Question sur la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Question sur la lumière



  1. #1
    Little bombs

    Lightbulb Question sur la lumière


    ------

    bonjour a tousse
    je n'arrive pas à trouver de réponse via google alors je pose cette simple question ici

    je vais essayer d'être très simple et clair.
    je voulais savoir pourquoi la lumière s’affaiblit ?
    quand on allume une ampoule dans une pièce trop grande on voie que au fond de cette pièce il y a moins de lumière, et donc c'est sa qui ma fait poser cette question, pourquoi la lumière tombe petit a petit ?
    qu'est ce qui la fait chuter ou freiner ?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Question sur la lumière

    Bonjour,

    Pour répondre le plus simplement possible :

    En s'éloignant , la même source lumineuse se répartit sur la surface d' une sphère de plus en plus grande .

  3. #3
    polmichet

    Re : Question sur la lumière

    C'est un peu la dilution de la lumière
    Ce qui est incompréhensible, c'est que je sois compréhensible !

  4. #4
    Little bombs

    Re : Question sur la lumière

    merci pour votre réponse
    oulala

    elle se repartit sur une surface d'une sphère ?
    je suis perdu, donc quand elle se repartit de plus en plus sur un objet elle chute, est ce que il y a de moins en moins de photon, c'est pour sa qu'on voie de moins en moins la lumière ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curiosss

    Re : Question sur la lumière

    C'est comme si tu devais distribuer la même quantité de bonbons sur une surface de plus en plus grande : çà donne moins de bonbons par mètre carré Car tu est d'accord que si une pièce est plus grande elle a plus de mètres carrés de murs hein ? ^^

  7. #6
    Little bombs

    Re : Question sur la lumière

    a d'accord je comprend, mais dans l'univers la lumière a nul part se posé alors qu'est ce qui la fait chuter ?

  8. #7
    DuckDDR

    Re : Question sur la lumière

    Bonsoir,


    Comment ça
    Citation Envoyé par Little bombs Voir le message
    la lumière a nul part se posé
    ??

    Que veux-tu dire?

  9. #8
    invite07941352

    Re : Question sur la lumière

    Re,

    Regardez le logo des films Columbia : http://sites.bu.edu/kraskerfilm/2014...-for-columbia/

    Même si les rayons ne tombent pas et qu'ils vont bien droits , il y a en a de moins en moins qui vont entrer dans votre oeil, si vous vous éloignez .

  10. #9
    Syst.

    Re : Question sur la lumière

    @Little bombs
    La quantité de lumière/photons ne diminue pas, c'est la densité de lumière/photons qui diminue.
    En regardant le logo de Columbia en noir et blanc (cf. lien de catmandou), tu vois que chaque trait blanc qui part de l'espèce de torche a la même épaisseur tout le long. Tu peux te dire que c'est le trajet d'un photon.
    Considérons que l'image fait 10 cm de haut.
    Si tu traces un trait de 1 cm de long perpendiculairement à un des rayons lumineux à 1 cm de la torche, tu vois qu'un certain nombre de rayons lumineux (photons) passe par ton trait. Le nombre de traits blancs qui croise ton trait de 1 cm correspond à ton intensité lumineuse au niveau de ton trait.
    Maintenant si tu traces un autre trait de 1 cm perpendiculaire au même rayon lumineux à 5 cm de la torche, tu vas avoir en moyenne 5 fois moins de rayons lumineux qui vont passer par ton trait, c'est dire une intensité lumineuse 5 fois moindre.
    Il se passe exactement la même chose en 3 dimensions avec une ampoule qui émet je ne sais combien de milliards de photons par seconde.

  11. #10
    Little bombs

    Re : Question sur la lumière

    oui j'ai bien compris l'histoire des bonbons sur une surface, c'est pour sa que la lumière chute de plus en plus, mais dans l'univers on peut pas dire quelle se pose sur une surface
    donc je comprend pas pourquoi elle chute la lumière ? désoler de vous taquiner avec mes question

  12. #11
    Little bombs

    Re : Question sur la lumière

    ah d'accord j'arrive tout doucement a comprendre.

  13. #12
    pelkin

    Re : Question sur la lumière

    Y'a pas de mal a essayer de comprendre.

    Tu prends une source lumineuse, elle envoie des photons dans toutes les directions, d'accord. Ces photons s'éloignent les uns des autre (se dispersent).
    Supposons que la source envoie 100 photons.
    A 10 mètres de la source, tu captes 20 photons, à 20 mètres de la source tu n'en captes plus que 10, les autres sont toujours là, mais ils ne t'ont pas touché, ils sont passés à côté de toi.
    Plus la distance augmentera, moins tu captera de photons, biens que tous soient toujours présents, mais non captés.

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 67
Taille : 37,3 Ko

    L'écran rouge dans le premier cas capte deux photos, dans le deuxième cas avec la même taille il capte un photon. Tous les photons continuent d'exister, simplement tu ne les vois pas.

  14. #13
    DuckDDR

    Re : Question sur la lumière

    Désolé Pelkin mais je crois qu'avant d'aller plus loin dans les explications Little bombs devrait détailler son idée de la lumière parce que je crois que c'est de là que vient l'incompréhension.

    Citation Envoyé par Little bombs Voir le message
    c'est pour sa que la lumière chute de plus en plus, mais dans l'univers on peut pas dire quelle se pose sur une surface
    Que veut tu dires par "la lumière chute" pourquoi faudrait-il "qu'elle se pose sur une surface"?

    Parce que si ça représentation de la lumière est faussée parler de photons ou de d'équipartition d'énergie sur une sphère c'est pas très utile pour le moment.
    Dernière modification par DuckDDR ; 05/06/2014 à 22h16.

  15. #14
    Little bombs

    Re : Question sur la lumière

    petit a petit j'arrive a comprendre mais je vois pas trop le rapport avec la densité des photons comme la dit syst plus haut.

  16. #15
    Little bombs

    Re : Question sur la lumière

    en faite duckDDR quand je dit chute je voulais dire pourquoi la lumière devient de plus en plus faible avec la distance, oui c'est vrai je me suis peut-être mal exprimer en disant la lumière chute ou qu'elle tombe petit a petit.

  17. #16
    curiosss

    Re : Question sur la lumière

    Imagine que tu tiens une mitraillette et que tu tires devant toi. Tu es d'accord que plus l'ennemi est loin moins tu as de chances de le toucher. Ben c'est pareil avec la lumière. Tu tiens une lampe-torche et du pointes devant. Plus la cible est loin moins elle recevra de 'balles'. (les 'balles' c'est les photons. Et moins de photons reçus = moins illuminé)

  18. #17
    DuckDDR

    Re : Question sur la lumière

    D'accord, j'voulais juste être sûr qu'on parlait bien de la même chose!

    Citation Envoyé par Little bombs Voir le message
    mais dans l'univers on peut pas dire quelle se pose sur une surface
    Citation Envoyé par Little bombs Voir le message
    je vois pas trop le rapport avec la densité des photons comme la dit syst plus haut.
    Ces deux choses sont liées. En fait ce n'est pas qu'elle se pose sur une surface, tu as sur-interprété l'analogie avec les bonbons, mais elle traverse des surfaces.

    Et notamment lorsque tu prends une source de lumière qui émet de la lumière dans toutes les directions (comme une ampoule ou le bâton de Columbia) tu dois imaginer une sphère (ta surface) dont le centre est cette source de lumière. Et puisque l'énergie doit être conservée, peu importe la taille de la sphère que tu prendras, l'énergie totale qui la traverse doit être la même. Donc plus la sphère est grande moins la quantité d'énergie par unité de surface sera grande (puisque tu dois éparpiller une même quantité d'énergie sur une surface de plus grande)

    Et cette énergie par unité de surface est "équivalente" à la densité de photon, c'est une question de point de vu. Puisque parler d'intensité c'est plus une histoire de lumière-onde alors que les photons c'est du domaine lumière-corpuscule, ça vient de la dualité onde-corpuscule de la lumière. Mais dans ce cas c'est équivalent.
    Dernière modification par DuckDDR ; 05/06/2014 à 22h48.

  19. #18
    curiosss

    Re : Question sur la lumière

    Citation Envoyé par Little bombs Voir le message
    en faite duckDDR quand je dit chute je voulais dire pourquoi la lumière devient de plus en plus faible avec la distance, oui c'est vrai je me suis peut-être mal exprimer en disant la lumière chute ou qu'elle tombe petit a petit.
    Ok j'ai compris ton problème. Tu penses que les photons s'affaiblissent et que c'est pour çà qu'ils éclairent moins ?
    Non, chaque photon garde la même force.

    Mais plus tu es loin et moins tu reçois, donc moins tu es éclairé. (et tu as l'impression que la lumière 'tombe' pour utiliser ton expression)

    Encore une analogie : si je projette des gouttes de peinture vers toi, plus tu es loin moins tu en recevras, et moins tu seras 'peint' !

    Finalement tout çà c'est très logique. Laisse-toi guider par ton bon sens.
    (ce n'est qu'en physique quantique que çà se corse

  20. #19
    Little bombs

    Re : Question sur la lumière

    sa commence a s'éclaircir je comprend un peu mieux
    grand merci pour vos réponses très simple et très clair.

Discussions similaires

  1. question sur la lumière
    Par invite93f6838d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2011, 22h00
  2. question/ lumiere + son
    Par invite873790f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 19h05
  3. Question sur la lumiere
    Par DR I dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/08/2009, 16h08
  4. question lumière
    Par zimzum18 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 10h25
  5. Question: lumière et 2hv ?
    Par invitecc43cae8 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/02/2005, 21h18