[EXO] Demande d'aide chapitre nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[EXO] Demande d'aide chapitre nucléaire



  1. #1
    freddylec

    [EXO] Demande d'aide chapitre nucléaire


    ------

    Bonsoir,je suis élève en terminale L .Je dois préparer mon examen de physique et j'ai des doutes concernant la résolution de la question suivante :
    Parmi les isotopes radioactifs du tableau ,si on dispose initialement d'une même quantité de chaque isotope,recherchez celui qui disparaîtra le moins vite ?(Expliquez votre choix)

    --------------------------------------------------------------------------------------------------
    RADIOISOTOPE demi-vie
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Na 22 2,6 années
    Co 60 5,27 années
    Sr 90 28,8 années
    I 131 8,1 jour
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Tracez (sur une durée de quatre demi-vie et en justifiant ) le graphe qui représente la variation du nombre de noyaux en fonction du temps pour cet isotope.

    Je vous remercie vivement pour votre aide .
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    DuckDDR

    Re : Demande d'aide chapitre nucléaire

    Bonsoir,

    En fait c'est très simple le temps de demi-vie d'un isotope radioactif correspond à la période de radioactivité. C'est donc la durée nécessaire pour que la moitié des noyaux radioactifs d'une source se soient désintégrés. Donc plus la demi-vie est grande plus l'échantillon va mettre du temps à devenir inerte.

    Pour illustrer, prenons un échantillon de Co 60 composé de x noyaux au bout de 5,27 années la moitié de ses noyaux se seront désintégré, on en aura alors x/2. Si on attend encore 5,27 années on sera à (x/2)/2 etc ... On divise à chaque fois par deux la quantité de noyaux précédente.
    Dernière modification par DuckDDR ; 10/06/2014 à 20h55.

  3. #3
    freddylec

    Re : Demande d'aide chapitre nucléaire

    Merci DuckDDr,
    c'est bien ce que je pensais mais ça me paraissait trop simple .Je voulais une confirmation.
    Dans le même genre ,voici une autre question ,je voudrais une réponse sûre afin de confirmer mon analyse :
    Le samarium 146 est instable((T=103.10(6) années) .Il se désintègre en émettant une particule alpha pour devenir un isotope stable .Aujourd'hui,dans une couche géologique ,on dose la proportion de samarium 146 et de l'isotope stable et on obtient une proportion de 1 atome instable pour 3 atomes stables.Si on admet qu'à la formation de cette couche géologique il n'y avait que du samarium ,recherchez quel est l'âge de la couche ?

    Merci pour votre aide .

  4. #4
    LPFR

    Re : Demande d'aide chapitre nucléaire

    Bonjour.
    On ne fera pas votre exercice à votre place.
    Montrez-nous ce que vous avez fait et on vous donnera notre avis.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freddylec

    Re : [EXO] Demande d'aide chapitre nucléaire

    ok merci.Je reviendrai avec mes résultats.

  7. #6
    DuckDDR

    Re : Demande d'aide chapitre nucléaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    On ne fera pas votre exercice à votre place. Montrez-nous ce que vous avez fait et on vous donnera notre avis.
    Effectivement, d'autant plus que si tu as compris ton exo précédent celui-là devrait être assez simple puisqu'il est du même acabit.

  8. #7
    freddylec

    Re : [EXO] Demande d'aide chapitre nucléaire

    Voici mes résultats :
    la demi-vie du samarium est égale à : T (103 millions d'années) : 2 = 51,5 millions d'années .
    il faudra encore 51,5 millions d'années pour que les 50% restants soient divisés par 2 (soit 25% restants du total des noyaux d'origine .)
    Ma réponse est donc :l'âge de la couche géologique est donc de 103 millions d'années .
    Suis-je dans le bon?Ai-je oublié un paramètre?

    Merci de votre réponse.

  9. #8
    DuckDDR

    Re : [EXO] Demande d'aide chapitre nucléaire

    Citation Envoyé par freddylec Voir le message
    Ma réponse est donc :l'âge de la couche géologique est donc de 103 millions d'années .
    C'est faux, dans votre démonstration, vous écrivez que la demi-vie est de 103 millions d'années mais ce n'est pas cette valeur que vous appliquez. ça se voit très bien ici:

    Citation Envoyé par freddylec Voir le message
    il faudra encore 51,5 millions d'années pour que les 50% restants soient divisés par 2

  10. #9
    freddylec

    Re : [EXO] Demande d'aide chapitre nucléaire

    Je corrige :
    T (demi-vie) = 103 millions d'années .
    Il faudra encore 103 millions d'années pour que les 50% restants soient divisés par 2 (soit 25% restants du total de noyaux d'origine.)
    Ma réponse est donc :l'âge de la couche géologique est de 206 millions d'années .
    Vrai ?Enfin ?!!!!!!
    merci beaucoup pour votre aide.

  11. #10
    DuckDDR

    Re : [EXO] Demande d'aide chapitre nucléaire

    Là c'est bon!

    Bonne continuation et bon courage à toi pour le bac!

  12. #11
    freddylec

    Re : [EXO] Demande d'aide chapitre nucléaire

    Merci beaucoup ,même quand ce n'est pas trop compliqué,on risque de faire des erreurs de concentration.
    Merci.

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] chapitre sur la collision : j'ai besoin d'explication svp
    Par invite2eee690c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2012, 18h39
  2. Chapitre médecine nucléaire terminale ST2S
    Par invitee8806ca4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2011, 10h17
  3. Aide sur le nucléaire
    Par invitea21078e4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 19h01
  4. demande d'aide pour ses TPE (bombe nucléaire)
    Par invite38a26081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2008, 20h10