Modélisation du comportement d'une boîte isolée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Modélisation du comportement d'une boîte isolée.



  1. #1
    FrancisMeinard

    Modélisation du comportement d'une boîte isolée.


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à modéliser le comportement d'un isolant à l'aide d'un logiciel ( Sinusphy ).
    La situation que je veux modéliser est la suivante :
    Un caisson isolé par un isolant classique (laine de verre ), rempli d'air à température ambiante que je sort dehors pendant un certain temps.

    Je rentre donc les caractéristiques de ma boîte, ainsi de celle de l'isolant, et la température de l'air à l'intérieur et la température extérieur. Je cherche ensuite sur internet une formule pour représenter la dérivée de la température par rapport au temps. T' = -DeltaT / ( Rth * m * Cp ) avec Rth la résistance thermique de surface, m la masse d'air et Cp la capacité calorifique de l'air. L'analyse dimensionnelle de cette formule tient la route, et la courbe obtenu est semble être la courbe d'une exponentielle négative ( comme attendu ).

    Mais je ne sais pas comment justifier cette formule. Donc j'aimerai savoir si il existe une loi qui justifie cette formule ( La loi de Fick peut-être ? ).

    Si vous avez des idées!

    -----

  2. #2
    just1bruitdoux

    Re : Modélisation du comportement d'une boîte isolée.

    Salut,

    Pour démontrer ta formule il faut que tu parte de l'équation de la chaleur en régime dynamique et en supprimant le terme de production de chaleur (qui n'intervient pas dans ton problème).

    PS: l'équation de la chaleur s'obtient en faisant un bilan d'énergie et en utilisant la loi de Fourier (et non celle de Fick ^^)

Discussions similaires

  1. URGENT: Modélisation du comportement dynamique torsionnelle
    Par inviteaa48883e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2010, 15h25
  2. Réponses: 47
    Dernier message: 24/02/2010, 10h39
  3. TPE modélisation du comportement ondulatoire
    Par invitef60ce002 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2005, 12h01
  4. [comportement] comportement innée
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 21h18