pression d'un système
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pression d'un système



  1. #1
    Gerrard08

    pression d'un système


    ------

    Bonjour,

    nous avons besoin de changer un échangeur à plaque ancien par un nouveau (trop de fuite ..) or un constructeur ma demande les informations sur le systeme a savoir les fluides , les températures et les pressions.

    je bloque au niveau des pressions,
    En fait , c'est un échangeur eau /eau , l'eau chaude est générée par une chaudière et elle sert à chauffer de l'eau provenant d'un réservoir.

    le système est donc compose de deux réservoirs(un ou il y a l'eau froide et un autre pour l'eau chaude), un échangeur et une chaudière .

    les données dont je dispose sont: les vitesses des fluides,les diametres de la canalisation, comment je peux calculer la pression demandée, est ce la pression dynamique?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pression d'un système

    Bonjour.
    Non. Vous n'avez pas à calculer la pression.
    Il faut savoir à quoi sert votre échangeur. Où est-il installé ?
    Par exemple, si c'est celui de l'eau chaude sanitaire d'une maison, il sera probablement à la pression fournie par la distribution d'eau (2 - 3 bars).
    Si c'est celui d'un réacteur nucléaire...
    Décrivez votre installation.
    Au revoir.

  3. #3
    Gerrard08

    Re : pression d'un système

    Merci LFPR,

    Alors l’échangeur sert a chauffer de l'eau issus d'une cuve (eau déminéralisée) et la transférer vers une autre cuve de stockage.

    l’échangeur est installé entre ces deux cuves ( la distance entre les deux cuves est de 50 m approximativement).

    une autre question vous parler de la pression fournie par la distribution d'eau , en fait cette pression elle correspond à quoi? pression dynamique?

  4. #4
    LPFR

    Re : pression d'un système

    Re.
    La pression à prendre est la pression statique, car le flux dans l'échangeur n'est probablement pas laminaire.
    S'il n'y a pas des pompes entre le réservoir et l'échangeur, la pression sera donnée par la pression hydrostatique (rhô.g.h) (environ 1 bar pour chaque 10 m de hauteur).
    Mais s'il ya des pompes il faut vois l'installation pour voir si elles augmentent al pression statique. On ne peut pas se prononcer sans informations.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gerrard08

    Re : pression d'un système

    Merci LFPR,
    la pression statique est celle de la cuve?
    en effet il y'a une pompe entre le réservoir est l'échangeur de quelle manière je peux déterminer cette pression? qu'elles sont les éléments nécessaires aux calculs?

  7. #6
    LPFR

    Re : pression d'un système

    Re.
    Faites un schéma avec les deux cuves, l'échangeur et les pompes en indiçant très clairement, la hauteur des deux niveaux d'eau des réservoirs, celle de l'échangeur et celle de la pompe.
    Et ajoutez les caractéristiques le pompe: puissance, débit, etc.
    L'image doit être en format image: jpg, gif, etc. Et non un PDF.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    A+

Discussions similaires

  1. pression-température, système ouvert
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2013, 12h50
  2. Variation de pression système fermé.
    Par invite2a137957 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2012, 10h19
  3. Pression de vapeur total d'un système
    Par theo75 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2012, 20h08
  4. perte de pression dans un système d'arrosage
    Par invite8f61f8d8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2009, 22h09
  5. [Physiologie] Système orthosypatique et pression artérielle
    Par invite57ed7cde dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2007, 15h41