Déséquilibre capacitif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déséquilibre capacitif



  1. #1
    ScorPion76

    Déséquilibre capacitif


    ------

    Bonsoir,

    Voila je suis technicien sous-traitant France Télécom. Je suis issu d'une formation électronique.

    Dans mon boulot je fais des mesures sur les lignes TEL-ADSL, pour y relever des défauts.

    Mon problème c'est que j'ai un défaut que j'ai du mal a comprendre: le déséquilibre capacitif, c'est une différence de capacité de chaque fil d'une paire par rapport a la terre.

    Ma question est la suivante pourquoi ce déséquilibre est il nuisant pour une ligne de transmission ???

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Déséquilibre capacitif

    Bonjour.
    Cela implique que le courant qui circule sur chacun des fils de la ligne est différent. Car le courant dans chaque fil doit "charger" les capacités avec l'autre fil et les capacités par rapport à la terre.
    Du coup la ligne est déséquilibrée et son impédance est différente de l'impédance nominale (600 Ω ? ).
    On lute contre ce déséquilibre en utilisant des paires torsadées et en "tricotant" les paires dans un faisceau de sorte que, dans la longueur, chacun occupe toutes les positions possibles dans le faisceau. Ceci diminue en même temps la diaphonie entre paires.
    Au revoir.

  3. #3
    ScorPion76

    Re : Déséquilibre capacitif

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, encore une petite question sur le brassage pour quoi le brassage entre paires fait diminuer le déséquilibre, les deux fils d'une paires n'ont elles pas la même capacité par rapport à la terre en temps normal?

  4. #4
    LPFR

    Re : Déséquilibre capacitif

    Re.
    En "temps normal" oui. Précisément parce qu'on a fait tout le possible pour "symétriser" les deux fils. En commençant par les torsader.