Force et trigo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Force et trigo



  1. #1
    VIDAL_TECH

    Force et trigo


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai une petite question plutôt bête c'est le prof qui à corrigé mais ça me parait bizarre, et personne ne l'a contredit : Dans un exercice , j'ai une force horizontale de 24kN qui vient exercer une force sur une barre inclinée de 39° par rapport à la horizontale, qui travaille en compression. Or mon prof trouve 31.24kN d'effort dans cette barre à 39°. Comment peut-il y avoir un effort supérieur a ce qui est exercée ? Il divise 24kN par cos(39). Ne faut-il pas plutôt multiplier par le cos(39) ? (et obtenir 18kN)

    Merci de vos réponses.

    -----
    Dernière modification par VIDAL_TECH ; 11/06/2014 à 10h21.

  2. #2
    mécano41

    Re : Force et trigo

    Bonjour,

    Si :

    - la barre est articulée au mur à une extrémité A
    - elle repose sur le sol (sans frottement) à l'autre extrémité B en faisant un angle de 39° avec le sol
    - la force F est exercée en B parallèlement au sol

    Dans ce cas c'est bon et tu le prouves en faisant l'équilibre : tu as le vecteur F, le vecteur réaction exercée par la barre en B. Il est porté par AB ( car barre liée en deux points : obligatoirement tendue ou comprimée) et le vecteur Rb réaction du sol en B (qui est normal au sol - appui ponctuel)...

    Mais c'est peut-être autrement...

    Cordialement

  3. #3
    VIDAL_TECH

    Re : Force et trigo

    Merci ! de toute facon je suppose qu'ayant une force de 24kN, peut importe la configuration du problème je ne peux obtenir un effort superieur dans la barre, que ce soit en modifiant, traction compression, l'inclinaison, etc etc...

  4. #4
    mécano41

    Re : Force et trigo

    Bah non, tu supposes mal! En prenant deux barres articulées entre-elles, si tu manoeuvres la jonction commune, l'effort entre les deux autres extrémités peut tendre vers l'infini! (enfin, ça casse avant...). Cela s'appelle une genouillère et il y a des presses basées sur ce principe.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VIDAL_TECH

    Re : Force et trigo

    D'accord merci pour l'info Mais je ne pense pas que dans mon cas on parle de cela.
    Ah et du coup j'ai une autre question, Wel et Wpl (mm^3) ca représente quoi ? Et comment on les calculs, parce que pour une IPE on me le donne dans les tableaux, mais pour une section rectangulaire pleine ?

  7. #6
    VIDAL_TECH

    Re : Force et trigo

    J'ai trouvé enfaîte (I/(h/2)) dans le cas d'un rectangle. En tout cas merci pour ton aide, à bientôt !

  8. #7
    geagea

    Re : Force et trigo

    Citation Envoyé par VIDAL_TECH Voir le message
    D'accord merci pour l'info Mais je ne pense pas que dans mon cas on parle de cela.
    Ah et du coup j'ai une autre question, Wel et Wpl (mm^3) ca représente quoi ? Et comment on les calculs, parce que pour une IPE on me le donne dans les tableaux, mais pour une section rectangulaire pleine ?
    bonjour Wel est le module de flexio élastique et Wpl est le module plastique
    cordialeent

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    geagea

    Re : Force et trigo

    [QUOTE=VIDAL_TECH;4870809]Bonjour,

    Voila j'ai une petite question plutôt bête c'est le prof qui à corrigé mais ça me parait bizarre, et personne ne l'a contredit : Dans un exercice , j'ai une force horizontale de 24kN qui vient exercer une force sur une barre inclinée de 39° par rapport à la horizontale, qui travaille en compression. Or mon prof trouve 31.24kN d'effort dans cette barre à 39°. Comment peut-il y avoir un effort supérieur a ce qui est exercée ? Il divise 24kN par cos(39). Ne faut-il pas plutôt multiplier par le cos(39) ? (et obtenir 18kN)
    bonjour, si j'ai bien compris l'exposé vous avez une force de 24KN appliquée a une barre inclinéee 39°,cette force doit e ecomposée de la façon suivante,soit Fx=24KNxcos39°=18,65KNet on doit avoir une force Fy soit 24KNxsin39°=15,10KN et nous devons avoir( Fx²+Fy²)^0,5 (18,65²+15,10²)^0,5= 24KN on est en équilibre,Un dessin parle beaucoup mieux
    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    geagea

    Re : Force et trigo

    Citation Envoyé par VIDAL_TECH Voir le message
    D'accord merci pour l'info Mais je ne pense pas que dans mon cas on parle de cela.
    Ah et du coup j'ai une autre question, Wel et Wpl (mm^3) ca représente quoi ? Et comment on les calculs, parce que pour une IPE on me le donne dans les tableaux, mais pour une section rectangulaire pleine ?
    bonjour Wel,est le module de flexion élastique et Wpl estle module plastique unités en cm3 ou mm3
    cordialemet

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #10
    LPFR

    Re : Force et trigo

    Citation Envoyé par VIDAL_TECH Voir le message
    D'accord merci pour l'info Mais je ne pense pas que dans mon cas on parle de cela.
    ...
    Bonjour.
    Conseil d'ami:
    Quand Mécano41 vous dit quelque chose, vous pouvez être sur à 99,9999% qu'il a raison.
    Alors, ne gaspillez pas ses conseils.
    Au revoir.

  12. #11
    geagea

    Re : Force et trigo

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Conseil d'ami:
    Quand Mécano41 vous dit quelque chose, vous pouvez être sur à 99,9999% qu'il a raison.
    Alors, ne gaspillez pas ses conseils.
    Au revoir.
    bonjour,
    Sachez que dans la vie professionnelle ou autre,on est jamais sur de rien,il faut se montrer humble,et les conseils de chacun,il ne fat pas les rejeter.Je crois qu'il n'avait pas répondu a la question de Wpl
    au revoir
    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2013, 22h24
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2012, 18h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 23h35
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 17h41
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 11h06