[EXO] Demande d'aide chapitre nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[EXO] Demande d'aide chapitre nucléaire



  1. #1
    freddylec

    [EXO] Demande d'aide chapitre nucléaire


    ------

    Bonsoir,je suis élève en terminale L .Je dois préparer mon examen de physique et j'ai des doutes concernant la résolution de la question suivante :
    Parmi les isotopes radioactifs du tableau ,si on dispose initialement d'une même quantité de chaque isotope,recherchez celui qui disparaîtra le moins vite ?(Expliquez votre choix)

    --------------------------------------------------------------------------------------------------
    RADIOISOTOPE demi-vie
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Na 22 2,6 années
    Co 60 5,27 années
    Sr 90 28,8 années
    I 131 8,1 jour
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Tracez (sur une durée de quatre demi-vie et en justifiant ) le graphe qui représente la variation du nombre de noyaux en fonction du temps pour cet isotope.

    Je vous remercie vivement pour votre aide .
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    DuckDDR

    Re : Demande d'aide chapitre nucléaire

    Bonsoir,

    En fait c'est très simple le temps de demi-vie d'un isotope radioactif correspond à la période de radioactivité. C'est donc la durée nécessaire pour que la moitié des noyaux radioactifs d'une source se soient désintégrés. Donc plus la demi-vie est grande plus l'échantillon va mettre du temps à devenir inerte.

    Pour illustrer, prenons un échantillon de Co 60 composé de x noyaux au bout de 5,27 années la moitié de ses noyaux se seront désintégré, on en aura alors x/2. Si on attend encore 5,27 années on sera à (x/2)/2 etc ... On divise à chaque fois par deux la quantité de noyaux précédente.
    Dernière modification par DuckDDR ; 10/06/2014 à 20h55.

  3. #3
    freddylec