Equation de D'alembert et modes propres d'une corde vibrante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equation de D'alembert et modes propres d'une corde vibrante



  1. #1
    dudulator511

    Equation de D'alembert et modes propres d'une corde vibrante


    ------

    Bonjour, une question me pose problème dans un problème de physique. En voici l'énoncé :
    On a établi dans la section précédente que l'élongation y(x,t) d'une corde sans raideur de poids négligeable obéit à l'équation de d'Alembert, où c est la célérité de l'onde. On rappelle que la corde est fixée à ses extrémités O (origine du repère) et L de coordonnées (l,t). On cherche une solution de la forme y(x,t) = f(x)g(t)
    1. Justifier la forme de la solution proposée. En particulier, on exprimera les conditions limite respectées par la corde vibrante.

    La j'ai réussi à répondre, pas de soucis. Les conditions limites sont y(0,t) = y(L,t) = 0 donc f(0) = f(l) = 0

    2. On suppose f et g non nuls. Que vaut le rapport f"/f en fonction du rapport g"/g ? Montrer que le rapport f"/f ne peut être qu'une constante. On admettra que cette égalité est aussi réalisée dans le cas où f =0 et g=0.

    La j'ai trouvé que en supposant que les fonctions f et g ne sont pas identiquement nulles. Les variables x et t etant independantes, si une fonction de x est ́egale `a une fonction de t, elle est necessairement constante. D'où

    3ème question et c'est celle là où je coince :
    En considérant les conditions limites que doit respecter f, montrer que cette constante ne peut être que positive. On la notera k^2 par la suite. en déduire l'expression générale de f(x). Quelle est la signification physique de la grandeur k ?

    C'est bizarre car je ne vois pas en quoi les conditions limites f(0) = f(l) nous renseignent sur k. De plus, si Co est positive, alors on se retrouve avec une expression de f en exponentielles complexes qui n'est pas très logiques compe tenu de la situation physique dans laquelle on se trouve. Du coup je me disais qu'il y avait peut être une erreur d'énoncé et que la solution n'est en fait que négative.

    Quelqu'un pour m'aider svp ?
    Bonne journée à vous et merci d'avance !

    -----

  2. #2
    mariogeiger

    Re : Equation de D'alembert et modes propres d'une corde vibrante

    Je suis d’accord avec toi... On c'est peu être tout les deux trompé...

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation de D'alembert et modes propres d'une corde vibrante

    Bonjour,

    J'ai un doute affreux sur votre énoncé. La constante doit être négative si je ne dis pas de c...bêtise.

    Citation Envoyé par dudulator511 Voir le message
    En considérant les conditions limites que doit respecter f, montrer que cette constante ne peut être que positive.
    Si la constante est positive, quelle est la forme des solutions de ?
    Est-ce compatible avec les conditions aux limites, qui sont ? (il suffit de l'écrire)

    Citation Envoyé par dudulator511 Voir le message
    C'est bizarre car je ne vois pas en quoi les conditions limites f(0) = f(l) nous renseignent sur k.
    Vous avez oublié !

    Citation Envoyé par dudulator511 Voir le message
    De plus, si Co est positive, alors on se retrouve avec une expression de f en exponentielles complexes
    (négative...)
    Exponentielles complexes ou combinaison linéaire de sinus et cosinus, n'est-ce pas la même chose quand on cherche des solutions réelles ?

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 06/06/2014 à 19h34.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Onde corde vibrante
    Par invite4490b9be dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2011, 23h37
  2. Modes propres et fréquences propres d'une poutre E_L avec abaqus
    Par invitedf9e08d2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 00h33
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2008, 11h00
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 15h07
  5. Corde Vibrante
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 19h32