.
    C'est une propriété des champs électromagnétiques qui m'est inconnue.

    Je ne vois d'autre solution que de calculer le rotationnel et intégrer.

    Mais, évidement, quand on n'est pas masochiste, on change (ne serait-ce que provisoirement) de système de coordonnées pour aligner un axe sur E, ce qui ne lui laisse qu'une composante non nulle.
    A+

  8. #7
    Achraf-Am

    Re : [Optique Physique] Etat de polarisation et direction de propagation d'une onde

    Bonsoir,
    Désolé pour les 51h de retard. Re.
    Voilà ce que j'ai pu refaire, voici le dessin, avec la direction de polarisation et la direction de propagation. Ainsi qu'une nouvelle base pour ne pas être masochiste
    2014-05-13 20.18.09.jpg
    2014-05-13 20.18.28.jpg
    2014-05-13 20.18.53.jpg
    2014-05-13 20.19.07.jpg
    2014-05-13 20.19.16.jpg

    Est-ce bien ?
    Merci,

  9. #8
    LPFR

    Re : [Optique Physique] Etat de polarisation et direction de propagation d'une onde

    Bonjour.
    Le dessin est bon.
    Pour la direction de propagation vous pouvez dire qu'elle est perpendiculaire à 'z' (puisque le champ ne dépend pas de 'z') et perpendiculaire à E. Mais vous ne pouvez pas conclure avec ça, si elle va vers la droite ou vers la gauche.
    Pour cela il faut aller voir la dépendance de E avec le temps et la distance. Pour que la valeur du champ (et du cosinus) reste constante quand le temps augmente, il faut que 'x' et 'y' augmentent. Donc, la propagation se fait bien vers la droite.

    Mauvaise nouvelle: vous êtes encore masochiste .
    Car ce qui alourdit les calculs n'est pas tant les amplitudes différentes de 1, mais le fait que E ait deux composantes en 'x' et 'y'.
    Donc, les non-masochistes prennent un nouveau repère dont le x' ou le y' est parallèle à E. Cela correspond à tourner autour de l'axe 'z'.
    Mais vous avez fait le calcul correctement et le masochisme n'est pas poursuivi par la loi .

    Votre conclusion pour 2) n'est pas correcte. Le fait que le champ ne dépende pas de 'z' ne donne pas une onde plane. Elle pourrait être cylindrique autour d'un axe parallèle à 'z'. Ou prismatique
    Il faut passer par les lieux géométriques pour lequel E est identique pour une même valeur du temps. Et pour ceci il faut dire qu'il s'agit de droites de la forme
    2 √3 x + 2 y = cte et pour n'importe quelle valeur de 'z'. Ce qui donne effectivement des plans.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Etat de polarisation d'une onde plane
    Par Science78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2011, 14h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2011, 17h04
  3. direction de propagation
    Par invite7ff7840e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2011, 10h52
  4. Direction de propagation des OEM
    Par invitef3730c4d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 15h49
  5. Direction de propagation d'une onde plane
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2008, 12h04