Laser 1 mW et classe IIIB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Laser 1 mW et classe IIIB ?



  1. #1
    geek99

    Laser 1 mW et classe IIIB ?


    ------

    Bonjour, j'ai commandé un laser sur ebay, il ressemble à sa : Image supprimée ; la même ci-dessous. je l'ai reçu est sur l'étiquette il y a écrit :
    "Avoid exposure laser radiation is emitted from this aperture
    DANGER
    LASER RADIATION
    AVOID DIRECT EYE EXPOSURE
    Max outout < 1mW
    Wawelenght 532 nm
    Class IIIB Laser Product.

    This product complies with 21CFR chapter 1.
    subchater J."

    Mon laser est vert.
    Il y a bien un problème non ? Un laser 1 mW ne peut pas être de classe IIIB ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 14/06/2014 à 13h33.

  2. #2
    geek99

    Re : Laser 1 mW et classe IIIB ?

    P.S : il prend 2 piles 1.5 V.

  3. #3
    Lansberg

    Re : Laser 1 mW et classe IIIB ?

    Bonjour,

    effectivement une puissance de sortie < 1mW fait plutôt penser à un laser de classe 2 ou de classe 3A. Dans le doute, à manipuler avec précautions !

  4. #4
    geek99

    Re : Laser 1 mW et classe IIIB ?

    Il fait des formes genre plein d'étoiles, comment être sur qu'un laser est de classe IIIb ou pas ? Si il est de classe IIIB j'irai me faire rembourser sur ebay.
    Un laser utilisant 3 Volts ne peut être de classe IIIA maximum donc 5 mW ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : Laser 1 mW et classe IIIB ?

    Il n'y a pas de lien entre la tension d'alimentation et la puissance de sortie du laser. On trouve des laser classe 2 alimentés par deux piles de 1,5 V.
    À ma connaissance, pour mesurer la puissance de sortie du laser, il faut un appareil de mesure conçu pour ça.

  7. #6
    geek99

    Re : Laser 1 mW et classe IIIB ?

    On peut voir un laser classe IIIB en plein jour come on pourrait voir un laser classe IIIA ou moins en pleine nuit ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Laser 1 mW et classe IIIB ?

    Bonjour.
    Je pense qu'il y a "un peu" de triche de la part des vendeurs qui jouent avec les termes légaux.
    La vente de pointeurs lasers de plus 5 mW est interdite dans tous les pays civilisés, et même aux États Unis.
    Les lasers comme celui de la photo ont une couche qui leur fait diffracter une image comme celle montrée. Donc, chacune des taches de diffraction à une puissance beaucoup plus faible que le faisceau principal (dont < 1 mW).
    Ces lasers font en général 100 ou 200 mW (ce qui correspond bien à IIIB). Et la triche (ou le problème) est que la couche de diffraction est dévissable et remplaçable par rien du tout (on change les embouts). Et on se retrouve avec un pointeur de 100 ou 200 mW qu'il est, en théorie, interdit à la vente.
    Au revoir.

  9. #8
    geek99

    Re : Laser 1 mW et classe IIIB ?

    Les images sont toujours exagérées, mais la puissance du laser est dans le titre ou la description, mais peut-on voir un laser classe IIIB en plein jour come on pourrait voir
    un laser classe IIIA ou moins en pleine nuit ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Laser 1 mW et classe IIIB ?

    Re.
    Vous ne pouvez voir le faisceau que la nuit, sous un angle de vision faible par rapport au faisceau) et sur quelques mètres.
    Par contre vous pouvez distinguer la tache lumineuse crée par le faisceau en plein jour et même en plein soleil.
    Et surtout ne faites pas le con avec ce laser. Ne visez jamais quelqu'un ou des endroits ou des gens pourraient se trouver. Et ne visez jamais des avions ou hélicoptères: vous pourriez finir en tôle. Même sans avoir causé d'accident.
    Ce n'est pas un jouet et ne faut l'utiliser comme si c'était un jouet. Le tenir hors de portée des enfants et des adolescents.
    A+

  11. #10
    geek99

    Re : Laser 1 mW et classe IIIB ?

    Je suis un ado et je ne le pointe jamais sur le visage des gens ni sr des moyens de transport, mon laser classe IIIA ne fait même pas sauter un ballon...

  12. #11
    LPFR

    Re : Laser 1 mW et classe IIIB ?

    Citation Envoyé par geek99 Voir le message
    Je suis un ado et je ne le pointe jamais sur le visage des gens ni sr des moyens de transport, mon laser classe IIIA ne fait même pas sauter un ballon...
    Re.
    Vous êtes prudent et tant mieux.
    Mais méfiez-vous d'un autre ado qui vous demande le laser. Il y a un risque que la première chose qu'il vise ce soit votre visage. Certes, pas par méchanceté, mais par ignorance.

    Même la plupart de lasers qui sont vendus en prétendant de percer des ballons ou allumer des allumettes, ne le font pas.
    Et encore, ils dissent d'enlever la partie de conversion de longueurs d'onde pour le faire uniquement avec le laser IR, qui lui est plus puissant.

    Il faut acheter des lasers au moins à 70 ou 80 €
    A+

  13. #12
    geek99

    Re : Laser 1 mW et classe IIIB ?

    J'ai déjà vu des gens qui ayant un laser entre les mains pointant le faisceau sur le visage, pourquoi ? Car ils n'ont pas écouté en cours de physique (niveau 4e).
    La partie de conversion de longueur d'onde c'est quoi ?
    C'est quoi un laser IR ?

  14. #13
    geek99

    Re : Laser 1 mW et classe IIIB ?

    Ce que je veux dire par voir un laser en pleine nuit/jour c'est voir le point rouge/vert/bleu/... car un faisceau est invisible dans l'air.

  15. #14
    LPFR

    Re : Laser 1 mW et classe IIIB ?

    Re.
    Pour une même puissance, les lasers verts sont les plus visibles, car c'est pour cette couleur que l'œil est le plus sensible.
    Un faisceau laser est invisible dans le vide. Mais dans l'air on le voit à cause des particules en suspension.

    Les pointeurs laser verts sont faits avec un laser IR (infrarouge) que l'on fait passer par un diélectrique non linéaire qui transforme une partie de la puissance reçue dans la fréquence double. Il transforme dont une partie de la lumière à 1064 nm de longueur d'onde (IR) en lumière verte à 532 nm.
    A+

  16. #15
    stefjm

    Re : Laser 1 mW et classe IIIB ?

    Citation Envoyé par geek99 Voir le message
    J'ai déjà vu des gens qui ayant un laser entre les mains pointant le faisceau sur le visage, pourquoi ? Car ils n'ont pas écouté en cours de physique (niveau 4e).
    Parce qu'ils sont débiles et pas courageux.
    C'est plus facile de griller à distance les yeux de quelqu'un que lui coller un poing dans la gueule...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    geek99

    Re : Laser 1 mW et classe IIIB ?

    Débiles oui, ils pensent que c'est un jeu, mais ils pointent aussi le laser sur leur potes, et on ne colle pas un poing dans la gueule de son pote.

  18. #17
    geek99

    Re : Laser 1 mW et classe IIIB ?

    Re.
    Pour une même puissance, les lasers verts sont les plus visibles, car c'est pour cette couleur que l'œil est le plus sensible.
    Un faisceau laser est invisible dans le vide. Mais dans l'air on le voit à cause des particules en suspension.

    Les pointeurs laser verts sont faits avec un laser IR (infrarouge) que l'on fait passer par un diélectrique non linéaire qui transforme une partie de la puissance reçue dans la fréquence double. Il transforme dont une partie de la lumière à 1064 nm de longueur d'onde (IR) en lumière verte à 532 nm.
    A+
    je croyais que la couleur qu'on voyait le mieux était le rouge.
    J'ai rien compris :
    Les pointeurs laser verts sont faits avec un laser IR (infrarouge) que l'on fait passer par un diélectrique non linéaire qui transforme une partie de la puissance reçue dans la fréquence double. Il transforme dont une partie de la lumière à 1064 nm de longueur d'onde (IR) en lumière verte à 532 nm.

Discussions similaires

  1. Laser classe 1
    Par Elleurrac dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 19h30
  2. Laser classe IIIb
    Par invite361b7027 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2011, 12h07
  3. laser 30mj classe 4 pour une découpe
    Par freedi dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2009, 14h43
  4. Lasers Classe IIIb
    Par Nashki dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2008, 18h00
  5. Laser classe II...
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2005, 07h32