Fil incandescent avec moins de 2A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fil incandescent avec moins de 2A



  1. #1
    mathbou

    Exclamation Fil incandescent avec moins de 2A


    ------

    Bonjour a tous,

    Alors voila j'ai un système électronique (accessoire de magie ) qui me permet de porter à incandescence un fil de métal (5mm-1cm de long, epaisseur en dessous du mm mais je peux pas le mesurer) pendant à peine plus d'une seconde par décharge d'un condensateur, petit problème le fil en question a fini en deux à force de manipulation et j'aimerais savoir par quoi c'est remplaçable.
    J'ai fait des mesures, j'ai 4V pour 1.50-1.70A au borne de mon fil pendant la seconde où ça envoie le jus. J'ai réussi à avoir des pics à 1.80A mais sur une si courte durée je ne suis même pas sur que mon multimètre ai le temps de se caler correctement.
    Dernière petite précision je ne dispose d'aucune caractéristique technique concernant les composants et je ne connais pas non plus le matériau exacte du fil d'origine.

    Voili voilou, merci d'avance aux physiciens/électroniciens qui aideront un magicien dans le besoin

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    Bonjour

    Un morceau de fil résistif devrait faire l'affaire. On peut en trouver facilement (sur ebay par exemple).

  3. #3
    LPFR

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    Bonjour.
    J'ai de doutes sur vos mesures.
    Car 1,5 A pendant 1 seconde c'est 1,5 coulomb et si la tension de départ est 4 V, cela donne une capacité de 0,3 farad. C'est énorme comme capacité. Ça existe, mais vous ne pouvez pas la faire passer inaperçue dans votre poche.
    Quand le fil est incandescent, est-il rouge-orange ou carrément blanc (comme un filament d'ampoule) ?
    Si la couleur est blanche, alors le fils doit être d'un métal réfractaire et qui ne s'oxyde pas: du platine ou (j'ose à peine le dire) de l'iridium. Si non, s'il est seulement chauffé au rouge, un fil en nichrome, comme celui des réchauds électriques ou des grille-pain (mais en plus fin) peut faire l'affaire.

    Il faudrait que vous nous donniez plus de détails sur votre condensateur et ce que vous devez faire pour le charger, pour voir si on peut déviner les caractéristiques électriques du fil.

    Et si vous avez une vidéo de votre tour, fait par vous ou quelqu'un d'autre, ça peut aider. Quel est le nom de votre tour ?
    Au revoir.

  4. #4
    mathbou

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    J'ai refait mes mesures mais je tourne toujours autour de 1.60A +/-0.1A pour mon 4V. La batterie est marqué comme étant une 3.7V (4V au multimètre) 600mA.
    Quand le fil chauffait il devenait orange vif.
    J'ai regarder plus en détails sur le circuit et j'ai vu marqué sur le condensateur "CD110 47µF 25V", pour le charger je n'ai rien à faire si ce n'est pousser l’interrupteur sur ON, je ne contrôle que l'envoie du courant dans le fil par pression d'un simple bouton.
    Voila quelques photos du circuit, si ça peut aider par rapport au rèf des composants (Le module jaune et le fil bleu servent au déclenchement à distance du circuit par télécommande, le bouton présent sur le PCB ne sert qu'à contrôler la LED)



    Il n'y a pas de tour propre à cet accessoire, chacun à sa variante donc au mieux voila la "pub" qu'on retrouve sur les sites de magie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    Re.
    La situation se complique, car je n'ai pas vu dans la vidéo où se trouvait le fil.
    De plus je conclus qu'il est allumé par induction.
    Je conclus en plus que ce n'est pas la décharge du condensateur qui l'allume mais l'émetteur radio (c'est écrit "ANTENNA" sur le circuit) et que la puissance vient de la batterie au lithium et non du condensateur.
    Le fil doit être branché entre deux contacts métalliques ou former une boucle. Mais même après avoir lu la description du vendeur (http://www.elmwoodmagic.com/shop/flash-tray/) je n'ai toujours pas compris où se trouve le fil. Ni le rôle exact du cendrier.
    A+

  7. #6
    mathbou

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    Il est tout a fait normal de ne pas voir le fil, ce ne serait pas très magique autrement, il sort par le fond du cendrier via un petit trou mais ne dépasse quasiment pas (à peine 1 ou 2 mm hors du trou).
    En effet le fil fait une boucle, sur la troisième photo que j'ai envoyé il y a juste à coté de l'interrupteur et de l'inscription "HOT WIRE" une pièce en plastique verte avec des connecteurs qui permet de relier le fil au circuit.
    Le rôle du cendrier est d'enflammer le papier flash (nitrocellulose) qui est posé sur le bout de fil qui dépasse du trou simplement par pression du bouton de la télécommande, quand je presse le bouton le fil devient incandescent, le papier flash en contact avec le fil s'embrasse de lui même à la manière d'une auto-inflammation

  8. #7
    LPFR

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    Re.
    Je vais essayer de calculer le type de fil qu'il vous faudrait.
    Mais sans garantie, car il y a un tas de valeurs que je dois devoir "inventer".
    En tout cas, envisagez la possibilité de vous acheter un nouveau joujou. $130 n'est pas si terrible que ça. Surtout que vous pouvez les déduire de vos frais professionnels.
    A+

  9. #8
    LPFR

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    Re.
    Je referai les calculs à tête reposée. Actuellement j'obtiens des valeurs absurdes.
    Je dois faire une connerie que je ne vois pas.
    A+

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    Pour 130 $ je trouve que ça vaux encore la peine de le réparer, surtout que ça ne coutera pas cher.
    Au vu des éléments qui ont été communiqués il faudrait utiliser ce fil, ou éventuellement quelque chose de plus fin : http://www.ebay.fr/itm/NiChrome-Wire...item58820c8e5c
    Dernière modification par Boumako ; 01/06/2014 à 16h48.

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    Trop tard pour éditer...
    J'ai fais une petite erreur, c'est plutôt ce fil qu'il faudrait utiliser : http://www.ebay.fr/itm/100ft-30m-NIC...item4620cd1f12

  12. #11
    mathbou

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    Merci Boumako, c'est en effet à cause du prix que je veux le réparer et éventuellement trouver un moyen de changer le fil au besoin s'il se rompt encore (très forte probabilité).
    Dans le second lien que tu m'as envoyé le fil est extrêmement fin, il résistera à la haute température sans fondre d'après toi (300-400°C minimum) ?

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    Oui, ce fil résiste environ à 1200°C.

  14. #13
    mathbou

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    bon bah je pense que c'est bon alors, reste à croiser les doigts pour mes 4V 1.60A suffisent à faire chauffer ce truc. Au cas où j'attends quand même la réponse de LPFR.

  15. #14
    LPFR

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    Re.
    Si je prends la référence donnée par Boumako, un fil de 1 cm aura une résistance de 2 ohms.
    Alimenté sous 2 V le courant sera de 1 A et la puissance dissipée 2 W.
    Le problème est que pour dissiper cette puissance avec une si petite surface (5 10-6 m²) il faudrait suivant la loi de Stefan une température de l'ordre de 14 millions de degrés.
    Le fil fondra presque instantanément.
    Il faudrait que la puissance dissipée soit beaucoup plus faible et que la surface soit beaucoup plus grande: un diamètre plus important et une résistance au mètre bien plus grande.

    Ou que le système d'allumage soit fugitif. C'est à dire qu'on n'alimente le fil que pendant un très court instant.

    Ou que le courant d'alimentation soit bien plus faible que le 1 A dont vous parlez.

    Bref, ça ne colle pas avec vos mesures.
    A+

  16. #15
    mathbou

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    comme dit plus haut l'allumage dure env 1sec et concernant mes mesures elles ont été faites et refaites toujours en obtenant les mêmes résultats
    Dernière modification par mathbou ; 01/06/2014 à 18h12.

  17. #16
    LPFR

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    Re.
    Oui. Mais vous n'avez pas mesuré le courant qui passait dans le fil puisque vous n'en aviez plus.
    Je ne sais pas comment avez-vous fait la mesure.
    Mais vous pouvez faire l'essai. Il vous coutera bien moins que les 100 euros.
    A+

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    Bonsoir

    Pour obtenir une surface de dissipation et une résistance électrique plus grandes, les filaments des lampes à incandescence sont constitués d'un fil extrêmement fin doublement bobiné. Le fil est enroulé pour constituer un solénoïde long, et celui-ci est enroulé à son tour pour réaliser un filament beaucoup plus court et d'un diamètre apparent plus grand que le fil d'origine.

    Il est possible que le fil à remplacer se présente sous cette forme.

    Nom : FT.png
Affichages : 123
Taille : 70,5 Ko

    Peut-être qu'un filament de tungstène récupéré sur une ampoule à incandescence du commerce pourrait convenir.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/06/2014 à 18h38.

  19. #18
    mathbou

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    les mesures ont été faite aux bornes du connecteur où est le fil est relier au reste (le machin en plastique vert à coté de l'interrupteur)

  20. #19
    mathbou

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    Finalement j'ai peut être trouvé une alternative au nichrome: le ressort de stylo
    Il ne devient pas incandescent mais il semble chauffer assez pour auto-enflammé le nitrocellulose, je continue les tests pour l'instant.

  21. #20
    Boumako
    Invité

    Re : Fil incandescent avec moins de 2A

    Bonjour

    Le ressort de briquet fonctionne bien également, par contre je pense que l'intensité soutirée est bien plus grande. L’électronique de commande ne va peut être pas résister indéfiniment.

Discussions similaires

  1. Eclairage ( spot incandescent halogene 1000W)
    Par inviteb3d16ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2009, 19h58
  2. Inégalité triangulaire avec un moins
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 20h05
  3. Alimentation 15v avec au moins 25 A
    Par invite674d8d5f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2005, 15h52
  4. debuter avec moins de 79€
    Par Sven dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2004, 06h22