Conductivité thermique de divers aciers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conductivité thermique de divers aciers



  1. #1
    invitecb126b05

    Conductivité thermique de divers aciers


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de venir vers vous car dans ma recherche sur un problème thermique il me manque une donnée.
    Je dispose de plusieurs lignes de tuyauterie dont je souhaiterais connaître les conductivités thermiques pour des températures variant entre 150 et 250°C. Cependant, impossible de trouver ces informations dans ma "quête".
    Quelqu'un saurait-il où je peux tenter de trouver cela?
    J'ai pour exemple des nuances d'acier comme le A 48 AP ou le A 42 CP.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conductivité thermique de divers aciers

    Bjr à toi,
    La rubrique "technologie" semblerait plus appropriée à ta demande.
    Bonne jounrée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitecb126b05

    Re : Conductivité thermique de divers aciers

    j'hésitais entre les 2 rubriques effectivement

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Conductivité thermique de divers aciers

    Bonjour

    Il est peut être possible de ne pas prendre la conductivité de l'acier en compte ; peux tu nous en dire plus sur la problématique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb126b05

    Re : Conductivité thermique de divers aciers

    c'est pour calculer la différence de température dans une tuyauterie entre la paroi intérieur et extérieur avec une épaisseur "non-négligeable" (épaisseur de 15mm pour un diamètre de 350 par exemple)

  7. #6
    invite6e49deb3

    Re : Conductivité thermique de divers aciers

    Liquide à l'intérieur et liquide à l'extérieur ? Ou bien y'a t-il de l'air à l'extérieur de votre tuyauterie ?

  8. #7
    invitecb126b05

    Re : Conductivité thermique de divers aciers

    liquide intérieur, air extérieur

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Conductivité thermique de divers aciers

    Dans ce cas la conductivité de la conduite a peu d'impact. D'ailleurs il me semble que je t'avais donné une feuille Excel pour le calculer ; tu n'as pas essayé de modifier la valeur de conductivité pour voir l'influence ?
    En gros la fourchette va osciller entre 20 et 50W/mK
    Dernière modification par Boumako ; 13/05/2014 à 16h44.

  10. #9
    invitecb126b05

    Re : Conductivité thermique de divers aciers

    oui tout à fait, modèle que j'ai tenté par la suite d'affinée avec des corrélations de Nusselt ^^
    mais là c'est plus on va dire par envie personnelle, car je me demandais quelles étaient les conductivités des nuances d'acier à ces températures
    car par exemple pour l'acier on trouve 42-46 W/mK à température ambiante, mais est-ce que cela évolue beaucoup en arrivant à des températures de l'ordre de 150-200°C?

  11. #10
    invitecb126b05

    Re : Conductivité thermique de divers aciers

    Au fait, j'aimerais savoir qu'elle corrélation vous utilisez en règle générale pour calculer vos Nusselt pour :
    -de la convection forcée à haut nombre de Reynolds (10^5 à 10^6) en prenant de l'eau par exemple à l'intérieur d'une conduite cylindrique en tube long (L/D > 60) et en tube court (L/D < 10)
    -de la convection naturelle de l'air sur une tuyauterie horizontale

    Pour ma part, j'utilise en forcée celle de Gnielinski et celle de Colburn et celle de Churchill et Chu en naturelle.

  12. #11
    invitecb126b05

    Re : Conductivité thermique de divers aciers

    Ah et j'aimerais savoir quelle température de référence utilisée pour calculer les caractéristiques de l'air pour de la convection naturelle autour d'un cylindre horizontal?
    J'hésite entre la température ambiante et (température ambiante + température de la paroi du cylindre)/2 sachant que je suis à l'intérieur d'un bâtiment donc sans "courant d'air"

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Conductivité thermique de divers aciers

    Bonjour Solze

    Pour le choix d'une corrélation j'utilise souvent cette page : http://www.egr.msu.edu/~somerton/Nusselt/
    Dans le cas d'une conduite horizontale avec convection naturelle externe j'utilise une relation simplifiée : h = 1.32 * (Dt/d)^0.25
    avec Dt la différence de température entre l'air et le tube, d le diamètre de conduite (en m)

  14. #13
    invitecb126b05

    Re : Conductivité thermique de divers aciers

    j'avoue que ce site m'aide bien aussi également ^^
    d'ailleurs pour ceux que cela intéresse, voici une des œuvres dont il s'est inspiré et qui est assez détaillée :
    http://www.pwut.ac.ir/FA/Staff/hjann...%20%202007.pdf

    mais ce qui m'étonne c'est que je me retrouve avec des nombres de nusselt assez écarté selon que j'utilise la relation de churchill et chu avec Nu=167 et en utilisant la relation simplifiée (en mettant les coefficients qui vont biens en fonction de mon rayleigh) je me retrouve avec Nu=125
    donc je me demandais si dans l'absolu je devais plutôt faire confiance à la relation de churchill et chu qui est plus précise (ou non)

Discussions similaires

  1. aciers inox VS aciers duplex (dual phase)
    Par invitef47eb1c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2013, 14h23
  2. conductivité thermique
    Par invite39a3aa53 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 20h44
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par invitec70370bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  4. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par invitec70370bf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19