projection de vecteur1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

projection de vecteur1



  1. #1
    Argon39

    projection de vecteur1


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas bien compris les projections de vecteurs et pourquoi mon prof à trouvé ces valeurs la pour le vecteur U(voir photo).

    meca67.jpg

    Si vous pouviez m'expliqué pourquoi U prend ces valeurs,ça serait sympa.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : projection de vecteur1

    Bonjour,

    1 et 2, c'est pareil. J'espère que cela ne vous pose pas de problème. Sinon, repensez aux relations trigonométriques dans le triangle rectangle (cosinus = coté adjacent / hypoténuse, et sinus = côté opposé / hypoténuse).

    Pour 3, vous pouvez le voir comme 2 en substituant le de 2 par du 3. Ou bien, ce que je fais personnellement, avec le triangle rectangle dessiné (en appelant et les composantes du vecteur , et sa norme) :

    - , cela ne pose pas de soucis, j'espère... donc ;

    - , ici on prend car est négatif et parce que est compris entre et , donc son sinus est positif. Donc, .

    - Vous pouvez aussi dire que la projection de sur est négative et que c'est un sinus.

    - Vous pouvez aussi écrire proprement le produit scalaire , puisque l'angle entre ces deux vecteurs est . On conclu en se souvenant que .

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Argon39

    Re : projection de vecteur1

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    1 et 2, c'est pareil. J'espère que cela ne vous pose pas de problème. Sinon, repensez aux relations trigonométriques dans le triangle rectangle (cosinus = coté adjacent / hypoténuse, et sinus = côté opposé / hypoténuse).

    Pour 3, vous pouvez le voir comme 2 en substituant le de 2 par du 3. Ou bien, ce que je fais personnellement, avec le triangle rectangle dessiné (en appelant et les composantes du vecteur , et sa norme) :

    - , cela ne pose pas de soucis, j'espère... donc ;

    - , ici on prend car est négatif et parce que est compris entre et , donc son sinus est positif. Donc, .

    - Vous pouvez aussi dire que la projection de sur est négative et que c'est un sinus.

    - Vous pouvez aussi écrire proprement le produit scalaire , puisque l'angle entre ces deux vecteurs est . On conclu en se souvenant que .

    @+
    Bonjour,
    Alors oui j'ai compris ce que vous avez écris avec cos théta et sin théta mais je dois revoir ces formules avec les pi/2 c'est vieux.
    Sinon si j'ai bien compris,le signe de dépend du signe de (si il y a un moins devant xu) et le signe de dépend du signe de
    .
    Désolé si je dit une bêtise...mais je vais revoir des chose pour y voir plus clair.
    En tout cas merci pour vôtre aide.
    Dernière modification par Argon39 ; 19/06/2014 à 16h24.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : projection de vecteur1

    Re,

    Ces histoires de signe, c'est quand on explique "avec les mains", et je me rends compte à vos lire que je ne suis pas aussi clair que je le pensais.
    Oubliez, et revenez au produit scalaire, c'est la façon propre de faire. Quand vous aurez l'habitude, vous écrirez directement les projections comme dans l'exemple 3 avec le bon signe. Mais en attendant...

    Une astuce, si vous ne la connaissez pas, pour trouver que , faites le dessin sur le cercle trigonométrique. Regardez la figure jointe.

    Nom : cos_theta_plus_pi_sur_deux.jpg
Affichages : 49
Taille : 29,7 Ko

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Argon39

    Re : projection de vecteur1

    Ok merci

Discussions similaires

  1. projection
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2011, 12h47
  2. projection cos et sin
    Par invite1182f7e5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 14h20
  3. Projection
    Par learning dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 23h21
  4. Projection
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2009, 07h47
  5. projection sur un axe
    Par mathier dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2009, 13h13